Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Superbike - Moscou M.1: Melandri gagne et Guintoli reprend la tête du championnat !

Dans Moto / Sport

Superbike - Moscou M.1: Melandri gagne et Guintoli reprend la tête du championnat !

C'est sans doute le scénario le plus improbable de la saison qui a été joué ce matin du côté de Moscou. Le circuit du même nom reçoit ce week-end le huitième rendez-vous d'une saison de Superbike qui bascule dans la seconde partie de calendrier, et il nous a offert une première manche à rebondissements agrémentée d'une pluie en milieu de parcours qui a redistribué les cartes dans un peloton déjà sous haute tension.


Alors que l'on attendait la consécration d'un Tom Sykes en tête du championnat et qui vient de renouveler son contrat avec Kawasaki, le tout face à un Sylvain Guintoli à l'épaule blessée qui n'a fait le voyage que pour limiter les dégâts, c'est le Français diminué qui se retrouve en tête du classement général à l'heure de la pause déjeuner. Pour quatre points devant l'officiel d'Akashi qui a explosé le moteur de sa ZX10-R dès l'entame des hostilités.


Celle-ci avait été l'apanage d'un Chaz Davies qui a pris la poudre d'escampette avec sa BMW dès les feux éteints, pourchassé néanmoins par l'homme de la pole Giugliano. Mais ce dernier à trop vouloir suivre a fini par chuter. Tout comme l'avait fait auparavant Carlos Checa et Jules Cluzel qui se sont frictionnés dans le peloton. Seul le tricolore à la Suzuki pourra repartir.


Pendant ce temps, Sylvain Guintoli serrait les dents et se maintenait courageusement dans le top 5, dans un groupe à la poursuite de Marco Melandri lui-même tentant de rejoindre son équipier. Puis la pluie est arrivée.


Une pluie pernicieuse puisqu'elle ne s'est d'abord contentée que d'arroser progressivement une partie du tracé. Les pilotes ont donc subi, en pneu slick, ces conditions précaires. Laverty et Haslam sont partis à la faute alors que Guinto finissait par craquer dans une embardée qui laissait notamment Loris Baz et Jonathan Rea entretenir des espoirs de podium. Mais il était dit qu'à Moscou, rien ne serait facile. Les nuages ont fini par se déchirer pour de bon dans le dernier tiers de l'épreuve, obligeant les protagonistes à repasser par la case stand pour faire monter des pneus pluie.


Ceux-ci montés, Marco Melandri ne faisait qu'une bouchée d'un Chaz Davies qui avait autant perdu de sa superbe que de son avance. Loris Baz, un moment en tête, a semblé tenter le pari de rester sur la piste pour remporter la victoire, avant de rentrer aux puits, mais bien trop tard. Derrière, le constant Badovini ramenait un précieux podium pour Ducati Alstare alors que Guinto prenait une sixième place lui permettant de passer Sykes au classement général pour quatre points. Jules Cluzel finit neuvième et Loris Baz septième. Quant à Melandri, le voilà qui recolle à un peu plus de trente points au leader du championnat. Kawasaki, qui a perdu gros en une course, voudra se refaire à la seconde mi-temps.


Classement:


1. Marco Melandri ITA BMW GoldBet S1000RR HP4 25 T


2. Chaz Davies GBR BMW GoldBet S1000RR HP4 +7.441s


3. Ayrton Badovini ITA Alstare Ducati 1199 R +12.754s


4. Jonathan Rea GBR Pata Honda CBR1000RR +21.317s


5. Michel Fabrizio ITA Red Devils Roma RSV4 +47.456s


6. Sylvain Guintoli FRA Aprilia Racing RSV4 +1m 00.999s


7. Loris Baz FRA Kawasaki Racing ZX-10R +1m 04.762s


8. Leon Camier GBR Fixi Crescent Suzuki GSX-R1000 +1m 04.947s


9. Jules Cluzel FRA Fixi Crescent Suzuki GSX-R1000 +1m 09.140s


10. Max Neukirchner GER MR Ducati 1199 R +1 T


11. Federico Sandi ITA Pedercini Kawasaki ZX-10R +1 T


Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Course à rebondissements... et premier podium de la Panigale  !  Forza Ducati ! Forza Guintoli & Aprilia !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire