Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité Routière : Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau appellent à la prudence

Dans Moto / Pratique

Sécurité Routière : Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau appellent à la prudence

Je suis sure qu'à l'heure où je vous parle, il y en a certains qui ont déjà sorti le champagne et commencent déjà à fêter la nouvelle année et peut être même qui voient déjà mon article en double exemplaire. C'est contre ces dérives alcoolisées que le ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat, j'ai bien nommé Jean-Louis Borloo, Dominique Bussereau, Secrétaire d'État chargé des Transports, et Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière se sont joints pour faire un rappel sur les consignes sur la conduite en état d'ivresse et ajouter à ça les conditions météo qui sont pour le moins changeantes en ce moment.


Le ministre d'Etat donne le ton : « L'heure est à la fête, en famille ou entre amis. Cela ne doit pas nous faire oublier d'être prudents sur les routes. J'insiste particulièrement sur le fait qu'il ne faut pas conduire après avoir bu : organisez-vous avant de sortir, et ne laissez pas quelqu'un qui a bu reprendre le volant. Pluie et neige sont attendues. Il est donc impératif de bien adapter votre conduite aux conditions météo et de veiller au respect des limitations de vitesse et des distances de sécurité. Pour que le voyage soit serein, l'éco-conduite est tout indiquée : sécurité mais aussi économies de carburant et participation active à la préservation de l'environnement »


La nuit du nouvel an est particulièrement mortelle sur les routes et déjà les premiers chiffres 2009, laisse présager un relâchement de la vigilance. Donc les consignes sont claires de la part du gouvernement :


  • Adapter la conduite aux conditions de circulation et aux intempéries
  • Ne pas prendre le volant en ayant bu de l'alcool
  • Désigner avant le début de la soirée un « Sam » qui ramènera tout le monde
  • S'organiser pour dormir sur place ou contacter un organisme qui se chargera de vous rentrer en toute sécurité.
  • Pour les citadins, ne pas hésiter à prendre les transports en commun.
  • Attendre sur place que le taux d'alcoolémie soit redescendu (environ 0,1 gr par heure)
  • S'équiper d'un éthylotest et souffler avant de prendre la route (dans ce cas précis, j'aurais tendance à rajouter un gros « lol » comme disent les jeunes, cf cet article)
  • Redoubler de vigilance une fois sur la moto, surtout de nuit et même sur des trajets courts.
  • Refuser de monter avec quelqu'un qui n'est pas en état de prendre le guidon
  • Et le mieux est d'empêcher ce dernier de reprendre son véhicule (surtout à moto).

En 2008, ce n'est pas moins de 23 personnes qui sont mortes dans des accidents de la route et directement liés à la consommation d'alcool. Sans compter que la fragilité en deux-roues est d'autant plus présente. Sur ces bonnes paroles pleines de joie, il ne me reste qu'à vous souhaiter un bon réveillon et soyez prudents !


Vous pouvez aussi vous informer sur les idées reçues concernant l'alcool et des astuces pour bien gérer votre soirée, vous pouvez aller faire le site "rentrer en vie"


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Il y a une petite erreur dans votre article : le jour de la présentation officielle de cette campagne contre l'alcool au volant (le mercredi 9 novembre) Michéle Merli était bien seule ! Ni Jean-Louis Borloo, ni Dominique Bussereau n'ont daigné se montrer alors qu'ils étaient pourtant annoncés : ils ont posé un lapin à Michéle... Cela montre à quel points ils se sentent concernés ...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire