Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sondage - Hors CO2, accordez-vous de l'importance aux niveaux d'émissions polluantes des voitures ? (résultats)

Dans Ecologie / Electrique / Autre actu écologie

, mis à jour

Les récentes révélations concernant Renault mettent à nouveau dans l'actualité les rejets de nos autos. La pollution automobile est un sujet qui fait réagir… mais a-t-elle vraiment un impact sur les ventes ?

Sondage - Hors CO2, accordez-vous de l'importance aux niveaux d'émissions polluantes des voitures ? (résultats)

Le NOx, nouvelle star des polluants

En matière de rejets, beaucoup se focalisent sur le CO2. Le dioxyde de carbone a été popularisé par le système bonus/malus, qui ne prend en compte que son taux (une erreur, car le dispositif a longtemps favorisé le diesel). Mais le C02 n'est pas considéré comme un polluant, c'est un gaz à effet de serre. Il est responsable du réchauffement climatique mais n'a pas de lien direct avec notre santé. Tout le contraire des NOx, les oxydes d'azote, qui se sont fait connaître du grand public avec le scandale Volkswagen. C'est pour réduire leurs émissions lors des tests que la marque a monté un logiciel truqueur. Les NOx sont considérés comme le rejet polluant le plus nocif pour la santé, en provoquant des difficultés respiratoires. Cités dans les récentes affaires de type dieselgate, ils ont éclipsé les particules, elles aussi très dangereuses pour nos poumons.

Les ventes de Volkswagen se portent bien

La portée très médiatique du scandale a été renforcée par le fait que Volkswagen est un géant de l'industrie automobile à qui tout semblait réussir et qui ne cachait pas une pointe d'arrogance, avec son fameux slogan « Das auto », vite abandonné. Beaucoup voyaient le constructeur allemand chuter de son piédestal.

Mais au final, qu'en est-il au niveau de l'indicateur le plus visible et le plus indiscutable, celui des ventes ? En 2016, première année pleine après la découverte de la triche, les ventes de Volkswagen en France ont baissé de 0,7 % (dans un marché en hausse de 5,1 %), un coup de mou inédit pour la marque. Évidemment, aux États-Unis, pays le plus concerné par l'affaire, le recul a été nettement plus marqué, avec une chute des livraisons de 7,6 %. Mais à l'échelle mondiale, 5,99 millions de véhicules ont été vendus, en progression de 2,8 %. Surtout, les nombreuses nouveautés attendues en 2017 devraient vite relancer la machine.

Menacé, Renault ne bronche pas

Les révélations concernant le Losange ont été accablantes puisque la répression des fraudes a écrit dans le rapport qu'elle a transmis à la justice que des pratiques frauduleuses pourraient être en place depuis 25 ans, soit bien longtemps avant le dieselgate Volkswagen !

L'idée n'est pas de défendre Renault par chauvinisme. Mais pour la firme de Boulogne-Billancourt, l'histoire est très différente de celle de l'allemand, puisqu'à ce jour, le français répète qu'il ne fraude pas (alors que VW a vite avoué la supercherie). L'enquête judiciaire est en cours et n'a toujours pas prouvé la présence d'un système qui truque les émissions polluantes.

Mais les suspicions sont fortes. Renault a concédé une chose : son système pour capter les oxydes d'azote ne brillait pas par son efficacité. Il s'est donc appliqué pour corriger le tir, comme l'a répété il y a quelques jours Thierry Bolloré, numéro 2 de la marque, à nos confrères du Figaro. Faute avouée, à moitié pardonnée ? Elle n'a en tout cas eu pour l'instant aucun impact sur les ventes. D'ailleurs, l'un des premiers véhicules pointés du doigt chez le Losange est le Captur, avec des mesures d'émissions de NOx en utilisations réelles largement supérieure aux normes. Mais les immatriculations du crossover urbain se portent très bien et son image n'a nullement été écornée !

Bientôt des données plus réalistes

D'ici la fin de l'année sera mis en place un nouveau cycle d'homologation européen, avec l'objectif de communiquer enfin aux automobilistes des valeurs de consommations et d'émissions polluantes moins farfelues. Certains constructeurs jouent déjà le jeu, puisque les trois marques du groupe PSA viennent de dévoiler les consommations en usage réel de plus de 50 modèles, représentant 1 000 versions. PSA complétera ses données avec les valeurs de rejets de NOx d'ici cet été.

Côté réglementations, le filtre à particules, déjà obligatoire sur les moteurs diesels, le sera aussi bientôt pour les essences. Une mesure efficace, avec laquelle les constructeurs ne peuvent pas tricher. Car pour le reste, les normes ont beau être de plus en plus sévères, les affaires montrent que les constructeurs s'arrangent pour les respecter à minima, jouant trop avec le protocole d'homologation.

Est-ce un argument d'achat ?

Les chiffres de ventes des sociétés concernées le montrent : les scandales ne semblent pas nuire aux ventes. Voilà qui répondrait presque à notre question de la semaine ! Mais vous, qu'en pensez-vous ? Au-delà de la question de l'importance des émissions polluantes, est-ce que vous êtes sensibles aux affaires ? La pollution automobile semble faire réagir vivement. On dit souvent que le meilleur moyen de manifester contre une entreprise est de la boycotter en n'achetant pas ses produits. Mais au moment de changer de véhicule, le niveau de pollution est loin d'être un argument déterminant pour choisir un modèle. Il y a ce qu'on pense et ce que l'on fait, en pleine conscience ou pas. 

Hors CO2, accordez-vous de l'importance aux niveaux d'émissions polluantes des voitures ? Non à 56 %

Un peu plus de 500 votes ont été enregistrés au cours de la semaine. Le non l'emporte avec 56 % des avis exprimés. Jean-christophe13 dit faire attention pour les déchets et le tri des ordures mais avoue "sa faute" : la voiture est "sacrée" pour lui. Faute avouée, à moitié pardonnée ? Antho86 pense qu'il "faudrait calculer l'impact écologique total de la construction de la voiture jusqu’à la destruction", et rappelle par exemple que le freinage émet des particules fines. Discours similaire pour GY201, qui ajoute que "c'est le côté image qui pèse le plus pour tous ceux qui peuvent se permettre de choisir. Aujourd'hui, l'image la plus appréciée est une économie de façade avec des hybrides et des électriques". De son côté, V_toostie se dit content d'être passé à l'hybride, "même si cela n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan".

Vous pouvez encore voter et réagir !

Commentaires (73)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Aucune importance pour les rejets émis par les voitures quand je vois la pollution des usines, et nos politiciens menteurs ( exemple le nuage de Tchernobyl qui s'arrête à nos frontières!!!! ou que la fabrication des véhicules électriques qui pollue plus que nos utilisations de nos voitures) tout cela n'est que mascarade et une manière (encore) de nous engourdir le cerveau et de nous faire mettre la main à la poche.......quoi c'est vrai le pauvre ouvrier au smic qui roule avec une vieille voiture bien entretenu puisqu'il a que celle là eh bien il ne peut plus rouler dans Paris il faut qu'il en rachète une (plus chère ). Et une petite dernière après j'arrête : 4 euros environ la vignette pollution par véhicule ......l'état gagne bien sa vie ........

Par

" Menacé, Renault ne bronche pas "

Excellent !

:biggrin:

Par

En réponse à braise13

Aucune importance pour les rejets émis par les voitures quand je vois la pollution des usines, et nos politiciens menteurs ( exemple le nuage de Tchernobyl qui s'arrête à nos frontières!!!! ou que la fabrication des véhicules électriques qui pollue plus que nos utilisations de nos voitures) tout cela n'est que mascarade et une manière (encore) de nous engourdir le cerveau et de nous faire mettre la main à la poche.......quoi c'est vrai le pauvre ouvrier au smic qui roule avec une vieille voiture bien entretenu puisqu'il a que celle là eh bien il ne peut plus rouler dans Paris il faut qu'il en rachète une (plus chère ). Et une petite dernière après j'arrête : 4 euros environ la vignette pollution par véhicule ......l'état gagne bien sa vie ........

Pas de soucis fait l'autruche, c'est tellement plus simple de ne rien voir, puis c'es toujours les autres qui polluent, comme ça cela donne l'excuse de ne rien entreprendre pour éviter des catastrophes sanitaires sans précédent, puis ce sont les plus faibles, donc les vieillards et le jeunes qui sont les premiers toucher suite à l'indifférence de certains. A par ça tout va bien...

Par

Oui, je n'ai jamais acheté de diesel. Les rapports de l'Inserm sont, depuis bien longtemps, assez clairs sur les méfaits de ce carburant. Et ce n'est pas parce que les industries polluent ou que les politiciens nous roulent dans la farine qu'il ne faut pas faire d'effort. Même si cela n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, et bien que cela revienne peut-être un peu plus cher, je suis content d'être passé à l'hybride. Pour l'absence de fumées, de bruits (j'habite à côté d'une école en ville et je ne compte plus les SUV teutons à mazout des parents qui restent 30 mn sous mes fenêtres moteur en marche, quelle que soit l'heure), et d'odeurs. Parce que tout de même, quand on suit un mazout qui fume tout noir, et bien ça refoule ! Et pour les déplacements en ville, j'ai un vélo, et des chaussures. Petit rappel, le CO2 n'est pas un gaz polluant, mais à effet de serre.

Par

pour ma part, je ne regarde que le malus éventuel à payer.

pour le reste, il y a tellement de critères qui rentrent en jeu qu'il est illusoire d'en déduire quoi que ce soit, à commencer par le style de conduite.

Par

ww a stagné en 2O16.... dans un marché en hausse de 5%....

sans son diesel gate évidemment ww aurait progressé comme les copains...

voir mieux vu la qualité de ces modéles....

faute avouée faute à moitié pardonnée....bref cette année les ventes repartent à la hausse..

et avec la nouvelle polo... et le nouveau petit suv..; ww va cartonner!!!

rino bronche pas et nie tout....

à mon avis le passage à vide va pas durer que 1 an chez rino...

leurs modéles sont à la ramasse dépassés... que ce soit dans la catégorie des suv..;

des compactes... ..des berlines ou des monospaces..; qui le sont plus!! espace... scénic 4..

rajoutez la fiabilité déplorable....

rino va ramer quelques années!!!

Par

En réponse à braise13

Aucune importance pour les rejets émis par les voitures quand je vois la pollution des usines, et nos politiciens menteurs ( exemple le nuage de Tchernobyl qui s'arrête à nos frontières!!!! ou que la fabrication des véhicules électriques qui pollue plus que nos utilisations de nos voitures) tout cela n'est que mascarade et une manière (encore) de nous engourdir le cerveau et de nous faire mettre la main à la poche.......quoi c'est vrai le pauvre ouvrier au smic qui roule avec une vieille voiture bien entretenu puisqu'il a que celle là eh bien il ne peut plus rouler dans Paris il faut qu'il en rachète une (plus chère ). Et une petite dernière après j'arrête : 4 euros environ la vignette pollution par véhicule ......l'état gagne bien sa vie ........

4€ renouvelable à priori tous les ans je suppose, et à des tarifs en augmentation constante.

car je doute qu'une voiture ayant aujourd'hui une bonne pastille ait toujours droit à la même dans 10 ans...

Par

En réponse à tointoin2

Pas de soucis fait l'autruche, c'est tellement plus simple de ne rien voir, puis c'es toujours les autres qui polluent, comme ça cela donne l'excuse de ne rien entreprendre pour éviter des catastrophes sanitaires sans précédent, puis ce sont les plus faibles, donc les vieillards et le jeunes qui sont les premiers toucher suite à l'indifférence de certains. A par ça tout va bien...

Mais je vois et je suis prêt à faire des efforts et je suis conscient des risques sanitaires encourus mais il ne faut pas prendre les automobilistes pour des idiots et des payeurs ( exemple la ministre de l'environnement ( je n'ai pas le nom en tête) qui se fait filmer en vélo pour son arrivée au conseil des ministres et qui hors caméra repart avec la belle grosse voiture et 2 voitures d' escorte ou encore un déplacement aérien avec un avion présidentiel et un autre avion pour le reste ( comme le cuisinier et son matériel), bah là il y a de quoi faire en réduction de pollution donc c'est mon ras le bol de voir tout ce beau monde nous faire la moral et faire ce qu'il veut.

Si cela rentre dans l'ordre promis je regarderai les émissions de polluant de plus près.

( petite précision, j'adore la nature, les gens, je ne jette rien par la vitre de mon véhicule ect.... MAIS qu'on arrête de nous prendre pour des idiots.)

et puis dois je me priver de rouler dans tel ou tel véhicule sous prétexte qu'il pollue plus que d'autre (alors que comme je l'ai dit le véhicule électrique pollue peut etre moins à l'usage mais pas lors de sa fabrication.

Par

La presse Française ne fait aucune mesure sur la pollution se contentant de colporter les dossiers de presse des uns et des autres sans les mettre en perspective ... elle l'a d'ailleurs avoué lors de son audition à l'Assemblée Nationale dans le groupe à rapporteur sur l'avenir de l'automobile de Mme Delphine Batho.

Donc direction https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/default.aspx pour avoir des éléments tangibles.

Allez un indice concernant les particules fines ... indice qui va VRAIMENT à l'encontre de ce qui se raconte dans les media et sur les forums.

il y a émission d'autant de particules fines dans les cas suivants :

- 1 km en Skoda Octavia GNV = 50 kms en 208 BlueHDi100,

- 1 km en Toyota Yaris Hybride = 300 kms en 208 BlueHDi100,

- 1 km en Toyota Prius Hybride = 450 kms en 208 BlueHDi100,

- 1 km en VW Golf Variant 1L4 TSI = 3550 kms en 208 BlueHDi100,

- 1 km en Kia Niro Hybride = 4250 kms en 208 BlueHDi100,

- 1 km en Hyundai Ioniq Hybride = 5850 kms en 208 BlueHDi100,

- 1 km en Opel Corsa 1L0 Ecoflex= 6300 kms en 208 BlueHDi100,

- 1 km en VW Tiguan 1L4 TSI ACT, DSG, BMT = 9250 kms en 208 BlueHDi100,

- 1 km en Ford Focus RS= 13000 kms en 208 BlueHDi100,

- 1 km en Smart 90CV (alias Twingo TCE90) = 16500 kms en 208 BlueHDi100;

Quant au NOx, il faut méditer les mesures de l'agence Européenne de l'Air qui indique que les particules fines provoquent SIX fois plus de décès prématurés que les particules fines ==> La pollution automobile des véhicules depuis 2011 est donc le fait des véhicules fonctionnant à l'ESSENCE ... et non au Diesel.

Caradisiac : faites comme l'ADAC : mesurez les émissions de polluants des voitures qui vous passent dans les mains ... ou a tout le moins passez un accord avec l'ADAC pour reprendre leurs mesures

Par

" il faut méditer les mesures de l'agence Européenne de l'Air qui indique que les particules fines provoquent SIX fois plus de décès prématurés que les particules fines "

Je médite, je médite.....mais j'ai du mal à y voir clair.... doit y'avoir une Smart qui passe sous ma fenêtre...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire