Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité routière: le port de gants de motocyclisme devient obligatoire

Dans Moto / Equipement

André Lecondé

Sécurité routière: le port de gants de motocyclisme devient obligatoire

La dernière mesure prise pour la protection corporelle des motocyclistes par nos dirigeants remonte au 1er juillet 1973. Il s'agissait de l'obligation du port du casque. Nous sommes en 2016 et c'est à présent à l'obligation du port de gants de motocyclisme certifiés CE de s'imposer. Dès le 20 novembre prochain, il faudra être ainsi équipé. Sinon, ce sera 68 euros d'amende et un point en moins sur le permis de conduire.


C'est un décret 2016-1232 qui est paru au Journal Officiel et qui n'est pas une surprise puisque la thématique était annoncée dès l'an dernier par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) présidé par le Premier ministre. L'obligation du port de gants certifiés CE pour les usagers de deux-roues motorisés entre en vigueur. Cette mesure concerne également les tricycles et quadricycles à moteur, ainsi que les cyclomoteurs.


Les motards, scootéristes, cyclomotoristes, quadistes et tricycliste, ont jusqu'au 20 novembre pour s'équiper, s'ils ne le sont pas déjà. Une dérogation est accordée aux usagers de ces véhicules lorsque ceux-ci sont équipés à la fois de ceinture de sécurité et de portière. L'arrêté sorti le même jour précise les caractéristiques des gants qui doivent être portés. Il s'agit, en cas de chute, de limiter la gravité des blessures aux mains et aux avant-bras, trop souvent liées à l'insuffisance, voire l'absence de protection corporelle.


En France, 12% des utilisateurs de deux-roues motorisé roulent encore sans gants adaptés selon une enquête TNS Sofres qui précise aussi que plus de 7 conducteurs de deux-roues motorisés sur 10 déclarent avoir déjà chuté, et, parmi eux, ils sont plus de 2 sur 5 à avoir été blessés lors de cet accident. Les blessures aux mains sont très courantes puisque le premier réflexe est de les mettre en avant en cas de projection au sol. Environ 20% des victimes à deux-roues motorisé sont atteintes à la main ou au poignet.


Lors d'un accident, avec des gants épais, les blessures aux mains sont atténuées ou évitées dans 95% des cas pour les motocyclistes et 87% des cas pour les cyclomotoristes. On rappellera que les deux-roues motorisés représentaient en 2015 43% des blessés graves, soit plus de 12 000 personnes, pour seulement 2% du trafic.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


À partir du 20 novembre 2016, les forces de l'ordre veilleront à faire respecter cette obligation par des contrôles. Le non-port de gants certifiés sera sanctionné d'une amende de troisième classe (68 euros minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours, ce qui est le prix d'une paire de gants certifiés) pour le conducteur et le passager, auquel s'ajoute pour le pilote un retrait d'un point sur le permis de conduire.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire