Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité routière : la police contre les excès de répression.

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière : la police contre les excès de répression.

Alors que l'annonce des nouvelles mesures de sécurité routière est tombée, que certains responsables politiques jouent aux cow-boys en enlevant déjà les panneaux devant les radars automatiques, que la résistance s'organise du côté des usagers de la route, difficile pour les forces de l'ordre de prendre position. Du côté des gendarmes, c'est le silence radio (mentalité de l'armée oblige !), en revanche le syndicat indépendant de la police nationale prend parti et fait remonter tous les doutes de ces membres.


Une vraie mise en doute sur le bien fondé de la politique de sécurité routière actuelle. Je vous laisse savourer :


"Le gouvernement annonce de nouvelles mesures pour lutter contre l'insécurité routière. Dans l'absolu nous sommes favorables à la répression des comportements dangereux . Mais il nous semble que l'on aille trop loin . Y a t'il une autre pédagogie , comme le respect du civisme sur la route (et dans la vie quotidienne) ou bien apprendre à réellement maitriser un véhicule comme le font les motards et les camionneurs ? Y a t-il des efforts sur les infrastructures qui se dégradent ? Non . Dans le même temps nous avons des consignes de ne pas engager de poursuites envers les scooters volés et autre motos de cross non homologuées conduits par des voyous le plus souvent non casqués (non la capuche n'est pas un casque ...) de peur de provoquer un accident .


Oui il faut lutter contre les comportements dangereux . Mais il faut aussi garder des chiffres en tête :


  • Nombre de morts par suicides : 11 000
  • Nombre de morts par maladies nosocomiales (contractées à l'hopital ) 11 000
  • Nombre de morts par accidents domestiques , à la maison : 20 000
  • Nombre de morts sur les routes : moins de 4000

Il est étonnant que nous n'entendions parler que des morts sur les routes de France alors qu'il y a 5 fois plus de morts par accidents domestiques ! Est-ce parce que la répression dans ce domaine RAPPORTE de l'argent à l'Etat transformant les policiers non plus en "anges gardiens" et "arbitres" mais en percepteurs déguisés ?


Pire nous allons créer des délinquants : en effet le projet de plus de 50 KM/H seront désormais des délits et non plus des contraventions . Clairement si un usager de la route est sur une route limitée à 110 KM/H, qu'il roule à environ 120 , que la vitesse est subitement limitée à 70 km/h il risque non seulement 3750 euros d'amende mais également 3 mois de prison , ce qui signifie une inscription sur le casier judiciaire avec toutes les conséquences pour la vie professionnelle qui en découlent . A ce train là , nous nous demandons si la peine de mort ne sera pas bientôt rétablie en cas de franchissement d'un feu rouge fixe , ou la perpétuité en cas d'oubli de la ceinture de sécurité . Cela serait dissuasif non ?


Passons sur la véritable persécution anti motards , comme l'obligation de porter un équipement rétro réflechissant (du meilleur goût) et une formation à la conduite obligatoire pour les titulaires du permis moto n'ayant pas conduit de deux roues motorisés depuis plus de 5 ans (les parents qui ont arrêté la moto provisoirement à la naissance de bébé seront nombreux à abandonner la moto)


De même l'interdiction programmée des avertisseurs de radars par GPS va conduire à des fermetures d'entreprises, à du chômage , et sera en plus difficilement applicable car nous ne voyons pas comment les policiers pourront contrôler si d'aventure, l'automobiliste vache à lait et culpabilisé a cette application dans son téléphone dernière génération .


Français, c'est un syndicat de policiers qui vous le dit : nous ne voulons pas créer de délinquants fictifs quand tant de délinquants avérés sont dans la nature . Vos libertés fichent le camp sous la pression d'associations extrémistes et vos libertés, théoriquement, nous sommes chargés de les protéger . De plus VOS libertés sont aussi les nôtres , car nous sommes aussi des citoyens et des usagers de la route . Voire des motards passionnés . Nous sommes devenus policiers pour protéger les citoyens, quitte à sévir . Mais il y a des limites à ne pas franchir."


B/N SIPM-FPIP/EUROCOP le 12/05/2010


Source


Mots clés :

Commentaires (32)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Ils ne m'auront jamais autant fait plaisir ! article à faire tourner...

Par Anonyme

 +1 lien publié sur tous les forums où je suis inscrit

Par Anonyme

Article parfait, tout est clairement explique, bordel de pays de merde.

Par Anonyme

Comment les responsables politiques peuvent donner ces consignes aussi irresposable a la police. C vraiment une honte. Rendez vous compte, si maintenant la police ne veut plus respecter les consignes qu'on leurs donnes, c vraiment qu'il y a un gros probleme dans ce pays. Encore une fois ces politiques font tout a l'envers. Je suis pour une fois completement d'accord avec ce syndicat.

Par Anonyme

Lorsqu'il y aura la moitié des automobilistes sans permis, s'arreteront-ils au controle de police ou gendarmerie ? Voir le type a qui il ne reste que 1/2 points parcequ'il est sur la route toute la journée et que sans permis, plus de travail. Il faut voir aussi que plus la sanction est grande, plus le risque de délis de fuite est élevée. Les violences sur policiers vont explosées....... Votre métier va être de plus en plus dur les gars !!!!! Mais c'est pas grave, pour combler les trous d'effectif, entre blessés et demissinaires, avec le pognon que l'état va prendre il s'achetera d'autres policiers. Car vos vies, l'état s'en fiche. Au fait combien de policiers possesseurs d'avertisseur radars vont devenir des délinquants ???

Par Anonyme

Pauvre France tout  fout le camp:roll:voter SARKO qui à doublè son salaire et  il à fait enfermer DSK pour garder son pouvoir en 2012:roi: Je vais m'équiper en noire et rouler comme ghost rider:cyp:vive la dictature de SARKO:colere:vive la rèvolte:fresh:

Par Anonyme

tout d'abord je tiens a vous feliciter du courage dont vous faites pruve en ecrivant ceci car ce n'est ni plus ni moins que ce que nous autres français pensont ( surtout concernant une vrai formation au permis de conduire pour sensibiliser les automobilistes aux autres usagers type 2RM) Ensuite, je ne sait pas si c'est realisable mais si vous pouviez vous joindre a nous durant les prochaine manif contre ces projet de loi mais pas coté police. Bon courage a vous pour ce metier pas forcement facile et qui risque de le devenir de moins en moins

Par Anonyme

+ 10000 !!! Excellent article, à faire tourner !!

Par Anonyme

Trés bonne réaction ettout à fait d'accord avec cet article . Nous nous demandons qui sont les bandits et escrots , mais la punition arrive et certain feraient bien de controler leurs arrières . Il y aura du botage de cul !!!

Par Anonyme

Magnifique. C'est tellement plein de sens... Merci à eux.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire