Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Sécurité routière : vers une légalisation de la circulation interfiles ?

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière : vers une légalisation de la circulation interfiles ?

Ce sont nos homologues de chez moto Mag' qui ont fait passer l'info. Rien de sûr pour le moment, car nombre de fois l'on a entendu tout et son contraire dans le milieu de la sécurité routière, mais il faut reconnaitre, cette prise de position vaut la peine d'être soulignée.


En effet, dans le cadre de la mission d'informations mise en place par le gouvernement afin de trouver des solutions pour les usagers de la route, notre ministre de l'intérieur Claude Guéant s'est vu plutôt favorable à la légalisation des remontées de files. Voici ses mots : « La circulation interfiles mérite d'être regardée avec intérêt. En Belgique, cette pratique n'a pas généré d'accidents supplémentaires. Nous avons une relation apaisée avec le monde de la moto, nous pouvons aller dans ce sens. »


Cela reste encore une prise de position floue, mais nous pouvons aujourd'hui tout à fait imaginer une légalisation de la pratique qui coûte encore cher à ceux qui la pratiquent à cause entre autres des PV à la volée. A voir donc dans les prochains mois. En espérant que la course à la présidence ait son effet.


Sur les autres domaines abordés, le ministre de l'intérieur apporte des précisions. Sur les « systèmes réfléchissants », il admet qu'il existe un véritable problème de visibilité des deux-roues mais « il n'a jamais été question de les affubler de gilets jaunes, mais on pense à des points réfléchissants ou des bandes réfléchissantes, à négocier avec eux. »


Même constat pour la taille des immatriculations, le projet en cours est plutôt en bonne voie avec une taille identique aux Allemands : 21x18 cm.


Affaire à suivre


Mots clés :

Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Pour le gilet jaune c'est vrai, certain on fait monter la mayonnaise en bourrant le mou a tout le monde . Dès le depart on ne parlait que des bandes reflechissantes . La ffmc a vonlontairement fait monter la mayonnaise pour revolter les motards, et donc augmenter les effectifs  lors des manifs , en negociant  par la même occasion sur d'autre sujet , la pression était plus facile a mettre sur les decideurs.    

Par Anonyme

Je répond à et Oui  !!! Ici c'est débilité a tout les étages !!! J'ai + de 25 de moto et autant de permis Auto ! et ça fait X Années que je remonte les files de bagnoles ! et j'ai attendu personne pour le faire !!! Méfions nous Bientôt ...il va y avoir un arreter interministériel d'avoir une roue de secours ! de peindre la bécane en orange jaune vert Fluo ! et d'avoir aussi la 2émé ceinture de sécurité + Arceaux à l'arriére et sans oublier un gros giro phare sur la casque + la plaque de 1 metre sur 1 clignotante Ici donc ... la diarrée mentale Continue ...et ici on a plus de 20 ans de retard !!! Et je crois que toute les manif s que l'on a fait !... Ne sert A RIEN  du tout !!! n'attendez surtout pas que l'on vous dize quoi faire surtout avec les Zouaves de là haut !!! Faudra continuer la lutte ...et les manif's façon " Indignés " ... Bon j'y retourne j'ai la brêle à peindre en orange jaune Fluo heu le giro sur la tête ha!... j'allait oublier et faut que je monte ... la plaque d'un métre carré ! et mince j'ai oublier la ceinture !!!! Un Grand appel de phare !!! à toutes et tous qu'ils soit en moto ou Auto anciennes ou modernes !!!    

Par Anonyme

Un problème de visibilité des motos?  Ben fallait pas encourager les automobilistes à allumer leurs phares en plein jour, primo, et deuxio les automobilistes sont distraits (GPS, textos, ...).

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire