Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Sécurite Routière - L'infraction du jour: Le franchissement ou chevauchement d'une ligne continue

Dans Moto / Pratique

Sécurite Routière - L'infraction du jour: Le franchissement ou chevauchement d'une ligne continue

Que risque-t-on pour une infraction ? Chaque jour de la semaine l'une d'elle sera choisie et froidement décortiquée. Et ce, en dehors de toute circonstance ayant conduit à son relevé puisque pour en débattre, on vous fait confiance ! Aujourd'hui, c'est de franchissement ou chevauchement d'une ligne continue dont nous allons parler.


La nuance a son importance. Un caisseux paresseux, un coup de gaz pour l'effacer et la ligne blanche qui vous prend au piège. Cela arrive et cela se paye si la manoeuvre est repérée. L'article R.412-19 du Code de la Route l'identifie comme une contravention de quatrième classe pouvant aller jusqu'à 750€ et même une suspension permis de conduire pour une durée inférieure ou égale à trois ans avec une exécution provisoire possible.


Ceci dit, si vous franchissez le Rubicon, vous perdrez trois points mais si vous vous contentez de le chevaucher seulement, on ne vous en délestera que d'un seul. Mais concrètement, de quoi parle-t-on ? Lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation sont apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs, leur franchissement ou leur chevauchement.


Lorsqu'une ligne longitudinale discontinue est accolée à la ligne longitudinale continue, tout conducteur peut franchir ou chevaucher cette dernière si la ligne discontinue se trouve la plus proche de son véhicule au début de la manoeuvre et à condition que cette manoeuvre soit terminée avant la fin de la ligne discontinue. Une subtilité qui règle le choix cornélien des flèches de rabattement.


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Si un automobiliste serre à droite pour laisser passer un motard, et que celui-ci double sans franchir la ligne continue, est-ce verbalisable?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire