Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Supermotard, championnat de France 2011, Livernon : interview de Stéphane Blot "... j'ai préféré ne pas faire la superpole par peur de casser le moteur"

Dans Moto / Sport

Supermotard, championnat de France 2011, Livernon : interview de Stéphane Blot "... j'ai préféré ne pas faire la superpole par peur de casser le moteur"

Non partant pour la superpole, le professeur Blot revient sur son week-end dans le Lot, mais aussi sur Alexis Marie Luce, pilote de son team l'année dernière.


Tu as connu des problèmes mécaniques à Livernon, que s'est-il passé exactement ?


  • Stéphane Blot : « A la fin de l'épreuve de l'Alpe d'Huez ma moto de course faisait un peu plus de bruit que d'habitude mais rien encore de préoccupant. Après la première séance d'essai le bruit moteur était de plus en plus présent jusqu'à devenir plus qu'inquiétant à la fin des séries qualifs'.

Je décide donc de passer sur ma seconde moto et améliore avec mon mulet mon temps de presque 1 seconde. Je m'arrête pour regarder les chronos, la moto calle et impossible de redémarrer…


Je fais au final le quatrième temps mais je préfère ne pas faire la superpole par peur de casser le moteur. »


Verdict ?


  • Stéphane Blot : « Une plaque de la chaine de distribution cassée qui s'est logée dans l'allumage pour le mulet et la bielle pour l'autre.

Supermotard, championnat de France 2011, Livernon : interview de Stéphane Blot "... j'ai préféré ne pas faire la superpole par peur de casser le moteur"


Jean-Marc le mécano de Boris (Chambon) et les miens ont démonté les moteurs. Un pote est parti de notre atelier d'Alès pour nous apporter les pièces manquantes. Retour des pièces à 23 heures à Livernon.


Les deux mécanos se sont levés aux aurores pour me permettre de prendre le départ de la course le lendemain matin… vilo, cylindre, piston tout neufs. Ils ont fait un super boulot afin que j'ai mes deux motos opérationnelles pour la course. Ils ont tous fait un travail remarquable… »


Tout était prêt pour les courses ?


  • Stéphane Blot : « Oui tout à fait. En première manche j'ai eu beaucoup de difficultés pour entrer dans la course et trouver mes marques. Une fois dedans je roule dans un bon rythme et finis quatrième.

En seconde manche je prends un bon départ. Sylvain (Bidart) était vraiment très rapide sur ce circuit. Impossible pour moi de l'accrocher et je fais une bonne partie de la course en deuxième position.


Boris tombé en début de manche remonte comme une balle dans les derniers tours et me double. Je finis 3. En dernière manche je n'étais pas dedans malgré un bon départ… »


Supermotard, championnat de France 2011, Livernon : interview de Stéphane Blot "... j'ai préféré ne pas faire la superpole par peur de casser le moteur"


Tu te rapproches d'Eddy Petard à un point, quels sont tes objectifs pour les deux dernières courses ?


  • Stéphane Blot : « Je vise la troisième place au championnat de France et je ferai tout pour ça… »

Alexis Marie Luce ancien pilote Blot, êtes-vous toujours en contact ?


  • Stéphane Blot : « Oui tout à fait, j'étais justement au téléphone avec lui hier soir. Il m'a appelé pour me demander des conseils sur la future saison. »

Alors ?


  • Stéphane Blot : « Je lui ai conseillé de savoir ce que voulait faire son team actuel pour 2012 et de démarcher le cas échéant. »

Il est actuellement en cinquième position au mondial, qu'en penses-tu ?


  • Stéphane Blot : « C'est excellent. Si on lui donne les moyens d'y arriver et que quelqu'un le prend bien en main, il peut faire de grandes choses. Il a besoin d'être encadré pour y arriver mais une chose est certaine : il a les capacités d'aller très loin et d'être dans le top 3 même si ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu rouler… Je pense qu'actuellement il lui manque encore un peu de physique pour parvenir à ses fins. »

Tu raccroches tes bottes cette année tout comme Boris, as-tu des projets pour 2012 côté course ?


  • Stéphane Blot : « Le team Blot va continuer l'année prochaine… normalement avec Boris. Nous en discutons tous les deux actuellement. Nous sommes à la cherche de pilotes qui représenteront le team en 2012 ».

As-tu déjà des noms en tête ?


  • Stéphane Blot : « Oui mais on n'en parlera pas car nous sommes encore en discussion. Normalement on aura un représentant en 450 et un autre en 250 qui se battront au premier plan… »

Sur une moto plutôt bleue ou jaune?


  • Stéphane blot: "Normalement elles devraient être jaunes, les deux pilotes rouleront sûrement en Suzuki..."

Photos


  • Le coup d'oeil est toujours signé Stéphane Bernard, Pro-Photo www.pro-photo.fr.

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire