Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité Routière - Vêtements retro-réfléchissants: Pourquoi une discrimination entre plus et moins de 125cc ?

Dans Moto / Pratique

Sécurité Routière - Vêtements retro-réfléchissants: Pourquoi une discrimination entre plus et moins de 125cc ?

Vous l'aurez remarqué, l'obligation de porter des équipement rétro-réfléchissants pour les utilisateurs des deux roues motorisés, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013, ne concerne pas tous les usager des dits véhicules. Seuls sont visés par la mesure les motards chevauchant des machines de plus de 125cc. Pourquoi une telle discrimination ? Les gars en 125 et en 50 sont-ils plus avertis que leurs collègues cubant plus haut ? Les collègues de scooter infos ont approché le chargé de mission des deux roues motorisées pour la Sécurité Routière, Pascal Dunikowski.


En bon technocrate, l'intéressé s'appuie sur un argument massue : la statistique : le bilan provisoire 2011 de l'accidentologie dans le genre montre une augmentation de la mortalité pour les motos (+10 % avec 772 tués) et une diminution pour les cyclos (- 16 %).  La faute à la vitesse, aux sorties hors des agglomérations et à l'utilisation loisir des gros cubes qui porterait en elle des prédispositions au carton.


Maintenant, il ne faut pas désespérer : « le port du casque a d'abord été rendu obligatoire sur les motos, en 1973, avant d'être étendu aux cyclomoteurs en et hors agglo, en 1980. On peut tout à fait imaginer que dans quelques années, la rétro-réflexion soit généralisée » précise le cacique sur le site.


Reste cette question prégnante: Un motard équipé d'un cuir, d'une dorsale, de bottes et de gants idoines est-il plus en danger qu'un autre en veste de ville, mains nues et tongs ? Certainement pas. Mais si ce dernier à un gilet jaune, il ne sera pas verbalisé. L'autre, sans équipements rétro-réfléchissants, si. A cette aune, on peut évaluer toute l'attention des pouvoirs publics à la cause des deux roues motorisées.


Mots clés :

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

pour info les 125 n auront pas de systéme retroréflechissant ????Si c est le cas c est encore une manoeuvre post election 2012 et c est tout ...Il ne faudrait pas facher l'electorat en 125 ( beaucoup beaucoup de monde !!!!) et préférer stygmatiser une population de plus en plus réprimée .Si ca continue je reprends ma voiture pour faire augmenter le kilometrage de bouchon/jour AINSI QUE LA POLLUTION ET LE PIC D OZONE et j invite tous les motards à en faire autant ...ON VERRA QUI SE LASSERA EN PREMIER ( en plus ma voiture est pourri ,elle avance pas vite  ...je n en n 'acheterai pas d autres car j ai plus les moyens ...) salut   

Par Anonyme

descrimination ou chance ? choix des mots important , si beaucoup vont considérer que chance n est pas le bon mot pour ne pas avoir oblg de porter des bandes fluos , que dire de descrimination ? bien grand mot !!! toute juste pourrions nous parler de raffle moins large des pv ... pour combien de tps ?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire