Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Skoda Vision E: elle annonce un futur stylé et électrique (exclusif Caradisiac)

Dans Nouveautés / Autos écolo

Pierre-Olivier Marie

Caradisiac est le seul média français à avoir pu approcher une maquette du concept car Vision E, qui sera exposé dans moins d'un mois au salon de Shanghai. Ce modèle est intéressant à double titre: parce qu'il confirme l'arrivée d'un "coupé-SUV" dans la gamme Skoda, et parce qu'il constitue la première pierre de l'ambitieuse stratégie électrique du constructeur.

La Skoda Vision E doit être considérée comme un manifeste stylistique et technologique pour Skoda. Au programme, un design plus exubérant qu'a l'accoutumée et une motorisation électrique de pointe.
La Skoda Vision E doit être considérée comme un manifeste stylistique et technologique pour Skoda. Au programme, un design plus exubérant qu'a l'accoutumée et une motorisation électrique de pointe.

Direction Mladá Boleslav, usine et siège historique de Skoda. C'est là, à environ une heure de route de Prague, que votre serviteur et une poignée de journalistes venus du monde entier ont été invités à découvrir une maquette à l'echelle 1 du concept car Vision E, qui sera exposé à partir du 21 avril au salon de Shanghai. Il aura d'abord fallu se délester de son smartphone, confidentialité oblige, afin d'accéder à la vaste salle à éclairage zénithal et aux stores baissés où se réunissent les dirigeants de la marque pour décider en toute discrétion des orientations des futurs modèles de la marque.

En cette matinée du mardi 28 mars, la star se nomme donc Vision E. Elle est posée là, au milieu du parterre de journalistes, sur un plateau tournant ayant accueilli ces dernières années toutes les maquettes de modèles qui connaissent un succès croissant dans le monde entier. Rappelons que Skoda a connu une année 2016 record avec 1,127 million de  voitures vendues, en hausse de 6,8% par rapport à 2015.

Plus précisément, l'auto que nous découvrons est la version en glaise du concept-car en partance pour le salon de Shanghai, et dont Skoda ne fournit pour l'instant que les sketches illustrant cet article. Cette voiture se présente comme une déclinaison coupé du nouveau Kodiaq, et devrait trouver un prolongement en série des l'année prochaine sur le marché chinois, pierre angulaire de sa stratégie de développement.

Skoda Vision E: elle annonce un futur stylé et électrique (exclusif Caradisiac)

Long de 4,65 m., soit 5 cm de moins qu'un Kodiaq, le Vision E inaugure un langage stylistique plus émotionnel, plus sexy, pour un constructeur jusqu'ici connu pour des berlines et breaks de facture très classique. Cela se traduit par un profil fuyant, des flancs plus musculeux ou bien encore un capot au bossage plus marqué. On ignore si les portes arrières à ouverture antagoniste (ou "suicide doors") seront conservées sur le modèle de série. Par contre, les lames barrant les flancs devraient se retrouver sur d'autres modèles de la marque à l'avenir, ainsi que l'a laissé entendre à votre serviteur un responsable du design.

Notez également que Skoda ne qualifie pas le Vision E de SUV mais de CUV, comme Coupé Utility Vehicle. Ce n'est pas un véhicule taillé pour le offroad, comme en attestent la façon dont ses jantes de 20 pouces remplissent les passages de roues.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Sa motorisation électrique influe sur de nombreux choix stylistiques du Vision E, à commencer par l'absence de grille de calandre. A la place, on trouve une signature lumineuse s'étirant sur toute la largeur de la poupe, à laquelle répondent des feux arrière en forme de C, gimmick déjà en vigueur chez Skoda. Surtout, l'absence de motorisation thermique permet de concevoir un habitacle plus spacieux et modulaire (plancher abaissé et plat, coffre au volume majoré, etc.). Cela autorise aussi un design plus épuré, avec un grand écran multimédia trônant au centre d'une planche de bord au design horizontal et, pour reprendre l'expression des représentants de la marque, de conception "démocratique". Un terme rarement usité en termes d'automobile, mais qui exprime le fait que tous les passagers sont traités de façon identique à bord de cette voiture connectée, autonome, dont les commandes réagiront aussi bien aux gestes qu'a la voix, et douée d'une autonomie de 500 kilomètres.

Survolté, Skoda!

De belles promesses, donc, pour une marque résolument engagée dans la voie de l'électrification. Son président Michael Maier, présent ce 28 mars, annoncera ainsi que les véhicules électriques et hybrides rechargeables représenteront 25% des ventes Skoda à l'horizon 2025. La première phase de cette offensive sera la commercialisation en 2019 d'une Superb à motorisation hybride rechargeable (ce modèle  recevra la même motorisation que la VW Passat GTE), à quoi s'ajouteront 5 véhicules électriques et hybrides reposant aussi bien sur les plate-formes MQB que MEB (à partir de 2020). Cette dernière est la plate-forme électrique du groupe, et pourra recevoir ce qu'il se fait de mieux en matière de batteries (rayon d'action de 500 km), d'assistances - conduite autonome, évidemment - et de connectivité. Caradisiac aura bien sûr l'occasion d'y revenir régulièrement.

La plate-forme MEB du groupe Volkswagen, disponible à partir de 2020, permettra une autonomie électrique de 500 km.
La plate-forme MEB du groupe Volkswagen, disponible à partir de 2020, permettra une autonomie électrique de 500 km.

Ces nouvelles orientations stratégiques sont bien sûr une conséquence heureuse du Dieselgate, qui force le groupe Volkswagen à se réinventer au pas de charge. Elles s'inscrivent aussi dans un contexte de digitalisation, d'urbanisation, et d'exigences environnementales nouvelles. On pense par exemple aux villes à objectif "zéro émissions" (ou presque), de Paris à Oslo en passant par Londres, Stuttgart ou Milan. "Sans électrification, il y a de fortes menaces pour que les constructeurs doivent verser de lourdes pénalités à l'UE à l'horizon 2020", résume Maier. Idem en Chine, où la politique "anti-smog" doit accélérer le développement de la mobilité électrique (et tant pis pour les centrales à charbon...). Selon Skoda, les véhicules électriques devraient représenter 25% des ventes européennes en 2025, et même 30% en Chine...contre respectivement 0,57 et 1,45% aujourd'hui. Il y a donc du chemin à parcourir, mais on peut faire confiance au premier groupe automobile mondial pour faire évoluer les mentalités.

Rappelons qu'il est aujourd'hui allié à BMW, Ford et Mercedes pour le développement d'un réseau de 400 points de charges ultrarapides à travers l'Europe entre 2017 et 2020. Ne restera plus à ces grands acteurs qu'a proposer des modèles attractifs - autonomies adaptées à un usage réel, plaisir de conduite, connectivité, style valorisant et tarifs raisonnables - pour convaincre la clientèle de basculer vers l'électrique. Mais d'après ce que nous avons pu entrapercevoir du futur ce mardi matin chez Skoda, il n'y a pas trop d'inquiétudes à nourrir.

 

Heureux les Chinois! En 2018-2019, ils seront les premiers à pouvoir rouler à bord du modèle de série dérivé du concept-car Vision E.
Heureux les Chinois! En 2018-2019, ils seront les premiers à pouvoir rouler à bord du modèle de série dérivé du concept-car Vision E.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés :

En savoir plus sur : Skoda Vision E Concept

Skoda Vision E Concept

SPONSORISE

Actualité Skoda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire