Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Sécurité Routière - Une bicyclette pourra griller un feu rouge: Comme un vélo dans la tête

Dans Moto / Pratique

Sécurité Routière - Une bicyclette pourra griller un feu rouge: Comme un vélo dans la tête

Les périodes électorales sont décidément pleines de surprises. C'est l'occasion de prendre des décisions longtemps enfouies dans les tiroirs ou inventer des concepts tendances en mesure de susciter des sympathies qui pourraient bien se transformer en bulletins de vote salvateurs à l'heure des comptes.


La sécurité routière n'échappe pas au phénomène. Radars, aggravation de la répression de certaines infractions, nouveaux panneaux. La matière est prolixe en initiatives. En voici une nouvelle destinée à asseoir le préjugé favorable aux vélos dans le flot de la circulation quotidienne. Une démarche en mesure de séduire des cyclistes pourtant de plus en plus téméraires bien que toujours aussi vulnérables.


Ainsi une nouvelle signalisation en leur faveur va être mise en place. Selon un arrêté du 12 janvier 2012, les cyclistes pourront, en effet, à certains carrefours, tourner à droite ou, si il n'y a pas de voie à droite, aller tout droit alors que le feu est rouge. Une possibilité qui pourra être mise en oeuvre par les maires des communes.


Pour matérialiser cette autorisation, deux types de signalisation pourront être mis en place. Soit sous la forme d'un feu clignotant, soit sous l'aspect d'un simple panneau. En l'absence d'une de ces deux signalisations, les cyclistes auront toujours l'obligation de respecter le feu tricolore.


Enfin, il est précisé que les cyclistes devront faire preuve de prudence et respecter la priorité accordée aux autres usagers, particulièrement les piétons auxquels ils devront céder le passage. Un utile rappel au regard de ce que l'on peut constater au quotidien sur nos trottoirs.


Voilà qui promet. Un vélo pourra débouler à tout moment au milieu d'un carrefour à flot de circulation conséquent, même la nuit tombée. De grands moments en perspective. Pendant ce temps, aux Etats-Unis, on pense autoriser la même chose aux motos après un certain délai d'attente au même feu rouge.


Par ailleurs, chez nous, on phosphore sur l'opportunité de laisser remonter les files aux même deux roues motorisées. Alors que ces machines sont plus visibles que des vélos remontant déjà, en toute légalité certaines rues en sens interdit , qu'elles peuvent, a priori, mieux se sortir d'un mauvais pas, et qu'elles décongestionneraient plus efficacement le trafic tout en apportant une solution à la pollution pour peu que l'on facilite leur flux dans la circulation. Mais bon, c'est complexe comme message électoral. Un vélo, ça donne toute de suite une conscience écolo à bon compte.


Portfolio (2 photos)

Commentaires (8)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Quelque chose a l'air de vous avoir échappé, dans ces 2 cas le vélo ne couperait la route de personne! Soit dans le cas d'une route sur la droite il tourne en suivant donc le côté droit de la chaussée, ne gênant en rien les autres usagers, soit sans route sur la droite il continue tout droit sans gêner les usagers venant de la gauche. Bref à condition qu'il ralentisse et laisse passer les piétons je vois pas quel mal il peut y avoir à implémenter ça. Du reste c'est testé depuis longtemps dans certaines villes sans aucune incidence sur les accidents.

Par Anonyme

 Bonjour, Vous écrivez : " Un utile rappel au regard de ce que l'on peut constater au quotidien sur nos trottoirs ". Parlez-vous des cyclistes circulant sur les trottoirs ? Si oui, merci de bien vouloir m'indiquer, selon vous, la raison de la circulation des cyclistes sur les trottoirs.  Un élément de réponse:   http://www.youtube.com/watch?v=gAethD1Io_Y 

Par Anonyme

 Beaucoup d'hypocrisie dans le sujet, parce que tout le monde le fait deja a vélo, de griller un feu pour aller a droite.

Par Anonyme

la remarque sur la mesure américaine n'a aucun sens : c'est déjà le cas en france où on a l droit de griller un feu manifestement deffectueux (donc un feu qui ne detecte pas une moto). d'ailleurs aux US on a déjà aussi le droit de tourner à droite au feu rouge... en voiture! et ils ne s'en portent pas spécialement plus mal.

Par Anonyme

Il ne s'agit pas de "griller un feu rouge" mais simplement d'être autorisé à tourner à droite lorsque la voie de droite est une piste cyclable. On ne coupe donc pas la route à d'autre véhicule et les pietons restent prioritaires.  Comme d'ailleur il existe des flêches cligotantes vertes qui autorisent à certains carrefours les automobilistes à tourner à droite.

Par Anonyme

Je suis cycliste en ville et motard partout. Bien effectué cette manoeuvre ne gêne personne et va par contre bien aider les cyclistes. Un petit clin d'oeil à vous qui tapez un peu dans le cycliste... Pour rappel les pistes cyclables sont pour les vélos et non pas pour les deux roues à moteur (motos comprises). Ne vous trompez donc pas de cible je pense qu'en ville les vélos et deux roues à moteur devraient mener le même combat et non pas se taper dessus...

Par Anonyme

Le "tourne à droite" pour les vélo est expérimenter a strasbourg depuis 1 an environ, et ca marche très bien, j'ai jamais été gêné par un cycliste. Faut arrèter de cracher sur toutes les décision des politiques, sinon faut pas s'étonner qu'ils ne nous prennent plus au sérieux.

Par Anonyme

çà sent le sectarisme bête.. Article truffé d'arguments bidons : Mieux se sortir de mauvais pas,  apportant une solution à la pollution, ... alors qu'il n'y a pas plus sale qu'un 2 temps ... On comprends vite à qui on a à faire. Je roule en vélo tous les jours, en scoot 1x par semaine, en voiture 1x par mois, plus je laisse la place aux autres, plus ils essaient de me rouler dessus.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire