Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sociétés pétrolières : bénéfices historiques.

Dans Moto / Pratique

Sociétés pétrolières : bénéfices historiques.

En navigant sur les sites de l'économie mondiale, c'est l'époque des résultats 2007 des sociétés. Leader des leaders, le pétrole, on apprend que le géant Américain Exxon Mobil affiche un bénéfice 2007 de 40.6 milliards de dollars. Un bon 28 milliards d'euros.


Je ne sais pas si un tel chiffre vous parle, moi non. Pour imager mieux la somme, j'ai juste calculé ce que cela pouvait bien faire en vie de travail d'un smicard. Et là le chiffre effraie un peu, puisque cela correspond, en arrondissant, à 58 000 vies entières de travail au smic.


Le pétrole, nous en avons tous besoin, pour la chaudière, la voiture et la moto. Mais si les sociétés pétrolières engrangent des bénéfices records, l'autre grand gagnant c'est l'Etat avec près de 80 % de taxes en France. On parle de 17 milliards d'euros d'encaissés en 2007 et sans bosser en plus.

Sociétés pétrolières : bénéfices historiques.


Si le prix du baril de brut s'affole, il ne représente qu'une petite partie du prix à la pompe.


Plus les prix grimpent, plus l'Etat encaisse, les taxes étant un pourcentage.


Mais il n'y a pas que cette société qui bat des records, les groupes Français (Total, 12 milliards de bénéfice en 2006) ont, ou vont annoncer des bénéfices jamais égalés. Comme quoi quand on fait le plein du réservoir de notre moto, on le rempli de taxes, de bénéfices, de dividendes d'actionnaires et d'un tout petit peu d'essence !


Sociétés pétrolières : bénéfices historiques.


Ce qui ne va pas nous empêcher de revoir des « Erika » venir souiller les cotes de la planète entière.


Mots clés :

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

  Pour toutes les vaches à lait de France mais aussi de toute l'Europe:  1° un peu d'histoire: En l'an de grâce 2000 après JC , nous avions 1 Dollar à 1.2 Euros et 1 Baril de Pétrole à 60 Dollars, soit le Baril à 72 Euros  et on payait 0,82 Euro / litre de gasoil  2° de nos Jours à la fin mars 2008 après JC (toujours encore):  Nous avons 1 Dollar à 0.642 centimes d'Euro ( 1,559 euros= 1$)  et 1 Baril de pétrole qui a explosé dernièrement à plus de 110 Dollars,  soit le Baril à 70,1 Euros (Oups ??!!) et on paye 1.40 Euros / litre de gasoil.... Et là, très chères "Vaches à lait".... On se pose la question suivante: Si le Baril est moins cher pour nous en Europe qu'en 2000... Pourquoi le gasoil est-il minimum 50% plus cher qu'en 2000 ?? Il y en a qui doivent solidement se remplir les poches !! Alors très chères "Vaches à lait" continuons à travailler sagement et fermons les yeux, mais le jour viendra ou le dollar remontera et là je ne vous dis même pas !  Faites suivre à un maximum de personnes il faut que tout le monde le sache et comprenne. On est des vaches à lait!

Par Anonyme

bravo domi , passez haut votre voix , tout ceci est vrai et bravo de dire les choses

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire