Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Stanley Leroux nous parle de son livre - Motocross GP Album 2009

Dans Moto / Sport

Stanley Leroux nous parle de son livre - Motocross GP Album 2009

Dans moins de deux mois son premier livre (Motocross GP Album 2009) sera édité. Une bible du championnat du monde 2009 de motocross qui regroupe plus de 350 photos sur 256 pages. Un aboutissement pour Stanley Leroux qui prépare l'évènement depuis longtemps. Celui-ci a eu la gentillesse de répondre à quelques questions, sur Caradisiac Moto, et nous en dire un peu plus sur son nouveau projet.


Comment t'es venu l'idée de ce livre ?


Faire un livre de photographies sur le motocross, l'idée me trottait dans la tête depuis plusieurs années déjà, depuis que j'étais ado. Mais à l'époque ça me semblait inaccessible, ça tenait plutôt du rêve. En cours de saison, ça a commencé à se transformer en réalité. J'ai eu envie de me lancer un projet, j'en avais d'autres en tête mais celui là s'est imposé naturellement. J'ai vu que ce genre de produit manquait.


Une matière photographique à la fois de qualité et en quantité est indispensable pour réaliser un tel ouvrage. Et il y a beaucoup d'autres compétences requises. Il faut une certaine maturité pour mener à bien de A à Z un projet de cette ampleur. Je viens d'avoir 25 ans, je sens que c'est le bon moment.


Combien de temps t'as-t-il fallu pour réaliser ce projet ?


J'ai commencé à construire le projet dans ma tête depuis le début de la saison. En juillet, le concept du livre étant bien défini, j'ai pu commencer à travailler concrètement dessus. Quelques bons mois de travail, donc.


Une préface de Mickael Pichon, des interviews de champions, tu n'as pas fait les choses à moitié pour cette première édition ?


Quand tu décides de te lancer dans un tel projet, autant ne pas le faire à moitié ! Pour la préface de Micka, il a accepté de suite. On collabore ensemble depuis 7 ans, la confiance est réciproque. Et puis le choisir pour une préface était naturel : il a toujours un bon œil, il dit ce qu'il pense, et ses piges en GP ont été remarquées... Il a un regard extérieur et intérieur à la fois, c'est un privilège !


Pour les textes et les interviews, c'est vrai que j'ai beaucoup impliqué les pilotes. C'est assez compliqué à gérer, mais je pense que c'est la demande du public. Les gens veulent lire les propos des pilotes, pas les miens. Et ça me semblait important d'avoir un bon complément textuel à toutes ces photographies, pour faire un ouvrage le plus intéressant possible.


Tu as inclue les championnats nationaux féminins et junior, un clin d'œil - reconnaissance - pour les futurs champions et les demoiselles ?


Oui en effet, c'est une sorte de coup de projecteur sur ces championnats peu médiatisés, et qui sont pourtant intéressants. Je tenais à consacrer une petite partie du livre à autre chose que les GP, et ce sont ces deux championnats que j'ai choisi. Il y aurait plein d'autres épreuves ou championnats qui auraient leur place dans ce livre. Il a juste fallu que j'en choisisse deux cette année, ça changera peut-être l'année prochaine.


Prépares-tu déjà une édition 2010 ?


Préparer, non pas encore, c'est trop tôt. Je me concentre sur l'édition 2009 pour l'instant, il y a du pain sur la planche si je veux que ce soit un succès... Mais est-ce que c'est prévu : bien sûr !


Merci à Stanley pour sa disponibilité.


Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

ça c'est cool, enfin quelqu'un qui s'interresse au motocross en France. Le livre est un peu chère mais j'espère qu'il vaut la chandelle, en tout cas il est commandé pour moi!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire