Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité Routière - Les nouvelles mesures à l'étude: Une logique d'épuration ?

Dans Moto / Pratique

André Lecondé

Sécurité Routière - Les nouvelles mesures à l'étude: Une logique d'épuration ?

Vous n'avez pas encore tout à fait digéré les décisions nous imposant un gilet jaune, une plaque d'immatriculation ostentatoire et les sept heures de formation obligatoires pour avoir droit à une 125 vous donne de de l'urticaire ? Alors ne lisez pas ce qui va suivre. Car nos décideurs ont dans leur carton une deuxième salve de mesures dont la philosophie est de clairement stigmatiser le deux roues, jusqu'à l'enfermer dans un tel carcan répressif que l'on peut se demander si nous ne sommes pas à l'aube d'une funeste et nauséabonde logique d'épuration routière.


Où est, en effet, la sécurité routière dans cette idée d'exiger bientôt des assureurs une taxe spéciale sur les contrats des deux roues qui sera reversée à la sécurité sociale ? Et quid de cette évaluation psychologique promise pour décrocher un permis qui va devenir la règle dès la 125. La formation de sept heures n'était donc qu'une mise en bouche.


Injustement floué et honteusement stigmatisé, le motard se verra aussi fragilisé. Ainsi, qu'il dépasse une voiture à l'arrêt dans un embouteillage, à l'approche d'un feu rouge ou d'un quelconque signal d'arrêt obligatoire, et ce sera la sanction. Il faudra rester derrière, un point c'est tout.


Ceci dit, rien sur l'hypocrisie sur le taux d'alcoolémie et encore moins sur les infrastructures routières. Clairement, on montre du doigt, on isole, on charge de tous les maux, on culpabilise et en filigrane on espère l'éradication d'un moyen de transport que le citoyen lambda a déjà bel et bien justement identifié comme la solution à l'engorgement urbain.


Mais le monde de la moto n'est pas le puissant lobby de l'automobile et ne peut prétendre à être aussi écouté que les affidés des spiritueux qui ont quand même réussi à faire de nos décideurs des négationnistes. Il n'est ainsi jamais mis en avant qu'un accident mortel sur cinq, comme pour les automobiles, est lié à un niveau d'imprégnation alcoolique dépassant les limites légales.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


La cohabitation routière risque d'en prendre un coup sans parler du marché du deux roues en général. Au fait, entre 2009 et 2010, le nombre des motards tués est passé de 1144 à 941 et dans trois accidents sur quatre, ce n'est pas le conducteur du deux roues qui est responsable. C'est la Prévention routière qui le dit. Mais à l'étude de ce qui précède, est-on encore dans une logique de sécurité routière ?


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire