Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Sécurité routière : une visite médicale obligatoire dès 60 ans ?

Dans Pratique / Sécurité

Sécurité routière : une visite médicale obligatoire dès 60 ans ?

Les séniors et la conduite automobile… En voilà un sujet sensible. Il ne fait aucun doute qu’avec l’âge, les facultés et les réflexes s’émoussent tandis qu’avec le temps, la connaissance générale du code de la route s’estompe. Mais, dans le même temps, se déplacer en prenant le volant est aussi une question sociale en plus d’interroger sur la sécurité. À ce jour, rien ne se trouve expressément mentionné au code de la route pour régler ce dilemme qui préoccupe beaucoup d’automobilistes si l’on en juge par un récent sondage.

Une enquête réalisée par Mon-Auto-Assure.com qui a interrogé un groupe constitué d’un peu plus de 2 400 individus. D’abord un constat : plus de 9 citoyens sur 10 estiment avoir déjà croisé un senior représentant un danger au volant. Mais qu’est-ce qu’un sénior ? Un conducteur âgé de 60 ans et plus. Le curseur étant placé, passons aux détails.

94 % des personnes interrogées déclarent avoir déjà croisé la route d’un senior jugé « dangereux au volant ». 81 % d’entre elles avancent le manque de réflexes et de mobilité de ces personnes âgées comme premier critère de danger. 66 % estiment que les seniors n’ont plus une vue suffisamment correcte pour conduire prudemment, tandis que 57 % sont d’avis que les plus anciens n’ont pas connaissance des nouvelles règles du code de la route. Enfin, 35 % estiment qu’ils n’ont plus la faculté de se concentrer de manière optimale.

On note que l’indulgence n’est pas de mise avec des résultats tranchés. Il est dommage que l’on n’ait pas comme élément de l’enquête la moyenne d’âge des sondés. Ni la précision qu’un jour, ils seront aussi à leur tour séniors.

Pour autant, l’approche ne s’arrête pas au constat. Elle tente aussi des solutions. Ainsi, 93 % des personnes ayant répondu à l’enquête sont pour la visite médicale obligatoire pour tous les conducteurs âgés de 60 ans et plus. Toutefois, seuls 51 % estiment qu’un contrôle médical obligatoire devrait être réalisé tous les dix ans. 59 % sont favorables à l’obligation de suivre des cours de code mais sans examen après 60 ans, tandis que seuls 18 % estiment qu’un examen serait nécessaire.

90 % pensent que le permis doit être invalidé dans le cas de pathologies importantes comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. 66 % estiment que le retrait de permis doit être appliqué pour les personnes dont les réflexes sont devenus faibles et presque autant (61 %) n’en pensent pas moins concernant les individus dont le traitement médicamenteux est conséquent.

Enfin, ils sont prêts de la moitié à juger que le permis doit être retiré aux personnes n’étant plus en mesure d’observer correctement les angles morts (45 %) ou à ceux qui rencontrent d’importants problèmes de vue (51 %). Seuls 5 % des personnes interrogées sont d’avis que le permis de conduire ne doit être retiré en aucun cas concernant les seniors.

Autant d’éléments qui induisent un conflit de génération mais aussi une préoccupation certaine. La solution ? Vivement l’avènement de la voiture autonome…

Commentaires (34)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

bonjour les sans dent.....:coucou:

Par

En réponse à matrix71

bonjour les sans dent.....:coucou:

Rectification...

Bonjour les fausses dents. :coucou:

Par

Le genre de mesure qui ne risque pas d'être pris à 6mois des élections...

D'ailleurs vu la moyenne d'age à l'assemblée quel élu voterait pour une telle mesure...

Par

ce qu'il y a de bien avec ce genre de sondage fait par un site d'assurance, c'est qu'on a des pistes pour découvrir à qui et comment ils feront payer les primes annuelles plus chères. Par ailleurs il y a bien des gens qui a 35 ou 50 ans qui sont bien plus incompétents au volant que d'autres à 65 ou 70 ans

la visite médicale oui mais pour tous

les mise à jour du code oui mais pour tous

les gens atteints de maladies qui touchent le système nerveux et/ou cérébral tout le monde est d'accord

Reste qu'il y a fort à parier que lorsque les enquêtés auront la soixantaine, ils trouveront cela mauvais , néfaste à leur vie, liberticide

donc il y a encore beaucoup à réfléchir sur le sujet surtout que nos anciens ne sont pas ceux qui font le plus de km chaque année (après il faut le tx d'accident rapporté au km pour avoir un avis objectif sur le sujet)

Par

Non pas nécessairement , l'état devrait les envoyer en concession Alfa Romeo s'occuper des SAV à longueur de journée , je suis pratiquement sur qu'au bout d'une semaine ils auront tellement peur pour leur sécurité qu'ils vendront leur voiture ! :jap:

Par

Les français seraient aptes à travailler jusqu'à presque 70 ans mais ils devront aller au boulot à pied :fresh:

Par

Le Gentlemanscooper vient rarement ici, mais c'est jamais les mains vides.....:bien:

Par

a quand des député/es a la visites médicales car certains dorment a l'assemblés Lol vraiment une pathologie chez eux , donc a la retraites aussi & fissa

Par

En réponse à Pagani-Zonda

Non pas nécessairement , l'état devrait les envoyer en concession Alfa Romeo s'occuper des SAV à longueur de journée , je suis pratiquement sur qu'au bout d'une semaine ils auront tellement peur pour leur sécurité qu'ils vendront leur voiture ! :jap:

La preuve qu’il y a des jeunes trop débiles pour avoir un permis.

:cyp:

Par

....alors maintenant imaginons que ça arrive....

Imagine le Zemik qui au printemps ne pourrait donc pas pouvoir conduire son si attendu Concombre Masqué 1.2.... :peur:

Allez, ayez pitié pour quelques mois encore.....

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire