Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité routière : les nouveaux panneaux s'installent

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière : les nouveaux panneaux s'installent

Ca y est les nouveaux panneaux « contrôles radars fréquents » débarquent ainsi que la nouvelle législation qui place maintenant les radars sur une portion de 1 à 2 kilomètres après le panneau au lieu de 400 m (bien qu'il existe déjà ce genre de pratique dans certains départements peu scrupuleux des règles).


Dans l'annonce qui a été faite de ces installations, Jean-Louis Borloo explique que la mise en place de ce système est pour éviter les coups de freins intempestifs devant le panneau (de ce que j'observe sur la route, c'est plutôt devant les radars) et que le rôle des radars est uniquement de sauver des vies (hum, hum).


C'est l'arrêté du 22 juillet 2010 qui a permis que les zones de « contrôles radars fréquents » soient mises en place. Donc maintenant, à l'approche de ces nouvelles indications, il faudra être attentif sur 1 voir 2 km pour repérer la boite grise. Ensuite, que ce nouveau dispositif soit efficace contre les freinages de dernière minute, franchement le doute s'installe et les accélérations après le radar seront toujours là. Mais la sécurité routière assure qu'il pourra y avoir des contrôles mobiles à ces endroits également (Et on nous dit que le but n'est pas de tendre des pièges aux usagers).


Les premiers points qui seront équipés ont été également dévoilés :


  • Lamonzie-Saint-Martin en Dordogne (24) sur la RD 936 dans le sens Bergerac vers Bordeaux le 3 août ;
  • Sausheim dans le Haut-Rhin (68) sur l'A36 dans les 2 sens le 4 août ;
  • Rouffach dans le Haut-Rhin (68) sur la RD 83 dans les 2 sens le 4 août.

Contrairement à l'Angleterre qui s'est rendu compte que les radars automatiques n'avaient pas d'incidence sur la mortalité et qui les retirent de la circulation, la France au contraire estime que c'est la meilleure solution qui a été mise en place pour sauver des vies. Depuis l'annonce de la mise en place, la peur du gendarme (ou de la boite grise) aurait fait baisser la vitesse moyenne de 11 km/h sur le réseau. A voir sur le long terme si ça continue d'être efficace.


La sécurité routière rappelle que 12000 vies ont été sauvées depuis 2002 et que 1000 personnes perdent encore la vie sur les routes à cause de la vitesse (un mort sur deux). Quoi qu'il en soit, le développement des radars automatiques reste une priorité pour le gouvernement que se soit sous forme de radars de tronçons, de feux ou fixes.


Portfolio (1 photos)

Commentaires (25)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

c'est un raccourcis ce qui se passe chez les anglais : le gouvernement a confié aux régions l'entretien des radars, or les anglais se sont mis au plis grace au radars et pour l'instant, l'arret de certains radars ne semble pas faire remonter les statistiques... les radars là bas étant déficitaires, les régions se refont une image en arrétant de les maintenir... mais attendez seulement quelques mois et on en reparle, car là bas plus que n'importe ou au monde, c'est les "caméras de sécurité" et les radars de feu qui ont fait chuter brutalement  le nombre d'accident, d'autant plus brutalement qu'à l'époque aucun autre effort d'infrastructure n'avait été tenté

Par Anonyme

Comme vous le savez tous, Monsieur Jean-Louis Borloo est un exemple de modèle de respect de la limitaion de vitesse, comme tous ses copains, des feux rouges et de sobriété au volant. C'est donc normal qu'il nous explique comment faire et donne des leçons.

Par Anonyme

Arrêtons cette poltique répressive, car avant de dire sue les radars ont sauvé des vies encores faut il faire la différence avec l'évolution du parc automobile..... On est de plus en plus de voiture à circuler, dans des voitures trés correct et sure voir avec des performances bien supérieur àce que l'on avait d'antant ..... comme quoi la puissance, la vitesse, ne sont pas les facteurs premiers du nombre de décés par contre OUI ça rapporte et avec un minimum de frais par contre les accidents domestiques, voir les maladies nosoconialee qui bien de mort par an, là on ne fait rien ...... Arr^tons de nous prendre pour des moutons, il y en marre de cette pression routière. Peut être devrait on reprendre les calèche et les cheveaux mais encore il y a aura toujours des mort. Non il ne faut pas être fataliste mais je pense aissi que la formation est trés mal orienté question sécurité, aucune pratique sur circuit  avec condition changeante, aucune prise de conscience des risques encourues.....Bref on facilite l'accés au permis encore plus et l'obtention deviens d'une facilité surtout pour les voitures à l'inverse des moto et PL. La France qu'elle bon pays, vous êtes libre de dire et penser ce que vous voulez par contre les faits et gestes........................... Bienvenue en monarchie,  respectons les règles édictées par notre royaume et surtout payer votre vie pendant que la haut  il s'en foute plein les fouilles.  

Par Anonyme

Je n'aime pas plus les radar que vous, et surtout le système judiciaire qui l'accompagne et supprime la présomption d'inocence, mais forse est de constater que la vitesse s'est réduite. Sur autoroute, maintenant à 140 km/h tu est sur la voie de gauche pour un dépassement, avant à 150 tu roulais sur la voie de droite. Après, savoir si la baisse d'accident en est le corolaire ...

Par Anonyme

Des radars sur les feux tricolores, viiiiiiiiiite ! Un carton à un croisement, ça fait plutot mal (vécu) et même s'il ne s'agit pas de mort à chaque fois, faire baisser le nombre de blessés est une finalité interessante aussi...

Par Anonyme

Dans mon département il vient d'y avoir 2 morts cette semaine. Une femme de 75 ans et une de 82 ans dans des accidents différents. En France tu enlève les accidents de PL de scooteurs de Paris et Marseille, les vieux qui ne sont plus en état de conduire et là tu vois beaucoup plus claire sur les vrais risques de la route.

Par Anonyme

9h51, le corollaire de ta connerie, ce sont tes lacunes en orthographe!  Et exprime-toi avec des mots simples, on comprend rien à tes radotages...:wink:

Par Anonyme

11:55, enlève aussi les fachos de ton espèce, ça sentira meilleur...

Par Anonyme

17:56 et j'enlève les cons de ton espèce et je roule tout seul. Tu utilise le mo facho sans connaitre sa signification, je n'ai nullement parler de race, alors vas te faire mettre et bien profond.

Par Anonyme

le refrain habituel, de toute façon la ou il y a des picaillons a extorquer, le blaireau borloo est jamais bien loin. c'est monsieur taxe. simplement une imposition deguisée. un systeme errigé dans un but de ponctionner et lorsque la manne baisse, ils rajoutent des radars ou comme c'est la cas, ils mettent en place d'autres systemes, parce que c'est une regle economique, un investissement pour maintenir un ordre de gains. sinon comme en angleterre ça ne devient plus rentable.. alors on fait payer l'acces aux villes par exemple. avec des grands mots et des grandes idées style (dans un but louable) : les pollueurs payeurs, quand on regarde le resultat des elevages intensifs et les algues qui sont ramassées avec l'argent public, on se fait vite une idée du personnage, de sa moralite.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire