Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Superbike - Ducati : La 999 a tiré sa révérence

Dans Moto / Sport

Superbike - Ducati : La 999 a tiré sa révérence

L'événement est passé inaperçu, mais il n'y a pas que Toseland qui a fait ses adieux au mondial Superbike, ce week-end à Magny Cours. Et ces adieux-là sont même un peu plus poignants puisqu'il s'agit carrément d'une mise à la retraite. Car la glorieuse 999, qui a permis à Ducati de se faire un joli palmarès en quatre ans d'existence, s'en est allé au musée une fois le drapeau à damiers de la dernière manche abaissé.


Dès son apparition en 2003, la 999 a enlevé son premier titre avec Neil Hodgson tandis que Ruben Xaus assurait un retentissement doublé pour le blason de Borgo Panigale. Pour tout dire, la machine a vaincu trois des cinq derniers titres pilotes : Hodgson (2003), James Toseland (2004) et Troy Bayliss (2006) et a permis à Ducati d'enlever trois titres constructeurs lors des mêmes années.


Superbike - Ducati : La 999 a tiré sa révérence


Les 999 a obtenu un total de 63 victoires qui sont l'oeuvre de huit pilotes : Troy Bayliss (19 fois), Neil Hodgson (13), Régis Laconi (10), Ruben Xaus (8), Noriyuki Haga (6), James Toseland (4), Lorenzo Lanzi (2) et Garry McCoy (1).


Sous la direction technique d'Ernesto Marinelli, la 999 a connu une évolution moteur significative durant la période 2004/2005 avant de se concentrer essentiellement sur l'aspect électronique géré par Marelli. La machine donnée pour 189 ch au départ finit sa carrière avec 194 canassons reconnus.


La 999 a parfaitement rempli sa mission et c'est couverte de gloire qu'elle va laisser sa place à une 1098F08 dont la version 1000 Superstock a déjà ouvert son compteur avec un titre arraché par Canepa sur le même tracé de Magny Cours. Un passage de témoin parfait dont on n'aurait même pas rêvé du côté de Bologne.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire