Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Sécurité routière : Moins de retraits de permis en 2009

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière : Moins de retraits de permis en 2009

Les français seraient-ils plus sages sur les routes ? Difficile à dire, mais ce que le ministère de l'intérieur a pu constater pour l'année 2009, c'est que le nombre de retrait de permis a diminué de 8% par rapport à 2008. Une explication ? La peur du radar serait un facteur. Je pense aussi surtout au fait que les conducteurs se sont fortement habitués aux boites grises et se laissent moins avoir.


La constatation a été établie sur le solde de point nul qui a entraîné l'annulation pure et simple du permis de conduire. 69 751 personnes ont été dans ce cas sur les neufs premiers mois de l'année, soit une baisse de 8% ou plus précisément un retrait de 6,7 millions de points pour 4,3 millions d'infractions délivrées. Comment arriver à perdre ses douze points alors que 75% des conducteurs les ont en totalité (38 millions de personnes) ? D'après la ligue de la violence routière, sur 10 personnes qui ont perdu leur permi, 8 ont commis un délit grave comme l'alcool, drogue au volant, grave excès de vitesse etc. Mais une grande majorité concerne la consommation de boissons alcoolisées.


Et d'après les chiffres, les personnes qui auraient perdu tous leurs points suite à l'enchaînement de petites infractions ne seraient que de l'ordre de 17…. Soit 0,02% en 2008. Au final, la baisse serait quand même là avec 93 000 permis retirés en 2009 contre 98 057 l'année dernière.


En parallèle, les forces de l'ordre ont plus que jamais traqué les conducteurs qui justement ne possèdent plus leur permis et qui continuent à rouler. Lorsque le durcissement des sanctions aux infractions a été mis en place, nous avions pu constater une hausse de 12% de personnes roulant sans permis (en 2008). Malgré les bruits de couloir, pour 2009, il n'y aurait une augmentation que de 2% (ce qui en soi est déjà pas mal !). L'ONSIR (l'Office national interministériel de la sécurité routière) est beaucoup moins alarmiste, et estime le chiffre à 300 000 personnes, et non 2 millions de contrevenants, roulant sans le permis (dont 79 764 arrêtés par les forces de l'ordre, un quart en somme… Ca ne vous parait pas gros ?).


Mais bon, difficile d'évaluer le nombre exact entre ceux qui ont perdu leur permis et ceux qui ne l'ont jamais passé. Sur ce sujet Brice Hortefeux insiste que : «le projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi) prévoit l'immobilisation immédiate et la confiscation obligatoire du véhicule de l'auteur d'un délit de conduite sans permis». Dissuasif ? J'en doute…


Et pour ceux qui auraient été sages (ou qui ne se seraient pas fait chopper à rouler sans permis), c'est 1,8 million qui ont pu retrouver leur papier rose, soit un bond de 40% en avant. Mais bon, à en croire les experts de la route, seul le fait de traiter les conducteurs comme des enfants ferait baisser le nombre d'infractions. Ou mieux encore, pour reprendre les mots de Guy-Patrick Fontenaille, chef du bureau sécurité routière à la Direction générale de la gendarmerie (et que partage la ligue contre la violence routière) : «La certitude d'une sanction est la meilleure des préventions


Elle est belle la France…


Source


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Et oui bibi pour perdre des points encore faut-il en avoir.... je parie ma carte grise que l'an prochain se sera pareil, les nombres de retraits de points auront encore diminué, mais il y aura encore plus de "sans papier" ^^....  Papier rose pour papier rose autant prendre du moltonel et se torcher le... car généralement si les petits bonshommes bleus nous le demande on a souvent mal après... Ok je sors -->

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire