Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité Routière - Technologie: Le code d'urgence c'est aussi une assurance vie

Dans Moto / Pratique

Sécurité Routière - Technologie: Le code d'urgence c'est aussi une assurance vie

La technologie, cela a du bon, et cette innovation ne peut que lui donner raison. Une société du Mans a ainsi mis au point un code barres qui se présente sous forme de petit cryptogramme autocollant à conserver sur soi afin de donner immédiatement accès aux secours à toutes vos informations médicales en cas de malheur. Développé avec l'accord de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, ce système justement baptisé code d'urgence promet de raccourcir ainsi les délais de l'intervention médicale. De si précieuses minutes dans ces circonstances dramatiques, qui peuvent se révéler cruciales pour sauver des vies.


Le médecin urgentiste pourra scanner les informations à l'aide d'une application dédiée sur son smartphone. Les informations seront sécurisées. Et ce code d'urgence pourra, par exemple, aisément se coller sur un casque. Ce nouveau dispositif, actuellement fourni gratuitement aux équipes de secours de la Sarthe et de la Loire-Atlantique, est disponible sur abonnement à un tarif de 36€ par an pour les particuliers.


Et il est promis à un bel avenir. Des accords ont été conclus avec les Samu d'une dizaine de départements dont la Charente-Maritime, l'Eure-et-Loir, ou encore la Vendée. Pour les douze prochains mois, 50.000 abonnements et une couverture de l'ensemble du territoire français sont attendus.



Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire