Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité - Vidéo: Jaguar et Land Rover pensent aux deux roues

Dans Moto / Pratique

Sécurité - Vidéo: Jaguar et Land Rover pensent aux deux roues

Voir et être vu, c'est sans doute la base des relations quotidiennes entre la voiture et la moto sur la route. Le deux roues motorisé a beau évoluer avec le phare allumé, il reste rapide, vif et compacte si bien qu'il peut toujours surprendre l'automobiliste anesthésié par le confort de son habitacle qui lui donne qui plus est moult occasions de se distraire. Le choc entre les deux mondes, au sens propre, n'est alors pas loin. Mais il existe des systèmes qui veulent instaurer une paix durable. Par exemple ce « Bike Sense » de chez Jaguar.


Un dispositif partagé avec Land Rover et qui est le bienvenu au vu du gabarit de ces berlines et autres 4X4 qui constituent la gamme du groupe automobile. De quoi s'agit-il ? Wolfgang Epple, Directeur de la Recherche et de la Technologie chez Jaguar Land Rover explique l'idée d'un fauteuil qui réagit à l'approche d'un vélo ou d'une moto en tapotant l'une ou l'autre des épaules du conducteur, selon que le véhicule à deux roues approche par l'arrière gauche ou droite. Un système tactile qui va de pair avec un ensemble lumineux et sonore.


Le système « Bike Sense » illumine ainsi une rangée de diodes de couleur ambre puis rouge implantée en bordure de fenêtre, sur le montant de pare-brise et sur la planche de bord. Elles s'allument du côté où s'approche le deux-roues. Pour lui faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'une voiture, le système fait retentir le bruit de la sonnette d'un vélo ou l'avertisseur d'une moto.


Si le conducteur ignore les avertissements, la pédale d'accélérateur se raffermira et entrera en vibration afin de l'inciter à lever le pied. Last but not lesat, la poignée de portière s'illuminera, vibrera et émettra un son pour interdire l'ouverture de la portière lorsqu'un deux-roues s'approche du véhicule. Un constructeur automobile qui pense à la sécurité des deux roues, ça mérite d'être souligné.



Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire