Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité Routière - Les nouvelles mesures à l'étude: Une logique d'épuration ?

Dans Moto / Pratique

Sécurité Routière - Les nouvelles mesures à l'étude: Une logique d'épuration ?

Vous n'avez pas encore tout à fait digéré les décisions nous imposant un gilet jaune, une plaque d'immatriculation ostentatoire et les sept heures de formation obligatoires pour avoir droit à une 125 vous donne de de l'urticaire ? Alors ne lisez pas ce qui va suivre. Car nos décideurs ont dans leur carton une deuxième salve de mesures dont la philosophie est de clairement stigmatiser le deux roues, jusqu'à l'enfermer dans un tel carcan répressif que l'on peut se demander si nous ne sommes pas à l'aube d'une funeste et nauséabonde logique d'épuration routière.


Où est, en effet, la sécurité routière dans cette idée d'exiger bientôt des assureurs une taxe spéciale sur les contrats des deux roues qui sera reversée à la sécurité sociale ? Et quid de cette évaluation psychologique promise pour décrocher un permis qui va devenir la règle dès la 125. La formation de sept heures n'était donc qu'une mise en bouche.


Injustement floué et honteusement stigmatisé, le motard se verra aussi fragilisé. Ainsi, qu'il dépasse une voiture à l'arrêt dans un embouteillage, à l'approche d'un feu rouge ou d'un quelconque signal d'arrêt obligatoire, et ce sera la sanction. Il faudra rester derrière, un point c'est tout.


Ceci dit, rien sur l'hypocrisie sur le taux d'alcoolémie et encore moins sur les infrastructures routières. Clairement, on montre du doigt, on isole, on charge de tous les maux, on culpabilise et en filigrane on espère l'éradication d'un moyen de transport que le citoyen lambda a déjà bel et bien justement identifié comme la solution à l'engorgement urbain.


Mais le monde de la moto n'est pas le puissant lobby de l'automobile et ne peut prétendre à être aussi écouté que les affidés des spiritueux qui ont quand même réussi à faire de nos décideurs des négationnistes. Il n'est ainsi jamais mis en avant qu'un accident mortel sur cinq, comme pour les automobiles, est lié à un niveau d'imprégnation alcoolique dépassant les limites légales.


La cohabitation routière risque d'en prendre un coup sans parler du marché du deux roues en général. Au fait, entre 2009 et 2010, le nombre des motards tués est passé de 1144 à 941 et dans trois accidents sur quatre, ce n'est pas le conducteur du deux roues qui est responsable. C'est la Prévention routière qui le dit. Mais à l'étude de ce qui précède, est-on encore dans une logique de sécurité routière ?


Mots clés :

Commentaires (25)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

ouais, il ne valait mieux pas lire ça en effet :ohill:, c'est d'une tristesse ! des fascistes au gouvernement !! affligeant...

Par Anonyme

2012 mes amis...2012... je n'ai jamais été aussi content de voir arriver des élections! Je pense qu'avec ces mesures, un grand nombre pour ne pas dire la majorité des conducteurs de 2 roues iront voter autre chose qu'UMP! Et ca sera bien mérité...

Par Anonyme

 En même temps lorsque l'on voit des mecs rouler à 200 en tongues avec leur gonzesses derrière à moitié à poil (je suis sur la cote d'azur), en cas de crash qui paie pour ces inconscients ? là société, donc nous tous. Il faudrait responsabiliser certains mortards au lieu de crier à tout va que l'état nous ponctionne encore (jusqu'à la moelle actuellement). En hollande, en allemagne, l'ensemble des motards roulent en cuir sinon ils ne sont pas assurés. C'est bien beau de raler, mais faudrait que certains se prennent en main un peu pour éviter que tout le monde trinque à cause de leur inconscience.

Par Anonyme

"Mouais" tu le fais exprès ou tu es juste stupide ??? Qu'attend la majorité des motards ?! Depuis combien de temps c'est le combat pour l'obligation d'un équipement de sécurité (casque + gants + blonsons renforcés + bottes) et d'une TVA de 5,5 ?! Un mec bourré au volant ne vaut pas mieux qu'un motard en short et tongs !!! Mais as-tu entendu une mesure pour cela, as-tu vu une mesure d'inscitation pour s'équiper notemmant par les assurances (un bonus supplémentaire si full équipé) ?! Non au lieu d'insciter et d'encourager cela... on tape sur tout le monde et les propositions faites n'améliorent en rien la sécurité des 2 roues. Alors oui je râle,  contre ses messieurs du gouvernement qui font n'importe quoi et surtout qui ne font rien contre ces abrutis motards ou automobilistes !

Par Anonyme

oui pour vos remarques,ci dessus,mis ne croyez vous pas que les décideurs sont bien les responsables de l'hécatombe deux roues en faisant passer des mesures "à la con",qui ne règles en rien l'insécurité routière vis a vis des deux roues,et pour celà ils sont largement au courant de ce que réclameent les associations de motards,et ne pas voukoir les mettrent en place,c'est continuer à envoyer "ad patres",des motard,donc pour partie c'est bien l'état qui en porte la responsabilité de cette hécatombe..Pour seul exemple,il sera toujours possible de rouler en tongs,et en short sur autoroute,jusqu'au vitesses limites permises,du moment que tu porte ton "torchon jaune sur le dos",tu es en règle;C'est sûr que des insconcients il y en aura toujours,et là,au lieu d'obliger au port d'une "connerie jaune",il serait plus intelligent d'obliger au port d'un minimum d'équipement,reconnus comme protecteur,et comme dit plus haut en accord sur des mesures avec les compagnies d'assurances,mais de ce coté là,rien le vide absolu,et nos décideurs continuent a pondrent des imbecilités,pour continuer a essayer de faire baisser l'hecatombe,c'est un peu come le serpent qui se mord la queue. A ne pas vouloir prendre en main ce problème,par le bon bout et de continuer à voulioir décider sans les parties interessées (les motard),il est sûr que ce dialogue de sourds risque de durer encore longtemps,et l'on continueras à nous pondre des mesures des plus "folkloriques"et nos cimetières continueront à voir pousser des croix. Ils l'ont voulu leur europe,mais ce qui est bien à l'étranger,est étrangement ignoré chez nous,sommes nous dirigés par des technocrates travallant dans la technocratie,afin de pondre des mesures technocrates,que l'on essaye de faire coller à un problème donné pensant résoudre ainsi ,le dit problème.Si c'est tristement le cas,alors MESSIEURS,vu que nous voulons continuer à rouler en deux roues,et en toute sécutrité,grâce à des mesures appropriées,le mieux et que vous  donniiez,tout de suite votre démission,et de confier le problème sécurité deux roues à des gens compétants,oui,à des gens compétants.

Par Anonyme

"L'énervé" tu as besoin d'un bonus assurance pour avoir un équipement full sécuritaire ? TVA à 5.5 ? et pourquoi pas payer la moto aussi avec ce taux de TVA ? Faut réfléchir un peu, un mec qui est pas foutu d'avoir un équipement convenable dès qu'il se paie sa première moto, on y peut rien pour lui, suffit de tomber de sa hauteur ou juste en vélo/roller pour comprendre que l'être humain aime pas le bitume. Et ce n'est pas en incitant ce genre de mecs avec des bonus que ça changera les choses, même si tu leur file le dernier équipement à la mode, il y aura toutes les raisons du monde pour pas les porter. Malheureusement la seule chose que beaucoup comprennent est uniquement le dépouillage du porte monnaie, on pourrait éviter d'en arriver là avec plus de dicernement et d'auto-discipline, cf pays nordique.

Par Anonyme

 Mais nous ne somme pas un pays nordique, on est des latins ... et pourquoi pas la TVA à 5,5 ? Tu sais combien coute un équipement botte-casque-blouson-gants ?? Pas loin de 1500€ pour le tout si tu prend des truc correct, Les mec qui s'achetent une petite 125 d'occas, ou une vielle meule à 2000€, bah ouai il a pas forcement les moyens de ce payer tout l'équipement ... Et puis l'état ne va pas perdre des millions d'euro en baissant la TVA à 5.5 sur l'équipement moto, surtout que si on reflechit ça peut sauver des vies ? Alors ou serai le problème ? A oui sauver des vie OK, mais quand ça leurs rapporte de l'argent ... bien triste tout ça

Par Anonyme

Euh "mouais" décidemment on se demande qui ne réfléchit pas ?!  Si tu savais lire tu verrais que je dis que les mecs en short et tong sont des abrutis ! Et que l'obligation d'un équipement full serait une bonne chose ! Je suis jeune motard de 26 ans et pourtant je suis full équipé. Alors au lieu de taper sur ses inconscients ou encore les insciter à s'équiper, on va taxer TOUS les motards avec une surprime d'assurance ! Tu m'expliques en quoi un gilet réfléchissant va diminuer le nombre d'accident et de mort ?! En étant mieux vu certainement mais j'aimerais comprendre comment être mieux vu avec un élément réfléchissant alors qu'on ne l'ai pas avec nos feux allumés continuellement !!!! La grand majorité des motards font de la moto pour le plaisir et ont conscience des risques. Les chiffres, une fois analysés, laissent clairement apparaitre où sont les problèmes, les associations 2 roues se battent pour une politique juste et raisonnée répondant aux vrais problèmes ! Je critique l'incohérence des politiques, je ne vois pas en quoi MOI, motard full équipé, je devrais payer une surtaxe d'assurance alors que c'est l'abrutis en short qui va rester hospitalisé une semaine pour une chute à 15km/h dans un rond point. J'en ai marre de devoir porter des éléments réfléchissant pour rien alors que ce sont les abrutis au volant ne regardant pas dans leurs rétroviseurs et ne mettant jamais leurs clignotants qui ne font pas attention à moi ! Je te rejoins sur une chose, ya des motards con, et malheureusement ya qu'en tapant sur le portefeuille qu'on peut les obliger à faire les choses bien ! Mais là encore explique moi en quoi les mesures annoncées changent quelque chose ?!

Par Anonyme

 Il y en a qui croit encore que changer de gouvernement en 2012 ça va améliorer les choses. Quand je vois ce que le PS a fait à la mairie de Paris pour le deux roue!!!! On est sauvé, j'attend vraiment de voir ça avec impatience!!!

Par Anonyme

qui te parle du ps ,qui vint nous presentez les meme qu'il y 40 ans ,pour moi marine  m'ira bien ,et svp pas de lecon de morale ,,on a vu avec vos comique droite et gauche des perver des voleurs , car on ne change rien en reprenant les memes

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire