Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Sécurité routière: le port de gants de motocyclisme devient obligatoire

Dans Moto / Equipement

Sécurité routière: le port de gants de motocyclisme devient obligatoire

La dernière mesure prise pour la protection corporelle des motocyclistes par nos dirigeants remonte au 1er juillet 1973. Il s'agissait de l'obligation du port du casque. Nous sommes en 2016 et c'est à présent à l'obligation du port de gants de motocyclisme certifiés CE de s'imposer. Dès le 20 novembre prochain, il faudra être ainsi équipé. Sinon, ce sera 68 euros d'amende et un point en moins sur le permis de conduire.


C'est un décret 2016-1232 qui est paru au Journal Officiel et qui n'est pas une surprise puisque la thématique était annoncée dès l'an dernier par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) présidé par le Premier ministre. L'obligation du port de gants certifiés CE pour les usagers de deux-roues motorisés entre en vigueur. Cette mesure concerne également les tricycles et quadricycles à moteur, ainsi que les cyclomoteurs.


Les motards, scootéristes, cyclomotoristes, quadistes et tricycliste, ont jusqu'au 20 novembre pour s'équiper, s'ils ne le sont pas déjà. Une dérogation est accordée aux usagers de ces véhicules lorsque ceux-ci sont équipés à la fois de ceinture de sécurité et de portière. L'arrêté sorti le même jour précise les caractéristiques des gants qui doivent être portés. Il s'agit, en cas de chute, de limiter la gravité des blessures aux mains et aux avant-bras, trop souvent liées à l'insuffisance, voire l'absence de protection corporelle.


En France, 12% des utilisateurs de deux-roues motorisé roulent encore sans gants adaptés selon une enquête TNS Sofres qui précise aussi que plus de 7 conducteurs de deux-roues motorisés sur 10 déclarent avoir déjà chuté, et, parmi eux, ils sont plus de 2 sur 5 à avoir été blessés lors de cet accident. Les blessures aux mains sont très courantes puisque le premier réflexe est de les mettre en avant en cas de projection au sol. Environ 20% des victimes à deux-roues motorisé sont atteintes à la main ou au poignet.


Lors d'un accident, avec des gants épais, les blessures aux mains sont atténuées ou évitées dans 95% des cas pour les motocyclistes et 87% des cas pour les cyclomotoristes. On rappellera que les deux-roues motorisés représentaient en 2015 43% des blessés graves, soit plus de 12 000 personnes, pour seulement 2% du trafic.


À partir du 20 novembre 2016, les forces de l'ordre veilleront à faire respecter cette obligation par des contrôles. Le non-port de gants certifiés sera sanctionné d'une amende de troisième classe (68 euros minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours, ce qui est le prix d'une paire de gants certifiés) pour le conducteur et le passager, auquel s'ajoute pour le pilote un retrait d'un point sur le permis de conduire.


Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

J'aime bien l'argumentaire de la sécurité routière : le prix de l'amende, c'est celui d'une paire de gants. Et pour rendre l'airbag obligatoire, ce sera donc une amende de 5ème classe (1500 euros d'amende) ?? A part ça, imposer aux forces de l'ordre de nouveaux contrôles dans une période troublée comme aujourd'hui, faut vraiment n'avoir rien dans le ciboulot...

Par Anonyme

 vive la répression et la délation!!!!!

Par Anonyme

T'imagines, t's plus qu'un point sur ton permis, tu prends vite fait la bécane pour aller chercher le pain à 500m, t'oublies les gants, tu tombes sur un contrôle de flics... T'as beau avoir les papiers, le gilet jaune sous la selle, le casque, tu perds ton seul point, et tu te retrouves avec un permis A2... J'exagère un peu, mais les gants, c'est du bon sens. On devrait même pas avoir à légiférer là-dessus.

Par Anonyme

 Et là, en allant à la boulangerie, tu croises Rossi qui revient de la pharmacie avec un pot de vaseline, elle est pas belle la vie???

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire