Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Stage de pilotage : Il faut le vivre (partie 1)

Dans Moto / Sport

Michel Vendra

Stage de pilotage : Il faut le vivre (partie 1)

Comme je vous le disais dans un précédent article, les stages sont très utiles dans la vie quotidienne du motard.


Partant de ce constat, je me suis décidé à faire un stage de pilotage avec le Team Vega Sport qui est notamment dirigé par Patrick Maccio et Patrick Venturini qui organisent entre autres choses les journées K.


Le stage se déroule sur deux jours sur le circuit de Lédenon prés de Nimes. Nous faisons le stage à deux plus une accompagnatrice. C'est TVS qui s'occupent de la réservation de l'hôtel.


Une fois le choix de l'organisateur, du circuit et de la date fait , vient alors le choix des pneus. Nous avons tous deux des sportives. Nous décidons de mettre des pneus ‘semi-piste' : des ‘Michelin Power Race Medium' pour avoir une adhérence un peu supérieure au Michelin Power 2CT qui équipent nos motos.


Quelques jours avant le départ, nous changeons donc les pneus (enfin disons que ce n'est pas vraiment moi qui les ai changés pour être tout à fait honnête).

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Comme la structure de ces pneus est plus rigide qu'un pneu de route standard, les premières impressions sont mitigées lorsque je prends la moto pour roder les pneus : j'ai l'impression de ne pas savoir tourner (c'est peut être un peu le cas d'ailleurs). Mais on s'habitue et finalement, on s'en accommode.


Nous décidons de partir avec une voiture et les deux motos sur la remorque. Celà, pour nous permettre de prendre non seulement des affaires de rechange et le minimum pour survivre mais également pour prendre deux jerricans de 20 litres d'essence en plus des réservoirs pleins. Cela nous a également servi à amener l'assistante qui s'est avérée très utile par moment (voilà ce que c'est d'avoir une combinaison trop saillante).


La veille du départ nous préparons la remorque chargée des deux motos. Attention à ne serrer les sangles qu'au moment du départ pour ne pas mettre de la contrainte trop longtemps sur les suspensions.


Nous décidons de partir la veille du stage parce que nous avons près de 3 heures de route et le rendez-vous est à 8H du matin.



Le jour J arrive et le temps de rentrer du travail, départ 20h. Nous arrivons à l'hôtel vers 23h. A notre arrivée, nous allons voir la réception de l'hôtel qui nous donne la télécommande du garage pour mettre la voiture et la remorque. Nous rentrons dans le garage, il est déjà presque plein, plein de remorques et de motos de toutes sortes. Ca donne envie de déjà y être.


L'hôtel avec piscines est magnifique et à deux pas du circuit. Bref, nous finissons la soirée tranquillement et nous allons nous coucher parce qu'une dure journée nous attend.


Le lendemain, frais et dispo nous nous pointons à 8 Heures au circuit. Le soleil est radieux et la température clémente. Déjà pas mal de moto et de pilotes que l'on a croisés à l'hôtel. On refait la pression des pneus (2,1 à l'avant et 1,9 à l'arrière).


Nous sommes accueillis par l'équipe à Maccio.



Une fois tout le monde présent, petit speech de présentation des deux journées, des moniteurs et des règles de sécurité. Il y aura 3 moniteurs, 3 groupes et le circuit sera divisé en 3 parties pour permettre de travailler chaque partie à tour de rôle. Le premier jour 2 parties, le deuxième jour, une partie le matin et libre l'après midi.


Ca y est les groupes sont faits et je n'ai plus qu'à suivre mon moniteur et mon groupe comportant une dizaine de motos.....


Un peu de patience pour la suite...



SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire