Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Sécurité Routière - L'infraction du jour: Le non port du casque de protection

Dans Moto / Pratique

Sécurité Routière - L'infraction du jour: Le non port du casque de protection

Que risque-t-on pour une infraction ? Chaque jour de la semaine l'une d'elle sera choisie et froidement décortiquée. Et ce, en dehors de toute circonstance ayant conduit à son relevé puisque pour en débattre, on vous fait confiance ! Aujourd'hui, parlons du non port du casque de protection sur moto et cyclo.


S'il vous prend l'idée de circuler sans casque de protection homologué sur une motocyclette, un cyclomoteur, un tricycle, ou quadricycle à moteur, vous vous retrouvez sous le coup d'une contravention de quatrième classe synonyme d'un délestage de 750€ et d'une perte de trois points sur le permis de conduire détenu.


Le même sort vous sera réservé si ledit casque est non attaché. De même si vous êtes passager, mais dans ce cas, il n'y aura pas de perte de points au permis. Last but not least, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite par le maire ou l'OPJ territorialement compétent pour faire cesser l'infraction si vous êtes le conducteur.


Au moment de la verbalisation, le lieu et la date des faits devront être précisés et les articles suivants du code de la route devront être mentionnés : L.431-1, R.431-1, voire R.325-2 et R.325-3 en cas d'immobilisation.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire