Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Sécurité routière : la Cour des comptes épingle le système

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière : la Cour des comptes épingle le système

La Cour des comptes aime bien mettre son nez partout et remonter tout ce qui ne va pas dans notre système actuel. Dans son rapport annuel qu'elle vient de publier, tout y passe. Et la sécurité routière ne fait pas exception. Point précision sur le volet qui lui est consacré.


Elle s'est penchée sur les PV de stationnement et les amendes pour des infractions. Et le constat est bien celui que l'on imagine : une augmentation des contraventions et qui gonflent non négligemment les caisses des collectivités et de l'état.


Mais qu'en est-il de son utilisation ? Il faut savoir qu'il y a eu 39 millions de contraventions (en 2012). C'est 6 millions de plus qu'en 2007. C'est une explosion qui vient en partie grâce à l'installation de radars de toutes les sortes. Ils sont à hauteur de 4000 aujourd'hui.


La cour des comptes estime la recette pour 2014 à plus de 1,7 milliard d'euros. Soit une augmentation de 17% ces quatre dernières années. Avec ces éléments, on pourrait penser que l'état fait d'énormes bénéfices. Et bien apparemment il n'en est rien car cette recette est engloutie par les campagnes de préventios, l'installation et l'entretien des radars, le financement de la police et de la gendarmerie. La facture globale serait bien plus élevée que ce que rapporte le système répressif actuel.


Mots clés :

Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Facture globale plus élevée que le rendu ? Les Anglais, toujours aussi pragmatiques, s'en sont rendus compte bien avant nous. Des radars ont été démontés dans plusieurs collectivités. Ca coutait trop cher, au final ! Et surprise : la mortalité routière a baissé ! On ferait bien de s'en inspirer...

Par Anonyme

Faut faire payer les motards, faut les sucer à fond, les braquer, les déglinguer, les dégommer, les détrousser, les pomper, les braquer, les racketter, les voler, les dépouiller, les coincer, les mater, les écrouer, les corriger, les maltraiter, les humilier, les dénoncer, les pourchasser, les écraser, les fusiller, les kÄrcheriser, les exploser, les éclater, les niquer, les déporter, les empailler, les écarteler, les gazer, les éventrer, les tondre, les enculer, les éradiquer, les crucifier... faut leur péter la gueule quoi!

Par Anonyme

 On sait bien que la répression ne sert qu'à faire gonfler les caisses de l'état car on constate que plus il y a de radars de toutes sortes et plus il y a de morts sur nos routes , donc aucune éfficacité , alors plutôt que condamner bêtement et systématiquement les excès de vitesse de gens expérimentés , en pleine possession de leurs moyens et capacités avec souvent le bonus auto / motos au maximum  !! donc pas dangereux , peut être plutôt voir au niveau du comportement , des incivilités du non respect d'autrui , bref de l'éducation quoi ! mais c'est plus compliqué à detecter et surtout ça rapporte peu ....  comme quoi , l'évolution de la connerie augmente avec les années !  chercher l'erreur ....

Par Anonyme

 Ouais, ouais, mais les motards sont des hommes libres, c'est ça qui ne va pas!!!  Faut les mater, les sanctionner, les punir, leur confisquer leur moto, leur piquer leur blé, les jeter en prison, leur faire la morale, les filmer 24 sur 24, les piéger, faut leur péter la gueule quoi!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire