Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité routière : les chiffres sur le nombre de tués seraient faux?

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière :  les chiffres sur le nombre de tués seraient faux?

La bombe est arrivée par l'association "40 millions d'automobilistes" si s'est penchée sur la question. D'après elle, la sécurité routière se serait trompée sur le nombre de morts sur la route pour le mois de janvier 2014.


L'état a annoncé dans son rapport mensuel que chiffres de la mortalité routière étaient stables et en revanche une hausse des accidents graves. Dans les faits, 238 personnes sont mortes sur les routes en janvier 2014 contre 239 en 2013, soit une baisse de 0,5 %. L'association 40 millions d'automobilistes a épluché ce rapport et a remonté une erreur de calcul qui ferait passer le nombre de morts à 271 . Une bonne nouvelle puisque l'on passe à -12 % et 33 vies épargnées par rapport à l'année dernière. L'association explique simplement qu'elle tenait à rétablir les chiffres pour ne pas tromper les usagers.


Daniel Quéro, le président ajoute : : "Il est tout de même déconcertant d'observer qu'avec des chiffres toujours meilleurs, la Sécurité routière soit toujours ancrée dans des perspectives d'augmentation de notre arsenal répressif ou d'abaissement des limitations de vitesse". Pierre Chasseray, le délégué général précise : "Manuel Valls roule à contresens. Que le ministre de l'Intérieur annonce une baisse des limitations de vitesse alors même que les chiffres s'améliorent n'a aucun sens. Les Français ne le comprendraient pas et ne le pardonneraient pas".


Ce que l'on peut se demander aujourd'hui, c'est s'il ne s'est pas glissé d'autres erreurs dans les précédents communiqués. Cette dernière vient que la Sécurité routière ne prend pas en compte les décès survenant un mois après l'accident et extrapole ces statistiques. Pour rappel, en janvier 2013, il y avait déjà eu un précédent qui avait surévalué le nombre de mort.


De son côté, la sécurité routière n'a pas émis de communiqué à ce sujet et on peut se demander si les chiffres sont toujours exacts.


Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

qu'est ce qu'on ne ferait pas pour rester sur le devant de la scène ou redorer son blason un petit peu ts les jours, n'est ce pas M.Valls ? soyons sérieux et objectif sur ces questions de sécurité messieurs du ministère et arrêtez de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ; quelle politique défendez-vous ? celle de la sécurité des citoyens ou celle de M. Valls et ses prétentions ? Une belle preuve de sérieux donc apportée par ceux du ministère qui travaillent sur la chose. Comment croire à leurs prochaines déclaration ?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire