Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Ses débuts en moto.

Dans Moto / Sport

Jean Jacques Cholot

Ses débuts en moto.

Le japonais Hideo Kanaya, premier pilote du pays du soleil levant à avoir remporté un Grand Prix de vitesse dans la catégorie reine (c'était en 1975 lors du Grand Prix d'Autriche disputé sur le circuit du Salzburgring) s'est éteint le 19 décembre dernier.


Né le 3 février 1945 à Kobe (Japon), il se fait remarquer pour la première fois dans le monde des Grands Prix en catégorie 125cc (sur une Kawasaki d'après Continental Circus de Maurice Büla, Suzuki pour Moto Revue…) lors de l'épreuve disputée au Japon. A l'époque, les fans de GP devaient se montrer patients pour connaître les résultats des différentes courses. Ainsi, Moto Revue, dans son numéro 1856 du 21 octobre 1967 ne donne que le classement des différentes cylindrées. On apprend alors que Kanaya a terminé troisième (à un tour) derrière Bill Ivy sur Yamaha et Stuart Graham sur Suzuki.


Quinze jours plus tard, dans le numéro 1858, on a droit à un petit compte-rendu. Le départ est donné alors qu'il manque au moins un tiers des pilotes sur la grille !!! Phil Read, qui venait juste d'arriver du pesage (à l'époque, tout comme les jockeys, il fallait passer sur la bascule), voit alors ses petits camarades de jeu s'élancer… Tout compte fait, on arrêtera la course et un second départ sera donné. Sur les quinze engagés, ils ne seront que six à franchir la ligne d'arrivée…


Ses débuts en moto.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


En 1969, il remporte son championnat national dans la catégorie 250cc puis passe chez Yamaha en 1970. C'est en 1972 que sa carrière en Grands Prix commencera vraiment…


SPONSORISE

Actualité Yamaha

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire