Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Supersport - Gil Motorsport: Jean Christophe Ponsson nous dit pourquoi il change la donne

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Supersport - Gil Motorsport: Jean Christophe Ponsson nous dit pourquoi il change la donne

La semaine du Gil Motorsport avant Brands Hatch n'avait pas été pour ainsi dire de tout repos. La prestation de ses troupes sur le circuit du Kent n'a pas été plus réconfortante, avec, qui plus est, une chute de Fujiwara qui a ruiné une des ZX-6R. De quoi affermir encore un peu plus cette décision prise de ne pas remettre le couvert l'an prochain. Une fin de partie qui ne saurait néanmoins se résumer à cette mauvaise succession d'événements. Le mal couvait depuis un certain temps et corrodait les rouages d'une aventure commencée en 2006.


Jean Christophe Ponsson a ainsi bien voulu nous éclairer en exlusivité sur ce qui l'a amené à changer son fusil d'épaule, au travers d'un entretien sans concessions. Et pourtant, les plans 2009 semblaient déjà tracés n'est ce pas ?


« Oui, et je remercie d'ailleurs la délégation japonaise de Kawasaki Motors Europe de m'avoir reconduit leur confiance pour la saison 2009. »


Néanmoins, vous avez décidé de stopper cette collaboration. Doit-on déceler une pointe d'ironie dans cette reconnaissance ?


"Disons que c'est comme dans un couple, on peut avoir des avis différents tout en respectant les idées de l'autre. Nous sommes dans ce cas avec Kawasaki et ma décision tient compte des intérêts du constructeur Kawasaki et ceux de Gil Motor Sport. Si les avis de Gil Motor Sport ne vont pas dans même sens que ceux de Kawasaki, il n'y a donc pas lieu d'envisager une nouvelle collaboration pour la saison 2009."

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Supersport - Gil Motorsport: Jean Christophe Ponsson nous dit pourquoi il change la donne


Justement, en quoi réside cette si profonde divergence ?


"On ne pourra pas prétendre avoir réuni tous les paramètres nécessaires et avoir mis en œuvre tous les moyens qui nous auraient permis d'atteindre notre objectif. Le constructeur Kawasaki et Gil Motor Sport ont deux visions différentes de la compétition en ce qui concerne le programme de 2009. Celles-ci sont toutes les deux respectables mais plus compatibles. Vous savez, dans une aventure et dans une collaboration comme celles que nous avons entamées avec Kawasaki Motors Europe depuis la saison 2006, tous les acteurs doivent avoir le même objectif et, par conséquent, trouver des points communs dans leurs convictions. C'est un paramètre très important pour la réussite d'un team dans la compétition de haut niveau."


Objectif, vision de la compétition, convictions : le problème est donc à ce point purement relationnel ?


"Mais dans une aventure comme celle-ci, les relations humaines au sein de l'équipe sont fondamentales ! Sur la saison 2008 et dans le programme 2009, un protagoniste de chez Kawasaki Motors Europe ne faisant pas parti de la hiérarchie effectue de mauvaises analyses sur les différentes situations que nous pouvons rencontrer. Je ne vois pas en lui une éventuelle possibilité de changer dans sa façon de procéder. Ses remarques n'étant pas objectives aussi bien pour le constructeur Kawasaki que pour Gil Motor Sport, je ne le considère pas comme un élément positif qui pourrait me permettre d'atteindre mes objectifs."


Vous vous apprêtez à quitter un championnat du monde où vous aviez le statut officiel. Etes vous certain d'effectuer le bon choix ?


"Gil Motor Sport est mon bébé, ma création. Et comme tout le monde le sait, seul une mère, ou un père, sait ce qui est bon pour l'avenir de son enfant."


Et maintenant, quid du Gil Motorsport ?


"Je suis actuellement en train d'étudier les différentes possibilités, dans la catégorie Supersport ou autre, afin de trouver celle dans laquelle je pourrais réaliser mon objectif de gagner tout en me faisant plaisir. Seule la victoire m'intéresse."


Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Kawasaki

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire