Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Supersport - Gil Motorsport: Jean Christophe Ponsson nous dit pourquoi il change la donne

Dans Moto / Sport

Supersport - Gil Motorsport: Jean Christophe Ponsson nous dit pourquoi il change la donne

La semaine du Gil Motorsport avant Brands Hatch n'avait pas été pour ainsi dire de tout repos. La prestation de ses troupes sur le circuit du Kent n'a pas été plus réconfortante, avec, qui plus est, une chute de Fujiwara qui a ruiné une des ZX-6R. De quoi affermir encore un peu plus cette décision prise de ne pas remettre le couvert l'an prochain. Une fin de partie qui ne saurait néanmoins se résumer à cette mauvaise succession d'événements. Le mal couvait depuis un certain temps et corrodait les rouages d'une aventure commencée en 2006.


Jean Christophe Ponsson a ainsi bien voulu nous éclairer en exlusivité sur ce qui l'a amené à changer son fusil d'épaule, au travers d'un entretien sans concessions. Et pourtant, les plans 2009 semblaient déjà tracés n'est ce pas ?


« Oui, et je remercie d'ailleurs la délégation japonaise de Kawasaki Motors Europe de m'avoir reconduit leur confiance pour la saison 2009. »


Néanmoins, vous avez décidé de stopper cette collaboration. Doit-on déceler une pointe d'ironie dans cette reconnaissance ?


"Disons que c'est comme dans un couple, on peut avoir des avis différents tout en respectant les idées de l'autre. Nous sommes dans ce cas avec Kawasaki et ma décision tient compte des intérêts du constructeur Kawasaki et ceux de Gil Motor Sport. Si les avis de Gil Motor Sport ne vont pas dans même sens que ceux de Kawasaki, il n'y a donc pas lieu d'envisager une nouvelle collaboration pour la saison 2009."


Supersport - Gil Motorsport: Jean Christophe Ponsson nous dit pourquoi il change la donne


Justement, en quoi réside cette si profonde divergence ?


"On ne pourra pas prétendre avoir réuni tous les paramètres nécessaires et avoir mis en œuvre tous les moyens qui nous auraient permis d'atteindre notre objectif. Le constructeur Kawasaki et Gil Motor Sport ont deux visions différentes de la compétition en ce qui concerne le programme de 2009. Celles-ci sont toutes les deux respectables mais plus compatibles. Vous savez, dans une aventure et dans une collaboration comme celles que nous avons entamées avec Kawasaki Motors Europe depuis la saison 2006, tous les acteurs doivent avoir le même objectif et, par conséquent, trouver des points communs dans leurs convictions. C'est un paramètre très important pour la réussite d'un team dans la compétition de haut niveau."


Objectif, vision de la compétition, convictions : le problème est donc à ce point purement relationnel ?


"Mais dans une aventure comme celle-ci, les relations humaines au sein de l'équipe sont fondamentales ! Sur la saison 2008 et dans le programme 2009, un protagoniste de chez Kawasaki Motors Europe ne faisant pas parti de la hiérarchie effectue de mauvaises analyses sur les différentes situations que nous pouvons rencontrer. Je ne vois pas en lui une éventuelle possibilité de changer dans sa façon de procéder. Ses remarques n'étant pas objectives aussi bien pour le constructeur Kawasaki que pour Gil Motor Sport, je ne le considère pas comme un élément positif qui pourrait me permettre d'atteindre mes objectifs."


Vous vous apprêtez à quitter un championnat du monde où vous aviez le statut officiel. Etes vous certain d'effectuer le bon choix ?


"Gil Motor Sport est mon bébé, ma création. Et comme tout le monde le sait, seul une mère, ou un père, sait ce qui est bon pour l'avenir de son enfant."


Et maintenant, quid du Gil Motorsport ?


"Je suis actuellement en train d'étudier les différentes possibilités, dans la catégorie Supersport ou autre, afin de trouver celle dans laquelle je pourrais réaliser mon objectif de gagner tout en me faisant plaisir. Seule la victoire m'intéresse."


Mots clés :

Commentaires (16)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

"un protagoniste de chez Kawasaki Motors Europe ne faisant pas parti de la hiérarchie effectue de mauvaises analyses sur les différentes situations que nous pouvons rencontrer. Je ne vois pas en lui une éventuelle possibilité de changer dans sa façon de procéder. Ses remarques n’étant pas objectives aussi bien pour le constructeur Kawasaki que pour Gil Motor Sport, je ne le considère pas comme un élément positif qui pourrait me permettre d’atteindre mes objectifs." Un nom Mr Ponsson s'il vous plait qui peut etre ce personnage qui fait meme pas partie de l'hiérarchie de Kawasaki, qui fait autant de mal au Team ?!?!?!

Par Anonyme

Il est vrai que les résultats sont plus que mitigés cette saison. Le choix des pilotes était pourtant judicieux (Fujiwara 4ème du dernier championnat WSS). Même si Walker n'était pas un spécialiste de la catégorie cela aurait bien pu fonctionner... Mais quand rien ne va plus avec le constructeur qui vous 'soutient' il faut mieux arrêter les dégâts au risque de s'écoeurer de la compétition. J'espère quand même revoir le Team en pleine possession de ses moyens pour la prochaine saison (dans quelle catégorie?) car la compétition sans concurrence... non merci... PS: Je n'ai jamais vraiment compris le déferlement de haine gratuite à l'égard du Team Gil Motor Sport de la part certains courageux anonymes... Il est toujours facile d'émettre des critiques quand on est de l'autre coté de la barrière et donc complètement ignorant du fonctionnement d'une équipe de compétition en championnat du monde.

Par Anonyme

bravo à mr.Ponsson de ne pas avoir donné le nom de cette personne au grand public,c'est d'une bonne éducation, mais nul doute qu'en interne celui-ci est bien connu. je suis bien d'accord que pour une fois qu'on a un team français qui ne veut pas faire de la figuration,mais qui est vraiment à la recheche de performance ,c'est bien dommage qu'on le critique.

Par Anonyme

Hou là, quelqu'un de chez Kawa a osé critiquer le team GIL ? Quel impudent ! Vite ! Romkawa, Une Motarde et tous les autres du GIL fan club, déchaînez vous contre ce vil félon qui ose s'en prendre à votre JCP préféré :) Blague à part, je pense que JCP a bien raison de ne pas continuer avec Kawa dont la gestion sportive est à pleurer... Mais quelle catégorie ? Quelle marque ? J'imagine qu'il faut un programme international pour les besoins du montage financier. Yamaha est un peu verrouillé, Honda vous avez déjà essayé et aucun soutien vraisemblablement possible, Kawa c'est fini, Suzuki c'est Méliand... Ah si, Triumph ! Les motos marchent, voir le championnat d'Angleterre, d'Allemagne ou le titre de Kenny Foray l'an passé, le team Payet-Triumph France est à la dérive, le team italien "officiel" n'aboutit à rien, il y a de la place pour un team bien financé :)  PIlotes ? Kenny Foray bien sur, il vient de faire une campagne mondiale donc il connaît les circuits. Et puis un Briton qui va vite ou assimilé (plutôt les australiens, c'est plus fiable) Tiens Glen Richards qui mène le championnat d'Angleterre. Tiens sinon il y a un Finlandais qui va super vite et roule dans le team officiel KTM superstock : Pauli Pekkanen. Bon allez, courage pour la saison prochaine, en vous souhaitant plein de victoires (mmmm ce son du 3 pattes...). Vous voyez que les anonymes ça a du bon parfois :)

Par Anonyme

Tous les suporters du Camping de l'ARquebuse d'Auxonne en particulier Monsieur BAUSER !!! vous félicite pour votre courage et votre ténacité. Nous vous souhaitons réussite pour la saison 2009. FIFI - PIERROT - ALEX - VIVI - JOSS

Par Anonyme

Whoohoo! Un sponsor de plus pour le team en 2009 ! Le "Camping de l'Arquebuse Team GIL" est en marche ! Bon les gars faudra trouver un logo parce qu'avec les carénages des sportives modernes, mettre des stickers "Camping de l'Arquebuse d'Auxonne" c'est une tannée !  :)

Par Anonyme

J'ai une idée pour le logo, une bonne paire de couilles sur un fond de drapeau a damier.. Parcequ'il faut en avoir comme Ponsson (soutenu par le Fan club du Camping) pour dire  a un constructeur qu'il ne partage pas les memes, motivations, la figuration n'interesse pas Mr Ponsson etre payé pour faire 25éme C'est bon pour les autres Bravo et Bonne Chance pour l'avenir !!!

Par Anonyme

Suis je un Reveur ??? Pourquoi la Federation Francaise de Moto ne finance pas un team Francais Gil Motor Sport ou GMT 94 a condition qu'ils fassent rouler des Francais, pour l'equivalent du budget donné en GP 125 je pense que cela serait un bon complement pour ces deux teams qui ont deja toute la structure !!!

Par Anonyme

pour 13h17, arrete la fumette .  :buzz:

Par Anonyme

@20:30 : Il faut surtout au contraire que JCP reste loin des intrigues de couloirs de la Fédé ; s'ils mettent deux balles dans le team il faudra en passer par leurs choix pour le pilote, les entraîneurs fédéraux et tout le toutim ; d'ailleurs quand avez-vous vu un team estampillé FFM faire des résultats ??? ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- @Chichonnette : pourquoi arrêter ? qu'est-ce qu'elle a qui te plaît pas mon idée ? fais tourner tiens...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire