Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Sécurité Routière - Le jackpot du jour: 630 millions d'euros ramenés par les radars automatiques

Dans Moto / Pratique

Sécurité Routière - Le jackpot du jour: 630 millions d'euros ramenés par les radars automatiques

Et non, point d'infraction du jour en ce jeudi 5 janvier 2012, mais c'est parce que nous avons un jackpot du jour. Celui que les radars a permis à l'Etat d'encaisser en 2011: 630 millions d'euros et ça n'a rien d'une estimation nébuleuse puisque l'annonce nous vient du très poilant ministre de l'Intérieur Claude Guéant.


Sur cette somme, 530 millions proviennent des amendes forfaitaires de base, auxquels s'ajoutent 100 millions correspondant à la majoration de certaines amendes que des automobilistes ont mis trop de temps à payer ou n'ont pas payées.


Sur les 530 millions d'amendes forfaitaires, un gros tiers va au fonctionnement du dispositif lui-même, y compris l'achat et la maintenance de radars, un autre tiers va aux collectivités locales et un troisième tiers va à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France.


La maintenance et l'achat des radars drainent 37% de ce trésor, 30% vont aux collectivités locales en charge des opérations destinées à améliorer les infrastructures de transport, et 33% à l'Agence de financement des infrastructures de transport. On s'occupe donc beaucoup d'amélioration de ces infrastructures. 63% de la somme et deux canaux d'irrigation pour une même cause. Etonnant.


L'avenir ? Le ministre confirme les 400 radars automatiques supplémentaires promis aux étrennes, et qui s'ajouteront aux 2 080 existants. 4 000 radars pédagogiques sont assurés et ils seront installés à des distances aléatoires des radars fixes de contrôle. Car il est bien connu que l'imprévu reste le sel de la vie.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire