Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité Routière: Plus de radars ne sauve pas plus de vies

Dans Moto / Pratique

Sécurité Routière: Plus de radars ne sauve pas plus de vies

D'un côté une augmentation de 8% du nombre des radars depuis 2010, et de l'autre une baisse de 0,55% du nombre de morts en 2011. Avec cette question: le radar est-il l'arme fatale pour sauver des vies sur nos routes ? A bien y regarder, il semblerait que non. Mais ces derniers ont tout de même rapporté un pactole de 630 millions d'euros à un Etat qui en promet 400 supplémentaires en 2012. Pour faire baisser la mortalité ou augmenter ses recettes ?


Alors, sécurité routière ou fiscalité routière ? Le nombre des radars a connu une impressionnante inflation de 500% depuis 2004 et si les chiffres de la sécurité routière se sont améliorés, la tendance favorable ne s'est jamais traduite avec un tel enthousiasme. L'idée qu'un radar posé est une vie sauvée est une chimère, un raccourci pourtant apparemment assumé par nos dirigeants.


Certes, d'autres mesures phares seront en vogue cette année qui seront autant d'outils destinés à tendre le plus possible vers le Graal des 3 000 tués. Mais comme il semble évident que la portée des radars est, sur ce point, limitée, l'Etat aurait peut être pu investir plus utilement ailleurs nos sous pour arriver au succès. A moins qu'il n'ait plutôt pensé à investir cette somme pour en retirer les dividendes. Toucher 630 millions d'euros après un exercice d'un an, on ne peut effectivement pas reprocher au radar d'être un mauvais placement.


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Petite question : en 2013 si sur la photo de nous flashé on porte pas le brassard réflechissant, on perd encore plus de points ?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire