Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sondage : les meilleurs conducteurs en Europe

Dans Moto / Pratique

Sondage : les meilleurs conducteurs en Europe

Un sondage européen vient de paraître et qui met en avant le comportement des conducteurs UE en général. Un bon moyen pour savoir qui est l'usager modèle et celui qui ne l'est pas. Durant l'enquête d'Ipsos pour la Fondation Vinai Autoroutes, certaines manies et habitudes peuvent surprendre. Petit tour d'horizon de la conduite européenne.


Et déjà le premier point commun qui existe entre tous les pays ce sont les causes d'accidents. Quelle que soit la nationalité, c'est la conduite sous l'emprise de l'alcool ou des drogues qui revient (et pour 78 % des Français). Les Anglais font bande à part avec l'inattention comme première cause d'accident et en second la vitesse excessive. L'explication de cette réponse commune vient en grande partie du travail de prévention sur le sujet de la part de tous les pays.


Sur le podium des bons conducteurs, par vraiment de surprise avec en tête la Suède où les personnes interrogées estiment à 47% que les usagers sont le plus responsable sur la route. Viens ensuite l'Allemagne à 26% et la Grande-Bretagne à 13%. La Suède a toujours eu excellente réputation pour la conduite.


Sur les mauvais conducteurs, pas de surprise non plus avec l'explosion des pays latins. Avec en tête L'Italie à près de 50% d'avis des sondées (dont les Italiens eux-mêmes à 71%), l'Espagne prend la deuxième place avec 16% et la France avec 14%. Les transalpins confient eux-mêmes qu'ils « oublient » de mettre la ceinture de sécurité à 35% contre 10% en France. Les Espagnoles reconnaissent de leur côté qu'ils klaxonnent de manière excessive les autres usagers ( à 63%). En revanche, les Allemands et les Français reconnaissent à 67%, insulter copieusement leurs compatriotes sur la route.


Mais au-delà de ces clichés, chaque pays à ses petites manies au volant

Du côté des Allemands et des Suédois, ils sont à 71% à reconnaître qu'ils ne respectent pas les distances de sécurité (contre 50% des Espagnols). Et malgré la bonne réputation les Suédois affirment téléphoner au volant à 46% (contre 24% en France ou en Espagne) et sont à 43% contre une interdiction totale du cellulaire en conduisant. À l'inverse des autres pays.


Dans les mauvaises habitudes, les Allemands ne sont pas en reste non plus. Sur le temps de conduite, ils s'arrêtent en moyen toutes les 3h43 contre 2h45 pour les Français. Ils sous-estiment pour beaucoup leur fatigue.


Sur l'alcool, ce sont les Belges qui tiennent le palmarès avec 25% des usagers qui prennent le volant après avoir trop bu contre 4% des Espagnols et 3% des Suédois. Les Français quant à eux avouent avoir peur à 88% du comportement agressif des autres usagers de la route.


Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

??????que penser ??????

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire