Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité routière : une opération sauve tes doigts aux enjeux majeurs

Dans Moto / Equipement

Sécurité routière : une opération sauve tes doigts aux enjeux majeurs

C'est une opération au nom évocateur qui n'est pas nouvelle puisque, en 2012 et 2013, elle avait été organisée à Paris et dans certaines grandes villes de France. Mais elle aura cette année un goût particulier, puisque, le 20 novembre prochain, le port de gants homologués sera obligatoire pour qui sera sur un deux routes motorisé.


Rappelons que les conducteurs et les passagers de motos et de scooters devront porter des gants certifiés CE, à partir du 20 novembre 2016. C'est ce qu'indique un décret publié au Journal officiel du mardi 20 septembre 2016. Cette mesure vise à limiter les blessures graves aux mains et aux avant-bras.


Un arrêté publié au Journal officiel précise que les gants en question « doivent respecter les caractéristiques des gants pour motocyclistes, conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle, attestées par le marquage CE ».


Qui dit obligation dit sanction en cas de non-respect. Celle-ci sera d'une amende de 68 € synonyme de contravention de 3e classe complétée la réduction d'un point du permis de conduire. Cette obligation ne s'applique pas aux conducteurs et aux passagers dont les engins sont équipés de ceintures de sécurité et de portières.


Il est donc temps d'investir dans une paire de gants dûment estampillée CE ou se trouver le jeudi 17 novembre Place de la République à Paris, de 8 heures à 20 heures. Lors de rendez-vous, en effet, pas moins de 1 300 paires de gants homologués CE seront par Axa Prévention et Club 14. C'est l'opération « sauve tes doigts ».


Pour en bénéficier, il faudra présenter son permis. Ce sera aussi l'opportunité d'un diagnostic complet de son équipement réalisé par des professionnels. Voire même d'ouvrir son esprit en rencontrant des start-up créatrices de modes de protection innovants. Et si on n'est pas de Paris ? Alors il faudra être Marseillais et se trouver dans la cité phocéenne le samedi 19 novembre pour jouir du même événement.


Selon les données de la Sécurité routière, les conducteurs de deux-roues représentent seulement 2% du trafic, mais constituent 43% des blessés graves et 22% des tués sur la route. 66% reconnaissent conduire sans équipement adapté. 7 conducteurs sur 10 déclarent être déjà tombés, et parmi eux plus de 2 sur 5 ont été blessés. Le fait de porter des gants épais constitue un facteur de protection à 87%


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire