Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Smartphone : après le mode avion, le mode "voiture" ?

Dans Equipement / Autres actu équipement

Audric Doche

Le gouvernement britannique est récemment parti en guerre contre l'utilisation du smartphone au volant en doublant l'amende pour la conduite avec usage du téléphone. Les Anglais pourraient cependant aller plus loin en collaborant avec les fabricants de smartphones afin qu'ils intègrent, en sortie d'usine, un mode "voiture".

Smartphone : après le mode avion, le mode "voiture" ?

La sécurité routière prend depuis quelques années de plus en plus compte de l'usage grandissant du smartphone au volant, mais cette habitude reste tenace, comme le montrent de récentes études. En Angleterre, la forte hausse récente des amendes liées à la conduite avec le téléphone ne sera pas la seule mesure portée par le gouvernement qui voudrait collaborer avec les opérateurs mobiles et les fabricants de téléphone pour bloquer l'usage du téléphone au volant.

 

Comment ? Tout simplement par l'adoption d'un mode "voiture", un peu similaire au mode "avion" déjà disponible sur tous les smartphones. En clair, il s'agirait de ne laisser que certaines actions à l'utilisateur en conduisant, comme les appels d'urgence et la réception d'appels de certains numéros.

 

Mieux encore : les Anglais réfléchissent à un système capable de bloquer purement et simplement le téléphone au-delà d'une certaine vitesse grâce à un contrôle à distance du téléphone par satellite. En clair, les utilisateurs de smartphone pourraient être surveillés à distance en voiture et voir leur appareil se bloquer tout seul dans certaines conditions, ceci dans le but de "forcer" les conducteurs à ne plus se servir de leur outil de communication. "Si l'industrie ne veut pas aider volontairement, nous devrons alors probablement considérer la voie législative", a commenté un parlementaire anglais.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

Le mode "voiture", vous êtes pour ou contre ?

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire