Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité routière : l'installation des premiers radars leurres

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière : l'installation des premiers radars leurres

le 27 janvier dernier, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, annonçait le déploiement de radars et zones de contrôles leurres. Ils auront pour but de lutter contre la vitesse sur les routes pour un coût moindre. Et les premières mises en place ont commencé hier, lundi 8 février, dans le département du Pas-de-Calais.


C'est la départementale 939, entre Aubigny-en-Artois et Le Parcq que ce premier type de contrôle a été mis en place. D'après la sécurité routière, cette portion d route de 37 kilomètres contient déjà deux radars mais reste très accidentogène. Sur les cinq dernières années on y relève encore de nombreux accidents qui se sont terminés avec 6 décès et 28 blessés graves.


Il s'agit donc de poser sur cette route, dans le sens de circulation, 11 panneaux où il est inscrit : « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents ». Ensuite, et de manière complètement aléatoire, les forces de l'ordre pourront placer des radars autonomes (10 emplacements en tout). Ce radar autonome sera mis sur ces emplacements ou mis sur d'autres portions de routes.


D'ici à la fin février, d'autres départements s'équiperont de ce dispositif de radars leurres et cela montera à une centaine de lieux avec 500 emplacements de contrôles possibles. Le but final est de placer ces radars leurres sur 1000 itinéraires d'ici à 2020. Mais ce n'est pas tout puisqu'en 2017, les forces de l'ordre mettront en place des « cabines leurres » qui seront parfois vides et parfois non.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire