Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Ségolène Royal rêve à des autoroutes à 90 km/h

Dans Moto / Pratique

Ségolène Royal rêve à des autoroutes à 90 km/h

Crier haro sur la vitesse fait décidément florès. Elle est la victime expiatoire d'un lobby du radar qui a un fonds de commerce imbattable car alimenté par une énergie cinétique qui ne s'éteint qu'à partir du moment où l'on reste immobile. Voilà qu'elle est à présent l'alibi tout trouvé d'élus en mal de reconnaissance écologique qui vont qui plus est pouvoir s'en donner à cœur joie en modifiant à leur guise le code de la route et la circulation. Le tout appuyée par une ministres de l'Ecologie qui aime parler à tort et à travers.


Le périphérique à 70 km/h n'était qu'un début. Demain, il y aura des autoroutes à 80 km/h. C'est le cheval de bataille de certains maires à l'exemple d'un Nicolas Daragon (les Républicains). Ce dernier a saisi la ministre de l'Ecologie pour lui demander de réduire de façon permanente de 110 à 90 km/h la vitesse sur la portion de l'A7 qui traverse son agglomération où 200 000 véhicules par jour ont transité lors de ce chassé-croisé le plus dense de l'été.


Ceci pour rendre l'air plus respirable tant il est vrai que l'axe est à quelque centaine de mètres du centre-ville. Certes, mais lorsque les bouchons se forment, on ne roule plus vraiment et que ce soit 110 ou 90 km/h, la limitation de la vitesse n'y fera pas grand-chose. Sauf, peut-être, à fluidifier encore moins le trafic et, surtout, faire mieux crépiter les radars en heure creuse. Période où la pollution est nulle.


L'édile n'en reste pas là et sonne la mobilisation générale. Il a envoyé un courrier à douze maires de communes dans le même cas pour leur demander d'appuyer sa demande (Tours, Lyon, Reims, Toulon, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Mantes-la-Ville, Nemours, Villejuif, Montreuil-sous-Bois, Strasbourg et Angers).


On rappellera aussi que le maire UDI de Chamonix (Haute-Savoie) réclame une baisse de la vitesse de 90 à 80 km/h sur toute une portion de route située au pied du mont Blanc et régulièrement asphyxiée par le trafic.


Bref, bientôt, il n'y aura plus en fait de limitation de vitesse applicable sur le territoire mais des cas par cas.


Voilà qui promet. Et puis faire passer la pilule de la réduction de la vitesse autorisée en jouant sur une culpabilité morale de pollueur, c'est plus malin que de remplir encore un espace de sécurité routière déjà saturée par la répression. Politicien, c'est quand même un sacré métier.


Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Monsieur Lecondé, vous qui ne lisez jamais (ou ne daignez répondre) les commentaires, vous devriez un peu mieux cacher vos opinions politiques. Sous un titre racoleur et un brin populiste (comme tous vos articles), vous n'avez de cesse de faire passer vos opinions avec toute la lourdeur qui vous caractérise. J'étais heureux de voir disparaitre les publications d'Antoine Dufeu, mais voilà que vous-même vous mettez à délivrer votre prose à coups de tournures alambiquées et phrases à rallonge. Mon commentaire sera soit modéré soit restera sans réponse mais j'avais envie de le dire, et j'espère que la rédaction de cara le lira car l'affichage flagrant de positions politiques n'a pas lieu d'être sur un site d'information automobile.  

Par Anonyme

 Je pense qu'il faudrait ramener la vitesse 50 ou 70 sur les grands axes. Continuer à payer les impôts et les péages autoroute. Et pour contenter Ségolène Royal on laissera la voiture dans le garage et on payera les impôts comme d'habitude. À bon entendeur salut.jf

Par Anonyme

 @zackmail@msn.com Je pense que le boulot d'un journaliste est  d'expsoer des faits (ce qui est le cas dans l'article) et de donner un lumière sur ces faits (sinon autant avoir un copier/coller des depeches de l'AFP ou autres) cela est bien sur subjectif. c'est ce qui est fait dans l'article. vous , ou moi, en tant que lecteur, vous pouvez réagir . ce que vous ne faites pas, puisqu'on ne connait pas votre position, mais par contre vous attaquez, sur le fond et la forme, le journaliste. de plus, cette info a sa place ici puisqu'elle traite des problémes de route, vitesses, repressions, absurdités, qui affectent le motard dans son quotidien. Bien a vous  

Par Anonyme

Monsieur Gui,vous avez bien raison mais vous n y alllez pas assez fort je trouve. En effet moi je dirais qu une limitation à 10 kmh surffirait amplement,car c est deja plus que la marche à pied . En effet, chuter en courant à 10 kmh  on peut deja se faire mal!  ( en meme temps ,j ai encore jamais vu un politique se magner pour bosser vu que l argent leurs tombe du ciel...) Pis pour ce qui est  de Monsieur Lecondé pourquoi dirait t il un avis sur une decision politique? hein pourquoi? ( ça fait pas trop journaliste je trouve ,n est ce pas Monsieur Gui....) bienvenue en dictocratie ;)

Par Anonyme

c est tout simplement des rêves pourris , la ségolène n est pas à son premier semble t il :roi::love::sol:

Par Anonyme

génial le vélomoteur, on peut fixer sa GOPRO pour immortaliser ses exploits...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire