Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Sécurité Routière: les 18 mesures du plan gouvernemental contre la mortalité routière

Dans Moto / Pratique

Sécurité Routière: les 18 mesures du plan gouvernemental contre la mortalité routière

Hier lundi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a révélé un plan gouvernemental destiné à lutter contre une mortalité routière repartie à la hausse. Une tendance inédite après 12 ans de baisse. On déplore 3.388 tués sur les routes en 2014, soit 120 de plus qu'en 2013.


Voici les principales mesures du plan dévoilé par le gouvernement pour enrayer l'augmentation du nombre de morts sur les routes. Certaines concernent directement les usagers des deux roues motorisés:


  • Abaisser le taux légal d'alcoolémie de 0,5 gramme par litre de sang à 0,2 g/l pour les conducteurs novices (trois ans après le permis, ou deux ans s'il a été précédé d'un apprentissage par conduite accompagnée).
  • Interdire le stationnement des véhicules (hors deux-roues) cinq mètres avant les passages piétons pour améliorer la visibilité.
  • Interdire de porter écouteurs, oreillettes, casques... susceptibles de limiter l'attention et l'audition des conducteurs.
  • Permettre aux maires d'abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de l'agglomération.
  • Expérimenter, sur certains tronçons de route à double sens identifiés comme particulièrement accidentogènes, une diminution de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h.
  • Renforcer les sanctions pour les conducteurs qui, stationnant sur les passages piétons, trottoirs ou pistes cyclables, mettent en danger les piétons en les obligeant à les contourner.
  • Expérimenter dans onze départements le dépistage de stupéfiants par le double prélèvement salivaire.
  • Relancer le déploiement des radars feux rouges et leur associer systématiquement un module de contrôle de la vitesse, notamment en agglomération.
  • Poursuivre la modernisation des 4.200 radars (radars chantiers pour la sécurité des personnels, radars mobile de nouvelle génération).
  • Déployer des radars double-face pour mieux identifier les auteurs des infractions.
  • Uniformiser la taille et le format des plaques d'immatriculation des deux-roues motorisés, pour faciliter les contrôles.
  • Rendre obligatoire pour les usagers de deux-roues motorisés le port du gilet de sécurité en cas d'arrêt d'urgence.
  • Exiger, lors de la demande de certification d'immatriculation, la désignation d'une personne titulaire du permis de conduire responsable en cas d'infraction si le conducteur n'a pas pu être

identifié.


  • Moderniser l'enseignement de la conduite.
  • Généraliser un module de sensibilisation à la sécurité routière en classe de seconde à la rentrée 2015, ainsi que lors des journées de défense et de citoyenneté.
  • Développer des opérations de sensibilisation aux risques liés aux pratiques addictives et à l'utilisation du téléphone portable au volant, et lancement en février d'une campagne d'information

sur les blessés de la route.


  • Réduire les risques de contresens sur autoroute par l'installation de panneaux "sens interdit" sur fond rétroréfléchissant sur les bretelles de sortie.
  • Former tous les médecins agréés au dépistage précoce des problèmes d'alcool et de stupéfiants

Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Et que faut il penser des routes qui sont réparées avec des patches de goudron et gravillons ? Des poteaux et panneaux aux emplacements dangereux pour les motos? Des peintures blanches qui glissent ?

Par Anonyme

Z'en ont rien à branler ces voyoux, ils feraient mieux de réparer les routes!!!

Par Anonyme

Mon intercom peut me sauver la vie......avec le 112 en numéro favoris......si je suis dans le fossé et dans l'impossibilité de bouger ! hors de question de m'en passer !!!

Par Anonyme

 Que vient faire les grandes plaques et le gilet jaune dans la securité routiere ... juste une pompe a fric de plus la preuve on renforce les radars on en met aux feu rouge  en double sens on limite la vitesse encore plus ...pompe a fric ... et pendant ce temps là les routes deviennent des pistes "Australienne" des trous des saignées rebouché au bitume liquide vous savez les serpents noirs sur la route qui sont de veritables patinoires ...j'en passe et des meilleures .pour les autres  mesurent ça sera pas ou peux verbalisé vu qu'il faut du personnel et ça sa coute cher ... tandis qu'un percepteur automatique voila que c'est bon .... j'espere que la FFMC va nous prépare une manif digne de ce nom ...  

Par Anonyme

Il y a aussi les cyclistes qui roulent sans lumière le soir ou bien qui roule n'importe comment sans jamais avoir la moindre sanction. Ou les conducteurs qui ouvrent leur porte lorsqu'un deux roues arrive

Par Anonyme

ET LES VOITURES QUI SE GARENT EN SENS INVERSES DE LA CIRCULATION EN TOUTES IMPUNITÉ...........CELA NE GÈNE ABSOLUMENT PAS LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE FOUTRE EN L'AIR DES MOTOS OU DE VÉLOS ...........IL SEMBLERAIT QUE LA LOI EST ETE MODIFIÉ DE CE CÔTÉ LA ...........QUAND JE POSE LA QUESTION A LA POLICE VOIR MÊME AU COMMISSAIRE DE MA VILLE ILS NE SAVENT PAS .???? .....Certains me disent que la loi a été modifier et que le stationnement en sens inverse n'est pas verbalisable quand la voiture est stationnée dans une file de voiture . Mais ne peut être verbalisé que lors de son entrée ou de sa sortie du stationnement quand elle va franchire la ligne médiane ..............AUTREMENT DIT C'EST COMME A L'EUROMILLIONS ILS ONT UNE CHANCE  SUR 166 MILLIONS DE TOMBER DESSUS AU BON MOMENT POUR LE CHOPER.  ?????? ..............RÉVEILLER VOUS LES RETRAITÉS DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE . N'ayez pas peur cela  n'entraîne pas de dépenses supplémentaires .

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire