Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Supersport: les petites sportives ont droit à leur championnat

Dans Moto / Sport

Supersport: les petites sportives ont droit à leur championnat

Les petites sportives prennent de plus en plus de place sur un marché qui embrasse autant les pays émergents que ceux de l'hémisphère nord. Elles continuent à faire florès et les prochains Salon qui vont ouvrir leurs portes tant à Cologne qu'à Milan vont nous faire découvrir d'autres nouveautés. Du genre BMW S300RR, d'origine indienne. Il était dont temps de leur ouvrir un championnat du monde.


C'est comme un signe. Tandis que les 600 s'essoufflent, traquées et stigmatisées, les petites 300 et plus si affinités se développent. Le Supersport de demain, ce sera donc placé sous le chiffre 300 qui arrivé sur la scène internationale dans un paddock Superbike qui aura trois catégories.


Comme les Grands Prix qui connaissent le Mito3, le Mito2 et le MotoGP, le Superbike aura le WSBK, le WSS et donc, le WSS 300. Les Ninja 300, YZF-R3 et autres KTM 390 vont pouvoir se révéler à face du monde, mais pas que, puisque Honda pourra aligner sa CBR… 500 ! Un désaveu pour la 250 frappée du blason ailé.


Pour équilibre tout ça, il y aura un système de lests qui s'ajustera en fonction des résultats. La 500 de Tokyo pèsera ainsi 150 kilos, la KTM 136 et les deux autres japonaises 140 kilos. Pas mal comme idée surtout que les coûts devraient être acceptables dans le milieu. Ceci dit, des pilotes grands comme Baz devront passer leur chemin !


Le communiqué officiel :


La nouvelle plateforme pour machines de production est conçue pour devenir la catégorie d'entrée du Championnat WorldSBK afin d'alimenter les catégories supérieures avec de nouveaux talents. La catégorie sera une l'endroit parfait pour de nombreux constructeurs pour dévoiler leur nouvelle gamme de sportives légères 300cc qui prennent place dans le marché. La catégorie est dévouée à révéler le potentiel des pilotes ainsi qu'à découvrir de nouveaux talents de par le monde avec un âge minimum fixé à 15 ans.


"Cette nouvelle plateforme sera l'environnement parfait pour développer les talents de demain," explique Vito Ippolito, Président de la FIM. "L'intention du WorldSSP 300 est de créer un indice de référence pour les Championnats Nationaux. Nous voulons offrir un environnement régulé et relativement égal dans lequel les talents peuvent grandir et dans lequel les constructeurs pourront accompagner les jeunes pilotes de leurs premiers pas jusqu'à la consécration."


"L'objectif est de proposer une catégorie abordable pour les jeunes compétiteurs," explique Javier Alonso, Directeur Exécutif du WorldSBK. "Il y a eu un grand intérêt pour les motos de faibles cylindrées dans ce sport et la nouvelle catégorie WorldSSP 300 vise à offrir cela. Elle sera promue par les constructeurs comme un championnat facilement accessible, la meilleure plateforme possible pour faire grandir les futures stars où les constructeurs pourront accompagner les pilotes dès leur plus jeune âge et les suivre tout au long de leur carrière."


Une liste complète des règlements techniques provisoires pour le Championnat WorldSSP 300 est disponible.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire