Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité Routière - L'infraction du jour: Le pneu lisse ou défectueux

Dans Moto / Pratique

Sécurité Routière - L'infraction du jour: Le pneu lisse ou défectueux

Que risque-t-on pour une infraction ? Chaque jour de la semaine l'une d'elle sera choisie et froidement décortiquée. Et ce, en dehors de toute circonstance ayant conduit à son relevé puisque pour en débattre, on vous fait confiance ! Aujourd'hui on va faire du boudin en parlant des pneus lisses ou défectueux. Une infraction qui plairait bien à un Loris Capirossi bien décidé à mettre la pression au manufacturier unique du Moto GP, Bridgestone.


Avoir des gommes en mauvais état, c'est s'exposer à une contravention de quatrième classe avec une ardoise maximale de 750€ à régler. Et si l'article R.314-1 du Code de la Route n'en veut pas le moins du monde aux points de votre permis, il s'intéressera à votre véhicule puisqu'il en préconise l'immobilisation.


Mais qu'est-ce avoir un pneu lisse ou défectueux ? Les pneumatiques doivent présenter une profondeur d'au moins 1,6mm dans les rainures principales de la bande de roulement. Ceci pour les voitures, camionettes et remorques inférieures ou égales à 3,5 tonnes. Sinon, pour les autres véhicules, la profondeur mesurée en quatre points répartis uniformément sur la circonférence du pneu ne doit pas être inférieur à 1mm pour plus d'un point sur quatre.


Un pneu verbalisable, c'est un pneu ne présentant pas de sculptures apparentes sur toute la surface de roulement , ou qui fait apparaître la toile en surface ou au fond des sculptures ou qui comporte sur son flanc une déchirure profonde.


Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Il doit y avoir un témoin d'usure sur tous les pneus commercialisées en Europe, pour pouvoir savoir quand il faut changer un pneu. 

Par Anonyme

vous êtes tranquilles , c est pas pour encore le témoin d usure , comme ça libre arbitre  aux gendarmes et pv pas discutables

Par Anonyme

Je me suis fait contrôler par les gendarmes a st gilles croix de vie car mes pneus était lisse mais moi je ne l avait pas vue car je pensait pas a regarder sa je regarde jamais mes pneus c était un scooter il devait mettre sur le compteur une Joge pour indiquer si les pneus on un problème comme une Joge d essence sa serait bien pratique.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire