Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Supermotard: les 17 Days... quésaco? (interview)

Dans Moto / Sport

Supermotard: les 17 Days... quésaco? (interview)

Pour leur neuvième édition, les 17 Days avaient donné rendez-vous aux amateurs de supermotard sur une piste on ne peut plus prestigieuse puisqu'il s'agissait du complexe espagnol Motorland (proche d'Alcacniz), là même où le Supermoto des nations avait officié en 2011…



Les 17 quoi ? Days. 17 Days. Les 17 Days sont trois jours de roulage mixant supermotard et fun, organisés par le forum 17 Pouces (rare portail français exclusivement réservé au SM). Lieu prestigieux et rassemblement atypique mixant atelier de découverte, de perfectionnement, courses à l'américaine, roulages libres, soirées festives, le tout dans une ambiance que les participants qualifient de « géniale, sans prise de choux ».


De la bonne ambiance, du fun, du bitume bosselé, une partie terre irréprochable… de quoi donner envie d'en savoir un peu plus. Ni une ni deux, nous prenons contact avec Gérald Virard (Insane Parts/ Gamma Moto) organisateur de l'événement.


Peux-tu nous faire un petit historique des Days ?


Supermotard: les 17 Days... quésaco? (interview)


  • Gérald Virard : « À l'initiative de Julien Borne, Sébastien Caut et Gérald Ramanantsoa, les 17 Days ont vu le jour en 2004 afin que les personnes du forum puissent se rencontrer hors clavier interposé et pourquoi pas autour d'un circuit qui permettra d'être un lieu de rassemblement.

L'idée, plutôt séduisante, pouvait par la même occasion donner la possibilité à ceux qui n'avaient jamais roulé sur circuit de mettre leur pneu sur le bitume et la terre.


Direction Landes le Gaulois (c'est bien entendu dans le 41 comme tout le monde le sait) pour la première édition.»


Le succès était au rendez-vous ?


  • Gérald Virard : « Oui totalement avec une soixantaine de participants. A l'époque je ne faisais pas partie de l'organisation mais des pilotes… J'ai pris part au staff en 2008.»

Supermotard: les 17 Days... quésaco? (interview)


L'esprit est-il le même qu'au début ?


  • Gérald Virard : « Oui la bonne humeur, le plaisir de se retrouver, de rouler ensemble autour d'une même passion sont toujours aussi présents. Seules les machines ont évolué. Les premières éditions comptaient 80% de motos homologuées contre 20 de vraies pistardes.

Aujourd'hui c'est l'inverse avec une vraie convivialité qui ne nous a pas quitté depuis les débuts. Une fois la journée terminée tout le monde se retrouve autour d'un verre pour festoyer durant une bonne partie de la nuit. L'entraide fait aussi partie de la mentalité tant pour la mécanique que les questions techniques. Un vrai bon esprit en somme…»


Supermotard: les 17 Days... quésaco? (interview)


Quel est le pilote type ?


  • Gérald Virard : « Trentenaires de tous les horizons. Du débutant, essence même des Days aux pilotes confirmés. Nous fractionnons donc les inscrits par niveau et nous les encadrons durant la totalité des roulages. Sécurité oblige. Nous n'avons pas grand chose à voir avec un stage pro… l'important pour nous est de prendre du plaisir à son rythme durant les 3 jours où nous sommes ensemble. Nous essayons d'apprendre les fondamentaux (pour gagner en confiance) mais entre potes… sans stress ni obligation quelconque ! »

Cette année a été une année particulière ?

Supermotard: les 17 Days... quésaco? (interview)


  • Gérald Virard : « Oui un très bon millésime avec pour la première fois une expatriation à l'étranger. Au Motorland qui a accueilli les Nations en 2011. Les participants de cette année ont eu la chance de rouler aussi sur la grande piste dédiée au Karting, une piste rapide qui contraste avec celle de Supermotard plus technique.

La partie terre était magnifique et d'une qualité jamais vue en France, le bitume quand à lui a apporté une grande nouveauté aux pilotes avec ces enchainements ondulés et une longue table que les meilleurs sautaient.


L'accueil du staff de Motorland a été d'un professionnalisme exemplaire ce qui a participé à la réussite de cette 9ème édition, ainsi que le temps splendide, des sanitaires et douches 4 étoiles, la possibilité de rouler sur la piste MX pour les plus téméraires.... bref le top. »


Supermotard: les 17 Days... quésaco? (interview)


Et coté tarif ?


  • Gérald Virard : « 165 euros pour le moto club et 179 pour les non-membres… Nous organisons aussi une tombola avec différents lots comme une GoPro, un casque, des préparations suspension réalisées par FRD… ce genre de chose.»

Et pour la 10ème édition, peut-on avoir un aperçu ?


  • Gérald Virard : « Non pas encore mais une chose est certaine, ça sera exceptionnel… Nous allons frapper fort.»

Supermotard: les 17 Days... quésaco? (interview)


(Photos: Stéphane Bernard, Pro-Photo)


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire