Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Social : les routiers appelés à la grève à partir du 25 septembre

La réforme du code de travail n’est pas au goût de tout le monde et, dernièrement, les centrales syndicales ont fait descendre leurs militants dans la rue pour signifier au gouvernement leur mécontentement. Un mouvement social qui passe pour l’instant à peu près inaperçu mais cela risque de changer dès le 25 septembre prochain. Une date qui marquera l’entrée en lice des routiers dans cette contestation. Et les fédérations syndicales préviennent : "ce sera une grève qui aura des conséquences très concrètes sur l'économie française".

Social : les routiers appelés à la grève à partir du 25 septembre

Une promesse à prendre au sérieux. Tellement d’ailleurs qu’on la perçoit comme une menace. L’objectif ? Les dépôts de carburants. Cette grève reconductible dans le secteur routier débutera le 25 septembre prochain, à l'appel de la CGT et de FO. Deux fédérations qui demandent le retrait de la réforme du code du travail, qui va selon eux accroître le "dumping" social entre les entreprises.

On se souviendra des conséquences de ce type de mouvement subies. "L'année dernière, il avait fallu cinq jours de grève reconductible chez les routiers pour que le gouvernement cède sur l'article 2 de la loi Travail", explique Jérôme Vérité de la CGT Transports. Le transport est depuis 2016 le fer de lance de la contestation contre la loi Travail. L'an passé, les routiers avaient été les premiers à se mobiliser contre la loi El Khomri.

Pire, les mêmes routiers n’ont pas que la loi de travail qui les excède : "entre le renoncement de Macron sur le cabotage dans la directive travailleurs détachés, plus les accords d'entreprise dans les petites boîtes, ça fait beaucoup. Dans le transport routier, 90 % des entreprises ont moins de 20 salariés. Et tout ce qui touche à leur feuille de paie, ça parle !" insiste le même responsable syndical dans l'Express. À suivre…

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire