Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité routière: les sept péchés capitaux identifiés

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière: les sept péchés capitaux identifiés

Les beaux jours s'installent et les motos ressortent. Pour beaucoup, c'est la reprise en main de la machine tant ailée et c'est la période la plus délicate du point de vue de la sécurité routière. Car le retour des automatismes se fait moins rapidement que céder à tentation de mettre la poignée dans le coin et retrouver ces sensations qui ont hiberné pendant des semaines. Une préoccupation pour la prévention routière qui nous a sorti ce bréviaire.


Une liste exhaustive de sept péchés capitaux à éviter absolument si l'on ne tient pas à rencontrer tout de suite son créateur. Ou se retrouver meurtri dans sa chair. Voici sept situations détectées et les conseils pour les aborder au mieux. Au bilan, il faut rouler prudemment, prévoir le comportement les autres et surtout être visible.


Voici les cas :


Piège n°1 : l'intersection


À deux-roues lorsque vous abordez une intersection, n'oubliez jamais que les autres usagers peuvent ne pas vous voir. Ralentissez même si vous êtes prioritaire et assurez-vous que le conducteur de la voiture vous a vu (signe de la main, échange de regard…). Si la visibilité est réduite (panneaux publicitaires, véhicules en stationnement, végétaux), tenez-vous prêt à vous arrêter.


Piège n°2 : la moto « invisible »


À deux-roues, lorsqu'un véhicule arrive en face de vous et s'apprête à tourner à gauche (il ralentit et/ou a mis son clignotant), ayez en tête que vous êtes peut-être « invisible » à ses yeux. Anticipez en ralentissant et tenez-vous prêt à vous arrêter en cas de besoin.


Piège n°3 : l'accident seul, en courbe


À deux-roues, veillez à toujours respecter les limitations de vitesse et à adapter votre allure aux conditions d'adhérence (pluie, feuilles, sable) et de visibilité. En cas de brouillard, ne vous laissez pas surprendre par une courbe en fin de ligne droite. Ralentissez.


Piège n°4 : l'angle mort / Tourne à gauche


À deux-roues, attention à ne jamais effectuer de dépassement à l'approche d'une intersection. En ville, si vous dépassez une file de voiture à l'arrêt ou avançant lentement, roulez à allure lente, n'oubliez pas votre clignotant et au besoin, signalez votre présence en faisant des appels de phares.


Piège n°5 : l'angle mort / Tourne à droite


À deux-roues, ne dépassez jamais par la droite et n'empruntez pas les voies réservées aux bus ou aux cyclistes. Ces manœuvres sont interdites et vous risquez de vous faire piéger par le conducteur d'une voiture ou d'un camion qui ne vous aura pas vu dans son angle mort.


Piège n°6 : le piéton


99% des véhicules étant des voitures ou des poids lourds, les piétons ont tendance par automatisme à moins prêter attention à l'arrivée éventuelle d'un deux-roues. Lorsque vous approchez d'un passage piéton, ralentissez et arrêtez-vous si besoin pour céder le passage aux piétons qui traversent ou qui souhaitent traverser.


Piège n°7 : le ralentissement soudain


Lorsque vous suivez un véhicule, respectez toujours la distance de sécurité : 2 secondes au moins. C'est la seule manière de pouvoir réagir à temps en cas de ralentissement brutal.


Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

On attend la même chose de la part de la prévention routière à destination des automobilistes : - faites attention aux motos, aux vélos, aux piétons, ne vous croyez pas seul sur la route, tout ce qui roule sur la route n'est pas une auto, etc... Parce que là, on a encore quand même un peu l'impression que si le motard se plante, c'est de sa faute...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire