Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité routière : petit rappel drogue et alcool

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière : petit rappel drogue et alcool

On ne se rappelle pas toujours au cent près le montant d'une amende quand on se fait prendre avec un verre de trop. C'est peut être le moment de revoir ses bases et de ne pas oublier qu'en deux-roues, c'est surtout sa vie qu'on met en jeu.


Donc, pour l'alcool, le taux légal est de 0,5gr/l de sang, ce qui correspond à deux verres de vin, mais attention, personne ne réagit de la même manière à ce taux, tout dépend de l'âge, du sexe et de la corpulence. Il rétrécit le champ visuel, augmente la sensibilité à l'éblouissement, diminue les réflexes, induit une surestimation de ses capacités, un effet euphorisant... L'élimination, se fait par 0,1gr/l de sang par heure.


Si vous vous fait attraper avec un taux entre 0,5gr/l et 0,79gr/l de sang, vous aurez :


  • une amende de 135 euros et 6 points en moins sur le permis.

Et au-delà :


  • une amende de 4500 euros maximum
  • et 6 points en moins.

Si en revanche vous provoquez un accident et causez la mort d'un tiers, vous encourrez une peine de 7 ans de prison et de 100 000 euros d'amende.


Pour ce qui est de la drogue, les personnes ne connaissent pas forcement les risques liés à cette dernière. Il faut savoir que fumer un pétard à 4% de THC est égal à 4 verres d'alcool et donc c'est comme si vous étiez à un taux de1gr/l de sang. Sans compter que la détection du THC peut encore se faire trois semaines après le dernier joint fumé. Si vous êtes contrôlé, vous prenez une amende de 4500 euros et 6 points en moins.


Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site de la sécurité routière.


Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Si on se fait contrôler avec un taux supérieur à 0,80 g/l de sang, on ne risque pas seulement une amende de 4 500€ et un retrait de 6 points! On risque aussi jusqu'à deux ans de prison, une suspension ou une annulation de permis, une peine de travail d'intérêt général, une peine de jours-amende, et/ou l'obligation d'accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière (article L234-1 et -2 du code de la route)

Par Anonyme

{Il faut savoir que fumer un pétard à 4% de THC est égal à 4 verres d'alcool et donc c'est comme si vous étiez à un taux de1gr/l de sang.}

:lol: 4% :lol:

sinon, au delà des sanctions, boire ou fumer en 2 roues, c'est surtout avoir un pied dans la tombe...

Par Anonyme

VOUS DITE BEAUCOUP DE CONNERI CONSERNANT LE PETARD AU VOLANT.CERTAIN DEVRAIN SI METTRE IL SERAIT PEUT-ETRE MON CON AU VOLANT :q

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire