Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Superbe fin de saison pour les sapeurs pompiers du Team 18

Dans Moto / Sport

Superbe fin de saison pour les sapeurs pompiers du Team 18

C'était la première fois que le team 18 prenait l'avion pour aller disputer une course d'endurance loin de leur région d'attache afin de clôturer une saison 2007 très réussie. Débutée par une victoire (en Superproduction) au Mans, puis 2 secondes places à Albacete et au Bol d'Or, l'année 2007 s'est conclut de fort belle manière avec une victoire et une 4e place au général au Quatar sur le circuit de Losail. Olivier Guionnet, contacté par nos soins, revient sur un WE de rêve.


Tout d'abord, bravo pour ce résultat. Tu m'avais confié que l'objectif caché était de finir 6e, là, ça dépasse toutes les espérances.


Oui, c'est vrai que 4e c'était quasiment inespéré. Nous sommes vraiment super contents même si nous avons connu un petit souci de poignée de gaz. Et puis, nous avons passé une super semaine. Et enfin d'être dans le top 10 mondial couronne le tout.


Le problème de la poignée de gaz vous a-t-il coûté la 3e place que vous avez tenu un moment ?


On ne peut pas trop savoir mais bon, avec le SERT derrière qui revenait, nous ne nous faisions pas trop d'illusion. Non c'est vraiment un super résultat d'autant que c'était un circuit qui nous était inconnu.


Comment s'est passée la semaine alors ?


Ca a été une semaine extraordinnaire. On a découvert un beau pays dont une sortie en 4*4 par exemple. Concernant la compétition, les essais ont été un peu compliqué puisque l'on découvrait tout sur place. Nous avons eu quelques soucis de déchirement sur les pneus ce qui nous a causé de petits problèmes de réglage. Dunlop nous a explique qu'il s'agissait en fait du sable présent sur la piste. Mais après que la piste ait été nettoyée, il n'y a plus eu de problème. Et puis on a des pilotes qui sont un peu long à entrer dans la compétition. Mais en même temps, ils ne chutent pas, c'est important. Pour les qualifications du 2e jour, ça été beaucoup mieux puisque nous prenons la 9e place sur la grille pour obtenir une superbe 4e place au général. Nous n'avons pas fait de grosses erreurs donc forcément ça paye au final.


Cela conclut l'année 2007 de fort belle manière. Un réel tournant va être pris pour le team 18 alors ?


Effectivement, c'est une superbe saison qui s'est très bien déroulée aussi bien en terme de résultats sportifs que financiers. Nous n'avons eu aucune chute cette année (hormis une au Bol d'Or mais vraiment sans gravité). C'est important car cela fait des frais en moins pour le team mais cela permet aussi de faire de très bons résultats en course. Maintenant, je ne cache pas le fait que nous aimerions un jour faire le mondial en entier mais c'est une autre histoire.


Dès 2008 ?


Non, pas en 2008. Cette année, nous avons fait 4 courses sur les 6 du championnat. L'année prochaine, nous espérons pouvoir courir 5 manches sur 7. Nous serons bien sûr au Mans et au Bol d'Or. Ensuite, nous irons faire les 6 H d'Estoril à la place d'Albacete (on aime l'aventure chez nous) et nous retournerons sûrement au Quatar. Une délégation de français présents là-bas aimerait nous revoir car ils ont trouvé la structure intéressante avec peut-être une aide financière. Enfin, on espère pouvoir partir au Japon pour les 8 h de Suzuka. Mais pour cela, il faut réussir à boucler le budget.


Finalement, plus ça va et plus la stucture grossit et demande de plus en plus de présence ?


Oui c'est sûr. Cette année, nous avons été invité par la fédération internationnale. Cela donne de l'importance au team 18 mais c'est encore du temps à passer en déplacement. Car il ne faut pas oublier qu'en plus du team 18, nous avons tous un métier et une famille. Ce n'est pas évident. Si certains postes peuvent faire appel à des gens différents, d'autres comme la gestion et la recherche de partenaires sont plus difficiles à déléguer. Mais de toutes façon, c'est difficile pour tout le monde. A chaque course, c'est une semaine de déplacement par exemple.


Beaucoup de travail en perspective à l'intersaison alors ?


Oui, nous allons devoir péréniser ce que nous avons déjà, et continuer à rechercher de nouveaux partenaires car les besoins vont être encore plus importants pour 2008. Pour aller au Japon par exemple, il nous faut un budget d'environ 30 à 35.000 €. Plus 20.000 € pour le Quatar etc. Donc il faut continuer le travail. D'autant que nous allons limiter les JSR (Journée Sécurité Routière organisées sur le circuit du Vigeant) à 6 l'année prochaine pour nous retirer du travail administratif. Cela nous fera des rentrées en moins, il faut donc travailler à côté pour trouver du financement.


Et au niveau des motos ?


Il n'y aura rien de révolutionnaire. Nous allons partir avec des motos neuves en 2008 bien sûr mais l'objectif est d'avoir une moto la plus simple possible. Nous n'allons pas chercher l'ultime performance mais plutôt une moto fiable et surtout sobre. Au Quatar, nous n'avons fait que 7 arrêts par exemple alors que beaucoup de team en ont fait 8 ou 9.


Les pilotes ont-ils connu des difficultés au Quatar (la chaleur par exemple ou le froid la nuit ?


Non pas du tout. Il ne fait pas froid au Quatar, ça ne descend que très rarement sous 20°C. Une année, il a fait 12 ou 13°, tout le monde a été malade. Non, là, il n'y a eu aucun souci.


Comment va s'organiser la saison 2008 pour les pilotes ?


Stéphane va s'engager championnat de France Superbike toujours au guidon d'une GSX-R. Pour David et Guillaume, il n'y a rien de prévu. Quoiqu'il en soit, le jour où nous ferons le mondial complet, les pilotes ne rouleront que pour le team. Sinon, cela ferait trop.


Et bien je vous souhaite à tous bon courage pour cette intersaison et que l'année 2008 soit aussi bonne que 2007. Merci beaucoup Olivier pour ta disponibilité malgré tout le travail que tu as déjà.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire