Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Supermotard 2012: Thomas Verscheure arrête la compétition

Dans Moto / Sport

Supermotard 2012: Thomas Verscheure arrête la compétition

C'est hélas officiel, Thomas Verscheure arrête la compétition… Le champion du monde junior par équipe raccroche les gants en grande partie à cause de sa blessure au poignet, il y a bientôt deux ans. Le pilote TM Racing France revient sur sa décision... plutôt difficile à prendre...


Thomas Verscheure : « C'est sans aucun doute la décision la plus difficile prise depuis mon existence, à savoir celle de mettre un terme à la moto, passion pour laquelle je vis et me lève chaque matin depuis presque dix ans…


Dix années inoubliables à écumer les circuits de Normandie, de France puis d'Europe avec des hauts et des bas, des titres et des blessures, mais à chaque fois un plaisir immense pour ce sport qui comme les autres apporte tellement de valeurs. Mais malheureusement, pratiquer la moto en compétition et espérer se battre devant demande une préparation physique pointue, sans faille, ce que je n'ai plus depuis bientôt deux ans à la suite d'un accident.


En effet, cela fait depuis décembre 2010 que je bosse en kiné avec comme objectif de retrouver un poignet à la fois performant sur la moto et sans trop de séquelles au quotidien. Les progrès ont été énormes, mais aujourd'hui je n'en peux plus de souffrir sur la moto et d'être affaibli au quotidien avec mon poignet.


Supermotard 2012: Thomas Verscheure arrête la compétition


J'y croyais encore cet hiver, encore en ce début de saison, avec certitude la moto TM 450 SMX la plus performante du plateau tout comme les nouveaux pneumatiques Goldentyre, mais aujourd'hui je suis lucide. Les risques sont trop élevés dans ce sport pour continuer aussi diminué, pour continuer à se demander à mi-course si j'aurai assez de force dans mon poignet pour oser un freinage fort et habituel mais dans la douleur.


Cette page qui s'apprête à se fermer n'aurait pu s'écrire sans aide. Jamais je ne pourrai remercier autant ma famille, mes amis, mes partenaires, mes début au sein du team de Ludovic Lucquin mais surtout Fred Di Giambattista et Max Herbin qui m'ont fait confiance alors que j'étais encore en rééducation. Sans oublier mon kiné Maxime Destas sans qui je ne serai revenu à ce niveau sur une moto. Je suis vraiment désolé pour l'équipe TM Racing France et les partenaires qui ont fait un boulot monstre et tout mis en œuvre pour réussir à briller, en vain. Sans ces équipes de passionnés le sport n'existerait plus ! »


Une décision lourde de conséquence pour le team. Arrivée il y a quelques jours avant l'épreuve de Magny Cours la décision du jeune pilote reste quelque peu en travers de la gorge du manager Fred Di Giambattista : « Si je peux comprendre la décision de Thomas, je n'admets pas le moment auquel elle intervient, la saison lancée, alors que toute la logistique est mise en place, les motos préparées. De mon point de vue, sa décision intervient trois mois trop tard ou trois mois trop tôt !


J'ai le sentiment d'un grand gâchis, tant matériel que sportif, car nous avons toujours cru dans le potentiel de Thomas, qui, malgré un poignet encore convalescent, est allé conquérir un titre de champion du monde par équipe junior et a terminé la saison 2011 à la 6e place. Et nous avions placé en lui de solides espoirs pour la nouvelle saison. Pour 2012, le Team a réuni d'importants moyens matériels et rassemblé de précieux partenaires, sans lesquels rien n'est possible. Je suis frustré et déçu pour eux. Aujourd'hui, tout le travail entrepris pour redonner ses lettres de noblesse à la marque dans la discipline est mis à mal.


Pour l'heure, nous ne savons pas encore quelle direction donner à notre implication en supermotard cette saison, alors que deux épreuves ont déjà eu lieu. Nous nous laissons un temps de réflexion. »


Supermotard 2012: Thomas Verscheure arrête la compétition


Photos: B.Simon/ 12beauregard


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire