Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Sécurité routière : un macaron "S" pour les seniors

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière : un macaron "S" pour les seniors

C'est une idée qui pourrait faire son chemin sur le territoire Français. Une association Signal Senior permet aux personnes âgées de coller sur l'arrière de leur véhicule un autocollant « S » à l'instar du « A » pour les jeunes permis et permet aux usagers de mieux les prendre en considération sur la route.


Baisse de vision, manque de réflexe, les barrières sont nombreuses pour les seniors qui continuent à prendre le volant. Et face à ces difficultés, les autres usagers perdent souvent patience, surtout dans le cas ils conduisent moins vite. Ce « S » permettrait donc de signaler la condition du conducteur et de pouvoir prendre les bonnes dispositions de conduite. Et le débat est plutôt tranché avec d'un côté le moyen de se signaler et de l'autre que ce n'est qu'un moyen de cataloguer encore plus les conducteurs. Mais pas de quoi ralentir l'engouement autour de ce dispositif puisque l'association en a déjà vendu près de 1200.


La France est un des rares pays de l'union Européenne a laisser le permis aux Seniors sans conditions (avec l'Allemagne et la Pologne). Pour les autres, ils sont soumis à des visites médicales d'aptitudes à 70 ans (Pays-Bas, au Danemark et Irlande), voir dès 50 ans comme au Portugal et en Italie. Les personnes âgées de plus de 70 ans représentent 19% du parc français et sont responsables de 9% des accidents.


Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

le grand n'importe quoi il faut mettre j pour jeune b pour bouteille alcoolo f fumette et pour sms on met quoi?

Par Anonyme

19 % du parc et 9 % des accidents ! Tout est dit. Se focaliser sur les seniors est un non-sens total ! Encore heureux que cette idée stupide vienne d'une association et non de l'Etat. Parce qu'après avoir voulu marquer tous les motards d'un brassard jaune, ça aurait vraiment fait tache !!

Par Anonyme

@ Pol : et le macaron D.A.I.P. ? Dinde Avec I-Phone ! (encore + meutrier que le sénior). à coller sur toutes les FIAT 500...

Par Anonyme

19% du parc, 9% des accidents, et combien des km parcourus ? 1% ? moins ?

Par Anonyme

Je mettrais un S quand les politiques de notre beau pays mettrons un V comme V....R ! a méditer 

Par Anonyme

 çà n'est pas suffisant pour régler les problèmes, un grand nombre se doivent d'arborer un C comme c.n et qu'ils en soient fiers, fluo , tiens pour bien se démarquer.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire