Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité routière : le premier radar de feu rouge, un peu trop tatillon...

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière : le premier radar de feu rouge, un peu trop tatillon...

Ce sont nos collègues de chez 20 minutes qui pointent du doigt une nouvelle répression mise en place récemment dans la ville de Lyon. Nous savions que l'installation de radars de feu rouge était prévue, aujourd'hui c'est donc chose faite. Mais le petit paquet surprise, c'est que ce nouveau dispositif installé dans la ville à l'angle des rues Marc-Bloch et Jean-Jaurès (dans le 7ième)


flashe et le fait comme il faut, même pour ceux qui ne grillent pas le feu.


En effet, cette boite en métal (qui ressemble à une bouche d'aération) est en connexion avec des détecteurs placés sous la chaussée. Laurent Garipuy de la DDE explique que le radar se déclenche une première fois lorsqu'une voiture passe la "ligne d'effet de feu" marquée sur le sol et une seconde fois quand le véhicule grille tout simplement le feu.


Il précise : « Il faut bien s'arrêter devant la ligne d'effet de feu, comme le stipule le code de la route, sinon l'infraction est constituée même si on s'arrête en bordure du passage protégé, avant le feu »


Un point qui existe effectivement sur le code de la route, mais légèrement abusif en application. Les réactions ne se font pas attendre et les automobilistes interrogés ne comprennent pas qu'ils puissent être sanctionnés alors qu'ils n'ont pas grillé le feu rouge en question. Surtout que les photos prises et traitées par le service de Rennes se verront accompagnées d'une amende de 135 euros et de 4 points en moins.


Dans un futur proche, 3 autres radars de cette génération sont déjà en phase de test et bientôt mis en service, dans des carrefours dangereux de Lyon.


Source


Commentaires (21)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

c'est beau la france.

Par Anonyme

Ben dans mon village ... en Belgique il y a un détecteur de vitesse plaçé environs à 200m d'un feu rouge mais couplé électroniquement avec celui-ci et qui le fait passer au rouge si on passe à plus de 50 km/h (agglomération) devant ce détecteur. Ce n'est pas (encore) répressif mais purement préventif mais le fait est que tout le monde respecte le 50 km/h pour ne pas être bloqué au feu....

Par Anonyme

C'est parti ! http://autonet31.e-monsite.com/

Par Anonyme

suis carrement pour ce genre de radar, sauf s'il est trop zelé comme là. mais qd on voit le nombre de feux rouges grillés... ça fait peur d'etre en deux roues.

Par Anonyme

A quand la même chose pour les stops!!!! Moi c'est tous les jours que je me fais coupé la route au même endrois par les automobilistes à proximité (20 mètres) de l'école maternelle de ma fille!!!! C'est clair, le gouvernement abuse mais face au "jemenfoutiste" des automobilistes et cyclomotoristes, quelle est la solution?

Par Anonyme

Franchement y'en a quand même RAS LE BOL !!!! de toute cette répression qui ne rapporte qu'une chose au gouvernement: DU FRIC !!!! Faire de la prévention c'est très bien et je suis pour, mais toujours prendre dans le porte monnaie c'est vraiment pénible !! Tant que les mentalités ne changeront pas, il n'y aura aucune autre solution pour faire de la prévention malheureusement. Les français sont bien TROP CONS pour se plier aux rêgles !!!!  

Par Anonyme

Le radar de feu est le seul que je trouve utile à la sécurité routière. Et pour ceux qui ce plaignent, la suisse est friande de ce genre de gadget.

Par Anonyme

Radar zélé? Pour info si vous ne respecté pas la ligne d'effet des feux le jour du permis, bin vous resterez piéton! Mais vous allez dire "je l'ai pas grillé, j'étais sur le passage piéton juste devant le feu". Sauf que la ligne d'effet est la pour que des boulets dans ce genre n'encombre pas les passage piéton. Donc sanction justifié.

Par Anonyme

Moi je suis bien content, il y a longtemps que j'attendais cela.  J'espère que ce n'est qu'un début...

Par Anonyme

Les mecs qui ne respectent pas la loi, faut les pendre par les couilles bordel

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire