Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité routière : vêtement auto-réfléchissant obligatoire dès 2013

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière : vêtement auto-réfléchissant obligatoire dès 2013

La colère gronde déjà du côté de la FFMC et les réactions sur les réseaux sociaux ne se sont pas fait attendre. Le fameux dispositif « auto-réfléchissant » qui a créé le scandale en mai dernier revient dans l'actualité sous forme de décret. Ce qui veut dire qu'il sera rendu obligatoire le 1er janvier 2013.


Les conducteurs et les passagers de deux-roues de 125 cm3 et plus devront porter un vêtement auto-réfléchissant (150 cm2). C'est fait puisque cela est paru dans le journal officiel hier (NOR : IOCA1126729D N°2012-3). Passant outre la colère des motards, Claude Géant à joué l'âne bâté en allant jusqu'au bout de sa proposition farfelue. De plus le passager est maintenant aussi concerné.


Cerise sur le gâteau, si vous décidez tout de même de ne pas le porter, vous serez soumis à une amende de 68 euros et le retrait de 2 points sur le permis de conduire (histoire d'être sur qu'on le porte).


La FFMC signale au passage que le motard porte déjà des systèmes auto-réfléchissant sur ses équipements : 4 sur le casque et souvent également sur la veste. De plus, en pleine journée, ces dispositifs maintenant obligatoires ne servent à rien puisqu'ils fonctionnent avec la réflexion des phares.


De nombreuses études ont démontré que le manque visibilité des motards était du à l'inattention des autres conducteurs sur la route. Un problème de formation à la base, un manque de prise en compte de notre catégorie.


Apparemment, Monsieur Géant n'a pas retenu la leçon des effets d'annonce de mai dernier. En période électorale, ça sent mauvais…


Commentaires (45)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

c'est à la fois tellement stupide et tellement prévisible.... elle prévoit quoi la constitution quand les "élus" sont fous ou idiots ?

Par Anonyme

Pour l'instant, le reglement dit 150cm² de surface ......  donc juste une petite bande sur les bras et dans le dos suffiront (et je vois mal les flics controler ça sur les vetements, et recalculer cette surface    lol) ......... mais ce n'est qu'un premier pas .....           Va falloir refaire des manifs en 2012       :wink:         Quand à l'efficacité d'un tel dispositif ...  on va meme pas en parler hein     ....  :hum:

Par Anonyme

il va falloir lire les sources, c'est indiqué une surface retro reflechissante de 150cm² soit un rectange de 10X15cm, mais non sur caradisiac montre un bon gro gillet jaune:pfff: pitoyable

Par Anonyme

bon bin sa y est ! c'est le début de la fin !! en 2015, c'est le girophare sur le casque car les automobilistes ne nous verons toujours pas assez !!! vraiment n'importe quoi.

Par Anonyme

Attention...  Le texte est le suivant: de rendre obligatoire, pour les usagers de véhicules à deux roues motorisés d'une cylindrée supérieure à 125 cm³, le port d'un vêtement muni d'un équipement rétroréfléchissant ; MUNI d'un équipement.   Tous les motards dignent de ce nom ont de vrais équipements:  Blousons, pantalons, combinaisons... qui sont déjà équipés de tels dispositifs !!! Ce qui est très con,  c'est qu'au lieu de chercher à protéger les scooteurs jusqu'à 125cc qui roulent soit en jogging ou costard,   on essaye de sortir une mesure bidon !

Par Anonyme

Egalement, c'est "rétro-reflechissant" et non pas "auto-reflechissant", il s'agit du tissu qui reflechit la lumière des phares -comme le scotchlite de 3M-  et non pas du tissu fluo. Il sera obligatoire d'en avoir 150cm² sur ses vêtements sur le haut du corps, de manière visible des autres usagers.

Par Anonyme

attention c'est pour les permis A  ou autre déambulateurs  italiens  pas pour les 125

Par Anonyme

Je ne suis pas particulièrement favorable au gilet en moto mais faites attention à ce que vous sites. dans l'article, vous parlez du port de gilet en cas d'arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence. En ce qui concerne la circulation, il sera obligatoire d'avoir un système rétrorefléchissant de 150 cm2 de surface. un brassard fera l'affaire et beaucoup de blouson intègre déjà ces systèmes

Par Anonyme

Inadmissible Faire ça dans notre dos pour ressembler à des poussins en janvier 2013....avec en plus risquer 2 points sur le permis Marre d'être des vaches à lait Vais finir par vendre ma moto

Par Anonyme

 Heureusement on a qd meme encore le droit de s'emplatrer les scooters et autres mobylettes qui peuvent eux rouler sans phare la nuit et habiller tout en noir!!! Vraiement judicieuse cette nouvelle loi!!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire