Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sondage - Les conducteurs les plus âgés doivent-ils passer une visite médicale ?

Une députée souhaite mettre en place un contrôle médical pour les conducteurs de plus de soixante-dix ans, comme c'est déjà le cas dans d'autres pays européens.

Sondage - Les conducteurs les plus âgés doivent-ils passer une visite médicale ?

La question revient régulièrement dans l'actualité, malheureusement souvent à la suite d'un drame de la route. Cette fois, pas d'accident, mais le débat est relancé avec la proposition de loi de la députée Virginie Duby-Muller (Les Républicains).

La proposition de la députée

Dans le texte enregistré à l'Assemblée Nationale, il est indiqué que chaque conducteur d'au moins 70 ans avec le permis A ou B "doit fournir un certificat médical délivré par un médecin agréé auprès de la préfecture du département et attestant de sa capacité totale ou partielle à conduire. Il peut prononcer l’interdiction totale ou partielle de conduire dans les conditions définies par décret pris en conseil d’État". Le certificat médical serait à renouveler tous les cinq ans.

Des mesures déjà prises à l'étranger

Plusieurs voisins européens ont déjà instauré des visites médicales pour les conducteurs. Au Danemark et en Finlande, un contrôle est obligatoire à partir de 70 ans. En Italie, c'est dès 50 ans. Certains sont encore plus sévères : en Espagne, le permis doit être revalidé tous les dix ans avec un test de capacité (et tous les cinq ans après 68 ans).

Que disent les statistiques de la sécurité routière ?

Elles ne sont pas bonnes pour les conducteurs les plus âgés. En 2013, 688 personnes de 65 ans et plus ont perdu la vie sur les routes françaises, un score en forte baisse par rapport à 2012 (745). Mais depuis, c'est une hausse constante, avec 771 décès en 2014, 831 en 2015 et 886 en 2016 ! Soit une progression de 19 % en 3 ans. Dans le même temps, la mortalité totale a augmenté de 6,4 %, passant de 3268 à 3477 tués.

L'année dernière, les plus de 65 ans ont représenté un quart de la mortalité routière. Or, ils correspondent à environ 16 % des conducteurs. Dans cette catégorie de la population, il y a eu en 2015 71 tués par million d'habitants. La moyenne nationale est de 53. Mais une donnée nuance le tout : il y a avant tout une surmortalité des plus âgés chez les piétons et cyclistes. En 2016, 52 % des marcheurs et 41 % des cyclistes tués avaient plus de 65 ans. Et sur ce point, rien ne changera avec un contrôle médical, qui ne va tout de même pas empêcher les gens de faire du vélo ou se promener.

Faire face au vieillissement de la population

Il est évident qu'avec l'âge, l'état de santé peut influencer la conduite de manière négative. La vue et l'audition peuvent baisser, des rhumatismes peuvent gêner les mouvements, les réflexes sont moins bons. Une statistique est très parlante : sur l'autoroute, près d'un contresens mortel sur deux est causé par un conducteur de plus de 70 ans. La crainte est d'ailleurs de voir la mortalité renforcée avec le vieillissement de la population. Selon l'Insee, en 2050, un Français sur trois aurait plus de 65 ans, contre un sur cinq en 2005 !

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Comme le rappelle la députée dans sa proposition, le permis "gage la capacité du conducteur à circuler sans mettre en danger sa vie ni celle d’autrui". Il relève du bon sens pour chaque personne de se remettre en cause si elle sent qu'elle peut être dangereuse au volant. Mais on le sait bien, la voiture, c'est le meilleur symbole de l'autonomie. Renoncer à conduire, c'est s'isoler, surtout à la campagne. Pas simple alors d'autoanalyser ses capacités de manière objective, d'où l'idée d'un contrôle médical. D'ailleurs, l'objectif ne serait pas d'avoir des avis tout blancs ou tout noirs. Les médecins pourraient prononcer des interdictions partielles, par exemple pour la conduite de nuit ou sur autoroute.

Un S pour se faire connaître

Sur le même principe du "A" pour les nouveaux conducteurs, un site internet propose un macaron avec un S rouge (pour sénior). Il s'adresse aux conducteurs âgés qui souhaitent se faire connaître des autres automobilistes, afin que ces derniers se montrent plus prudents et plus patients.

  

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire