Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Si la FIM abaisse la cylindrée en MX 1, qu'elles seront les futures motos du Dakar

Dans Moto / Sport

Si la FIM abaisse la cylindrée en MX 1, qu'elles seront les futures motos du Dakar

Le Dakar vient de tourner une page avec le tout 450cc l'an prochain, en Afrique ou en Amérique du Sud, nous devrions le savoir ...bientôt.


Comme me l'a dit le directeur sportif, David Castéra, tous les constructeurs ont une 450cc, une bonne dizaine, ce qui est vrai.


Il y a quelque chose qui m'intrigue et me pose réflexion.


De fait, depuis plus d'un an et demi, environ, la FIM a émis l'hypothèse de réduire la cylindrée du championnat du monde MX 1 à 400cc, voir 350cc.


Sans jamais avoir donné une déclaration ferme, c'était une idée sérieuse qui doit faire son chemin. Il me serait étonnant que cette idée ait été lancée sans suite. Pour le moment, c'est en stand-bye.


C'est Yamaha, en 1997, le premier Japonais a avoir amené une 400cc 4 temps moderne en motocross, aux mains de Bartolini, il y a maintenant plus de 10 ans.


D'autre part, en 2009, c'est un secret de polichinelle, Antonio Cairoli a roulé avec une Yamaha usine d'une cylindrée inférieure à 450cc.


Pour les certitudes, c'est une autre affaire, a-t-il utilisé un moteur plus petit en milieu de saison, au début, de quelle cylindrée exacte était-il ? Là, c'est l'interrogation. Par contre, Cairoli a été champion du monde.


Yamaha vient de sortir une nouvelle 450 avec le moteur « à l'envers », pour faciliter l'injection, l'échappement sort vers l'arrière, une conception de Cannondale à la fin des années 90, un flop complet à l'époque.


De l'autre coté, KTM a du mettre des sommes colossales pour développer une 350cc 4 temps de motocross, malgré des soucis financiers, c'est connu de tous. Et cette moto, signée Stefan Everts en grande partie, va faire le mondial MX 1 cette année.


KTM n'a pas fait cette moto sans voir plus loin.


Et Cairoli est pilote officiel KTM sur cette 350cc.


Son résultat de Mantova, même si ce n'est pas un GP, montre que cette cylindrée peut-être efficace en motocross, voir gagner un GP ou plus.


A en revenir donc au Dakar, si la réglementation de la FIM change dans les 2-3 ans pour descendre la cylindrée MX 1 à 400 ou 350cc, les 450 risquent de ne plus être fabriquées.


A moins que l'enduro ne reste dans sa règlementation actuelle. Les 450 enduro sont à la base les modèles cross.


Si l'enduro et le cross n'ont plus les mêmes cylindrées, les constructeurs devront frabriquer des motos adaptées à chaque dicipline. Le moment n'est pas forcément le mieux choisi.


Yamaha a d'abord contruit sa 400, puis la 426 et enfin la 450 pour s'adapter au règlement du MX 1.


Les top pilotes de rallye feront-ils le Dakar avec ces nouvelles cylindrées ! Tous les top sur des 350cc, çà devrait être intéressant !


Chez Yamaha, tout comme KTM, doivent bien en savoir plus que nous sur le futur, ASO aussi, difficile de comprendre les directions prises par chacun des ces acteurs majeurs du milieu. A suivre.


Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

"quelles seont les futures motos du Dakar" ... et pas "qu'elles seront les futurs motos du Dakar"

Par Anonyme

* seront     

Par Anonyme

moi j'avait pas remarquer les faute d'orthografe:voyons:

Par Anonyme

"D'autre part, en 2009, c’est un secret de polichinelle, Antonio Cairoli a roulé avec une Yamaha usine d’une cylindrée inférieure à 450cc." Il devrait rester en 450 et imposer que la cylindrée soit respectée, peut etre que çà va plus vite avec un 350 mais perso je trouve plus impressionnant qu'ils pilotent des motos avec de la puissance à revendre, un peu comme les motogp 1000cc (par rapport aux 800cc).

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire