Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Superbike - Laconi: Interview vérité de Régis pour Caradisiac Moto !

Dans Moto / Sport

Superbike - Laconi: Interview vérité de Régis pour Caradisiac Moto !

Alors que la saison du mondial Superbike touche à sa fin, Régis Laconi est toujours dans l'expectative quant à son futur immédiat. Son avenir au sein de la catégorie est en effet encore inscrit en pointillés, et il a bien voulu nous en expliquer les raisons, dans une conjoncture économique difficile qui exacerbe encore un peu plus le fait d'être Français, l'héxagone n'en pinçant pas pour ses champions moto.


Régis, c'est un diamant brut, du coeur, du talent et une franchise qui ressort lorsqu'il fait le bilan de son passage au sein d'un team PSG-1 Kawasaki qu'il quittera quoi qu'il arrive au lendemain du dernier rendez vous de l'année à Portimao.


Régis, quelles sont tes perspectives pour l'année 2009 ?


Pour tout dire, il n'y en a qu'une. Le team Honda DFX. La CBR est une bonne moto, sa base de série est excellente et ce sera une bonne opportunité pour faire des résultats. Je sais personnellement où j'en suis et je peux gagner avec une telle machine. Mais les négociations sont toujours en cours.


Superbike - Laconi: Interview vérité de Régis pour Caradisiac Moto !


Que manque-t-il pour finaliser cette opportunité ?


Des sous ! C'est la situations actuelle dans le milieu. On regarde d'abord combien le pilote apporte avant de s'interroger sur ce qu'il peut apporter en terme de performance. Moi, j'ai des principes. Je sais ce que je vaux et je n'amène que mon expérience, ma hargne et mon dévouement. je ne paierai pas pour courir. On me prend pour ce que je suis, pas pour ce que je peux payer.


Y-a-t-il une date limite fixée aux négociations ?


A la fin du week end de Portimao on devrait y voir plus clair. Mais je préférerai le savoir cette semaine. Je commence à avoir des boules dans le ventre, et ce n'est jamais bon !


Peux-tu nous parler de ton passage chez PSG-1 ?


Tout d'abord je tiens à rendre hommage à mon équipe technique qui a toujours travaillé dur pour moi. Elle est compétente mais elle fait avec les moyens qu'on lui donne. Le team manager a en revanche une méthode de gestion particulière. L'argent de Kawasaki n'est pas essentiellement utilisé pour les motos et ça pénalise le développement.


Superbike - Laconi: Interview vérité de Régis pour Caradisiac Moto !


C'est à dire ?


L'exemple le plus récent, c'est Magny Cours. On s'est retrouvé avec des suspensions Öhlins d'origine, on n'avait plus les séries spéciales utilisées lors des manches précédentes et qui nous avaient permis d'avancer un peu. Renseignements pris, il est ressorti que les gens d'Öhlins n'avaient pas reçu le moindre sou. Même pas le moindre acompte. Il ne fallait donc pas s'étonner de ne plus bénéficier des dernières évolutions de la marque. Comme il ne faut pas s'étonner que Kawasaki quitte PSG-1 à la fin de l'année.


Tu es le seul Français sur la grille de départ. Cette situation est-elle prise en compte par les organisateurs ?


Les organisateurs regardent effectivement à ce que le plateau soit international. Mais je vous mets à l'aise tout de suite. La France n'est une priorité pour personne dans le milieu et ne suscite pas d'intérêt. Ce qui est normal d'ailleurs parce qu'on ne peut pas dire que la France s'intéresse au problème. Qu'il y ait ou non des Français, les Flammini s'en moquent. En ce moment, il vaut mieux être Anglais !


En tout cas, merci pour ta franchise !


Il faut que les gens comprennent aussi ce qui se passe. Je ne suis dégradant avec personne, je dis ce qui est. Je prends beaucoup sur moi, je rame depuis trois ans, je m'entraîne à fond pour être au top, mais il y a des moments où il faut aussi expliquer les choses.


Commentaires (15)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Entièrement d'accord avec Lalain. Laconi c'est un excellent pilote, une hargne et une attaque a toute épreuve et un très beau style de pilotage. Je lui souhaite vraiment de trouver un guidon pour l'an prochain car il le mérite vraiment, il peut vraiment apporter bcp techniquement et humainement a un team.

Par Anonyme

Laconi c'est du du Brut de Brut, toujours à l'attaque, un gros coeur, mais peu ou pas de moyens financiers, la moto en france n'interesse personne, quand on pense à ce que dépense le confiturier Andros pour faire courir des vedettes du show-bizz, un dixiéme de cette somme suffirait à une écurie de Superbike, mais on n'y peut rien et c'est bien dommage. Je souhaite à Régis de trouver un bon team et une bonne moto pour 2009.

Par Anonyme

J'avais déjà lu ça quelque part, l'histoire des suspattes racing impayées par PSG1 et récupérées par Öhlins avant Magny. C'est dire le niveau de ce team soi-disant 'Usine'...  Aller, Régis. Courage!

Par Anonyme

Ce qui m'intéresserait c'est de savoir à quoi est utilisé l'argent reçu par le team, si ce n'est pas à faire avancer les motos... En tout cas merci Régis d'être aussi franc, quels que soient les risques : dénoncer les magouilles financières d'un team italien pendant qu'on négocie avec un autre team italien, c'est couillu...

Par Anonyme

IL SERAIT MIEUX EN GP A LA PLACE DE RDP......................

Par Anonyme

La confiture se vend mieux en hiver et en plus ça passe à la télé aux heures de grande écoute... Pis y a les stars, Prost etc...

Par Anonyme

ça fait chier de voir qu'on a beau avoir la gniak et en vouloir y'a toujours que le blé qui compte...

Par Anonyme

Enfin bref, l'bilan est super positif pour Kawa c't'année hein :ptdr:

Par Anonyme

C'est clair surtout qu'en on pense que Régis est parmi les rares pilotes à avoir remporté un grand prix en 500cc ET des courses en Superbike...

Par Anonyme

Kawa devrait de poser des questions... en MGP, les seuls résultats probants ont été quand Randy était vert, et en SBK avec des pilotes comme Nieto, Tamda, et Laconi, ils n'ont joué que les seconds roles.... Quant à Régis, j'espere le voir encore la saison prochaine, c'est un pilote avec un bel avenir en Sbk qui n'est pas un championnat ou l'age est preponderant malgré un tres haut niveau. Mais comme cité dans l'article : money money money ....

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire