Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Sécurité routière: Les Français contre les radars et pour les ethylotests

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière: Les Français contre les radars et pour les ethylotests

"Êtes-vous pour ou contre l'installation de 400 radars automatiques supplémentaires annoncés par le gouvernement ces derniers jours ? "A une question induisant une multiplication des chances de se faire sanctionner pour celle ou celui à qui elle est posée, il ne faut pas s'étonner d'une réponse en forme de rejet. Après tout, c'est bien humain, et, pris sous cet angle, les 64% d'opinion négative sur l'arrivée annoncée de ces boites à images ne sont finalement pas si impressionnants.


Pour autant, les détails du sondage organisé par l'Ifop et réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 8 décembre auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, méritent que l'on s'y attarde.


D'abord, l'opposition à cette mesure est plus vive en zone rurale où l'on est le plus tributaire d'un moyen de locomotion motorisée " avec 74% de rejet, dont 45% désapprouvent "tout à fait". Ensuite, 61% des sondés approuvent "la présence d'ethylotest dans chaque voiture".


Qu'est-ce à dire ? Que les Français ne sont pas des benêts et qu'ils ont une réflexion sensée sur leur sécurité routière qu'il ne limite pas à la seule répression de la vitesse. Le contrôle et la sanction ne sont pas fustigés en tant que tel. Les conduites addictives sont ainsi bien perçues comme un risque majeur d'accident et contre lesquelles la lutte est considérée comme légitime. Quant au radar, il est définitivement considéré comme de la fiscalité routière.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire