Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
Conseils
Article proposé par  

Station de lavage auto : gagner du temps en nettoyant régulièrement son véhicule

Dans Conseils / Entretien - Nettoyage

, mis à jour

Si vous ne souhaitez pas effectuer un lavage manuel de votre véhicule, vous pouvez, périodiquement, ou plus régulièrement, vous rendre dans une station de lavage auto, pour l’intérieur comme pour l’extérieur de votre véhicule.

Station de lavage auto : gagner du temps en nettoyant régulièrement son véhicule

Il existe deux types principaux de stations de lavage auto

Si vous êtes à la recherche d’une station de lavage, vous avez le choix entre les stations de lavage avec portiques à brosses et les stations de lavage disposant de pistes avec jets à haute pression. Les rouleaux demeurent très utilisés, car ils permettent de choisir un programme défini, plus ou moins complexe :

  • Lavage simple
  • Lavage, lustrage et polish, entre autres

Si votre véhicule est très sale, il est possible qu’un portique ne soit pas suffisant. Dans ce cas-là, vous pouvez opter pour un nettoyage au jet qui vous permettra de cibler des éléments particuliers : mousse, boue, traces de pollen, etc.

Le jet vous permet de choisir de laver, mais aussi de rincer votre véhicule, et vous pouvez privilégier un temps plus ou moins long de nettoyage. Une station de lavage auto avec plusieurs pistes et jets est également très pratique, car plusieurs personnes peuvent laver leur véhicule en même temps.

Des éléments à prendre en compte selon la station de lavage auto choisie

Les deux types de stations de lavage possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Pour profiter au maximum de ces deux installations, vous pouvez prendre certains éléments en compte :

  • Avec le jet, plus vous serez actif et précis et plus le lavage sera efficace.
  • Toujours avec le jet, prenez garde de ne pas abimer les rétroviseurs ainsi que les balais d’essuie-glace.
  • Le rouleau est pensé pour ne pas abimer votre carrosserie. Cependant, certains rouleaux mal entretenus ou trop vieux peuvent causer de petites rayures.

Les programmes de nettoyage au rouleau comprennent un mode séchage. Pour le séchage après un nettoyage au jet, il convient d’utiliser une peau de chamois ou un torchon microfibre.

Profitez encore davantage de votre véhicule grâce à un lavage adapté et à une bonne assurance auto.

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire